WATERSHIP DOWN/ RICHARD GEORGE ADAMS ET ILLUSTRE PAR JAMES STURM






MONSIEUR TOUSSAINT LAVENTURE

2025

9782381961903

A PARTIR DE 10 ANS



 : Les garennes de Watership Down.

Une véritable odyssée à ras de motte de terre et de fourrés ou l'exode d'un groupe de lièvres qui sentiront venir le pire.


Fyveer a le troisième oeil. La démarche de l'exode pourrait être considérée comme étrange partant d'un pressentiment d'un petit lièvre craintif qui "criera au loup" et ce jeune lièvre, comme avec les visions du mythe de Noé ou de Moïse, deviendra l'étoile du nord, la boussole d'un petit groupe qui finalement ne sentait pas à sa place.

C'est cette raison qui servira à chaque personnage qui se rajoutera au groupe pour les suivre puisqu'ils n'auront rien à perdre.


Fyveer sentira venir une nouvelle catastrophe pour le clan du terrier de départ et son grand frère le dira, à chaque vision il ne s'est pas trompé et s'en suivait une tempête ou une crûe.

On parlera plutôt d'intuition puisque Fyveer ne saura jamais clairement ce qui va arriver et c'est ce qui fera pencher l'avis des lièvres les plus vieux et les mieux logés: on ne va tout quitter sur une intuition (avec des avantages, un confort et des lièvres moins féroces qui peuvent travailler comme nous. Ailleurs, on sera à égalité devant la misère et une société à rebâtir).


Le parcours est vraiment émouvant, nous replaçant vraiment dans la posture réaliste des lièvres, à éviter les pièges, les chiens, les bêtes de la nuit, les voitures et leur plein phare, le mauvais temps et le froid, à chercher de quoi manger. Il faudra à chaque fois redynamiser le groupe devant les sacrifices qui ne mènent à rien d'identifiables et devant les crises d'hystéries du petit Fyveer comme possédé par la nouvelle lettre du destin.

N'est-il pas simplement un peu dingo?

On gardera la foi car encore une fois on aura rien à perdre à s'arrêter en chemin.


Le contexte est intéressant car le groupe n'attendra pas que la catastrophe s'abatte pour vérifier et se donner une raison de croire (mais nous, lecteurs, nous verrons la pancarte des futurs projets du champs qui confortera l'intuition).

La tension sera là, les rapports de force, la fatigue et il faudra conserver le groupe solidaire et aider les moins valides et les plus petits.

C'est vraiment étonnant comme avec des images qui nous placent dans une réalité bassement animale nous pouvons nous sentir embarquer dans un grand voyage plein d'embûches et de drames.

C'est une BD à découvrir.













****************

RICHARD GEORGE ADAMS

AUTEUR

Richard Adams (auteur de Watership Down) - Babelio


ET


JAMES STURM


ILLUSTRATEUR

James Sturm (auteur de Le jour du marché) - Babelio



****************

CE QU'ILS EN DISENT?

https://www.babelio.com/livres/Adams-Watership-Down-BD/1573505

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires