DE SI BEAUX CHEVEUX/ GWLADYS CONSTANT





OSKAR EDITEUR
2016
9791021404281
A PARTIR DE 16 ANS

Jeanne ne se doutait pas à ce point  que son acte pouvait trouver un écho plus large que son blog.
On l'avait entendu.
Le micro était tendu cette fois, la parole va pouvoir être délivrée, pour toutes les "Jeanne", connues ou inconnues de son lycée, toutes les jeunes filles insultées, offensées d'être trop belles ou trop moches.
Jeanne gardait l'anonymat, prenant le nom de son lycée mais ses amies savaient ce qu'elle avait fait, d'un coup de ciseau rageur. Les cheveux au pied, Jeanne levait le menton bien haut...

 : " Si je ne suis rien, peut-être mon geste sera t-il quelque chose". 
Le sous-titre est percutant et le crâne rasé de la couverture éloquent.

La formule de l'interview que choisie de prendre l'auteure Gwladys Constant, presque pamplet féministe, pour signifier que "Jeanne" appelle au respect est original. La chevelure, à l'âge ado en particulier, est une forme ostentatoire forte de féminité et de beauté.
La jeune fille de 17 ans qui se cache sous le pseudonyme de "Jeanne" (voir l'explication dans le texte!) fait le sacrifice de sa jolie chevelure pour exprimer le ras le bol du harcèlement des rues, l'approche de la drague irrespectueuse et offensante pour être précis qui fait rentrer les jeunes vénus dans leur coquille. L'héroïne ouvre un blog et explique son acte militant pour être entendue, pour partager, échanger et d'ici se justifie l'interview. 
Le format est très court mais tout est dit, de la souffrance personnelle à l'incompréhension générale. Au travers de son personnage, l'auteure brosse une critique de la société qui s'adapte à un état de fait séculaire et l'héroïne tire ses conclusions. Elle va même au delà. Au delà des critères ostentatoires, je suis et je reste. Si le Samson de la légende perd sa virilité les cheveux coupés, Jeanne n'en reste que moins solide, forte de sa féminité ancrée, d'une beauté bien plus indéfinissable qu'une coupe à la mode et on le lui dit.    
Intéressant.
************************** 

GWLADYS CONSTANT
3209829763_1_2_gtVE9pWF.jpg
L'AUTEURE
http://gwladysconstant.blog4ever.com/
http://www.babelio.com/auteur/Gwladys-Constant/271311
http://www.ricochet-jeunes.org/auteurs/recherche/10791-gwladys-constant

*******************
CE QU'ILS EN DISENT ?
***********************
A DECOUVRIR AUSSI....
roman,école,famille,amitié,tolérance,ignorance,sorcières
OSKAR EDITEUR

COLLECTION LA VIE

2015

9791021403789

A PARTIR DE 16 ANS ET +



Même les profs ont une famille!
Mais y a t-il une règle d'hérédité de ce terrible devoir de transmission du savoir ? Grégoire, le fils, donnerait sa console et ses jeux vidéos pour que le mal ne s'étende pas d'avantage.
Dans la famille prof, j'ai la mère, le père et la fille, et ça craint. D'ailleurs, sa rentrée au lycée craint tout autant. Les devoirs sont insolubles, "l'assommoir" de Zola est assommant et demander de l'aide à sa sœur Audrey, c'est mortel. 

Une fois que la graine du savoir est planté, qu'en faire si le terreau rejette toutes intentions de pousse? 

Audrey n'imaginait pas sa rentrée de professeur de français aussi difficile dans son nouveau collège. Ses bonnes intentions sont encore en carton et déjà, avant même d'avoir entamé l'année, ses classes la font déjà tourner en bourrique. Ils sont aussi pénibles que son ado de frère, Grégoire, qui ne trouve de grâce que dans sa sacro-sainte DS et le Shoot them up. A quoi bon se lever le matin si de vous, ces charmants boutonneux, n'attendent rien?

Ce à quoi Jean et Catherine, profs de Maths et de SVT, répondent d'un grand éclat de rires en préparant le dîner du soir. Peut-on se sentir plus incompris lorsque l'on est jeune?

Reste t-il de l'espoir pour les jeunes profs qui en veulent dans la jungle impitoyable des ados? Les réponses tournent courts autour de la table. 

Jean est occupé à la préparation de sa réunion syndicale et ses grèves, Catherine est affairée à parfaire sa nouvelle culture zen et mystique au tofu-Feng Shui. Bref, on ne va pas montrer au parents qu'on y arrive pas, ça craint.
Même si Audrey vient juste de quitter le nid familial, le grand dadais et la prof intello "qui craint à donf"  vont devoir s'épauler pour réussir leur année.

: Ce titre annonce par son intitulé et sa couverture un récit amusant de fait. Néanmoins cette histoire familiale et multigénérationnelle s'avère bien moins naïve que sa couverture le suggère à la manière d'un Serge Bloch de Max et Lili nous ramenant à l'enfance.
La tranche d'âge du lectorat visé correspond aux différents protagonistes de cette famille, grands ados, jeunes adultes et adultes. En effet, chacun s'y retrouvera dans générations, les portraits des membres brossés par Gwladys Constant et leurs travers respectifs. Chaque personnage évolue dans ce quotidien que l'amour, la vie, l'avenir, les dîners et l’Éducation Nationale réunissent autour d'une table et de profondes réflexions. Le ton est un brin intello ( famille de profs oblige!) mais décontracté, familier, drôle et tendre.
Les études représentent un fil conducteur intéressant et le sujet est habilement développé sous tous les angles, vu par un élève ( Grégoire!), par une jeune prof en début de carrière (Audrey!) et deux profs d'expérience (les parents!). Sans censure et sur le mode de la comédie, la motivation à apprendre d'un élève, l'adolescence, les difficultés inhérentes de l'enseignement par le haut ou le bas, tout est posé et débattu autour du repas familial ou en discussion plus privée pour les plus jeunes.
L'intellectuelle Audrey aura à en apprendre de son jeune loup rock de frère pour captiver ses classes et inversement, Grégoire trouvera l'aide, la compréhension, la patience et la passion dont il a besoin pour enclencher les vitesses sur ses devoirs qui le rebutent.
Le duo aux caractères différents et complémentaires servi par les parents n'est pas en reste.
Un chouïa philosophique par moment, les aventures de la troupe Bonneau devraient peut-être permettre à ceux et celles qui s'interrogent sur les problématiques du métier d'enseignant et sur les grèves liées d'y voir un peu plus clair grâce à une fiction abordable en somme.
Les familles de profs sont aussi des familles comme les autres, ils le constateront, cela sent le vécu de la part de l'auteure dirait-on.

