KALEIDOSCOPE
9782378881023
A PARTIR DE 6 ANS
: Sur le présentoir de la médiathèque , il y a cette fois? Ben, ce titre ci. "Pim et Kim"!
Alors, oui, des parents vont souffler, lassés des titres autour du sujet si peu politiquement correct qualifié de genre et dans lequel certains se perdent pour l'aborder avec les enfants.
Et l'histoire répondra que ce sont les enfants qui apportent en réalité une réponse qui met les grands en difficulté ou d'accords. L'essentiel, c'est que eux ne s'y perdent pas, voudra t-on nous faire comprendre.
Nous faisons la connaissance de jumeaux, tout roux, presque pareils.
On nous suggérera qu'il y a un garçon et une fille. Nous chercherons donc à débusquer celui de chaque grâce à nos codes:
- Celui-ci est coiffé d'un "palmier", les couette c'est pour les filles?
- Celui là est fort à la course, c'est donc le garçon?
Et l'autrice Christine Naumann-Villemin nous détrompera: et non, Pim est le garçon et Kim la fille.
Comment ne pas s'y perdre quand il faudra décider de jouer avec l'un ou l'autre,
La suite compartimentera les temps récréatifs par genre: Kim voudra faire la course avec le groupe des garçon et Pim voudra s'occuper du bébé lapin tout doux avec le groupe de filles. Les deux groupes feront aussi l'erreur, sur la base de la sensibilité et de la hardiesse d'un genre.
Quitte à faire parti d'un groupe, les deux groupes imposeront alors de se vêtir comme eux et peu importe que ce soit une fille on la traitera en garçon et vice-versa.
Ce que l'on finira par comprendre par rapport à l'incompréhension des jumeaux devant l'interdiction et l'obligation de jouer par genre, c'est qu'ils ont l'habitude eux , fille et garçon, de jouer ensemble et de ne pas tout compartimenter.
L'illustration de SESS rendra le propos plus amusant et comique pour dédramatiser un peu.
On le sait que ce genre d'albums thématique est utile si l'on en vient à vouloir séparer les troupeaux pour que l'un ne déteigne pas sur l'autre ou qu'on leur inculque que l'un est plus ceci que l'autre. Et les enfants, qu'en pensent-ils? C'est un album utile pour les premiers temps de CP pour fédérer les groupes autour du plaisir commun et de la tolérance, et pour que les enfants restent juste des enfants avec des envies le temps qu'ils y voient plus clair. Le reste viendra bien assez tôt, pas vrai?
****************
CHRISTINE NAUMANN-VILLEMIN
AUTRICE
https://www.babelio.com/auteur/Christine-Naumann-Villemin/24464
ET
SESS
ILLUSTRATEUR
https://www.babelio.com/auteur/-Sess/159350
****************
https://www.babelio.com/livres/Naumann-Villemin-Pim-et-Kim/1861315
0 Commentaires