A découvrir.



*************************** 

CE QU'ILS EN DISENT?
 http://www.babelio.com/livres/Constant-Meme-les-profs-ont-une-famille-/778873
 *************************** 
DE LA MÊME AUTEURE
POUR LES PLUS PETITS
A DECOUVRIR AUSSI/
LA CROCHEUSE D'ENFANTS
roman,amitié,tolérance,ignorance,sorcières
OSKAR EDITEUR
2014
9791021402997
A PARTIR DE 8 ANS  

« Allez, va-y !!! »

« -Tu as la frousse où quoi ? »

Les jumelles adoptaient une attitude volontairement provocante, poussant malicieusement la nouvelle dans ses retranchements, au pied du grillage de la maison.

Bastien était partagé entre l'envie de consoler Eléonore, toute penaude et le besoin de faire entrer sa jolie nouvelle dans le groupe de copains.

Et cela passait par l'épreuve de feu, affronter la sorcière.

Tout le monde le disait, les parents en tout cas. Les jumelles l'avaient entendu, Bastien également, ici vivait une sorcière, aussi insensé soit cette drôle de découverte. Une conversation sérieuse entre grands, sans aucune vigilance d'être entendu par des jeunes oreilles, avait valeur de vérité.

Eléonore sentait ses jambes prendre leur position de coton devant la bêtise, elle sentait sa salive se sauver, ses petites dents commençaient à mordiller la lèvre inférieure aussi innocente qu'elle de ce qui se jouait.

« Ne peut-on pas juste y aller et revenir ? » demanda t-elle.

Les jumelles Colette et Chloé n'hésitèrent pas à pouffer de rire, attisant d'avantage le caractère indisposant, provoquant de nouveau la nouvelle.

Que risquait-elle ?

Bastien et les jumelles parlaient aussi de son chat noir, elle s'habille toujours de noir-preuve de sa nature pernicieuse- et surtout, de ses bras et ses grandes mains toutes sèches et tordues. Ce qui lui valu sa réputation de crocheuse d'enfants, les sorcières aiment manger les enfants, les histoires le racontent.

La sorcière de Hansel et Gretel, Baba Yaga l'ogresse, et bien oui ?

Eléonore est missionnée à franchir le domaine grillagée de la crocheuse et mitraillée ses carreaux de petits cailloux avant de se sauver.

Les jours suivants, les parents de Eléonore tente de convaincre sa Grand-Mère de déposer plainte pour ses vitres brisées et Eléonore a le cœur gros...


: En très peu de pages, « La crocheuse d'enfants » de Gwladys Constant arrive à nous émouvoir et faire passer son message de tolérance auprès des plus jeunes lecteurs.

Avec délicatesse et bon sens, à hauteur d'enfants, l'auteure nous présente comment peut s'installer une situation sérieuse voire dramatique à coup de rumeurs, de méconnaissance et de malentendus.

Les choses se positionnent ici à hauteur d'enfants.

Astucieusement, Gwladys Constant plante son intrigue dans le jeu du quiproquo, avec des conversations récupérées et déformées par des enfants qui la mènent vers le chemin de la rumeur, cette information encore plus bouleversée.

Eléonore est la petite nouvelle qui fera les frais de cette méconnaissance, ses nouveaux amis ayant confondu Sourcière et Sorcière.

Si l'emploi de la baguette de bois peut porter à confusion, le rôle de la Sourcière n'a rien de maléfique dans sa croyance à détecter les sources d'eau.

Néanmoins, le problème de la petite fille de la ville est tout autre.

Gérant doucement les changements pour son année de CM2, Eléonore se trouve difficilement éprouvée par ces nouveaux amis.

Elle accepte à contre cœur l'épreuve d'intégration qui est, on le découvre, de harceler sa propre Grand-mère. Son petit cœur est aussi cassé que les vitres qu'elle a éclaté et elle finit par regretter sa petite ville.

Oui, en peu de pages, l'auteure arrive à traiter beaucoup de sujets au creux d'une histoire sympa, le duo Eléonore et Bastien est attendrissant. Le ton est léger, le sujet traité avec finesse, de façon adaptée dans sa présentation, mettant en fond la douce campagne.
Les jeunes lecteurs de la ville découvriront un autre fonctionnement scolaire avec ses petites classes chargées à plusieurs niveaux comme cela fut vu dans le film « Être et Avoir » de Nicolas Philibert.

Un bon roman à découvrir qui donnera envie de lire et de se poser des questions !

********************************
QU'EN DISENT LES AUTRES?
******************************* 
LA CAMPAGNE ET SES ECOLES,
ÊTRE ET AVOIR!!!


 
LA GRANDE FAMILLE DES TOUT-SEULS

roman,amour, famille,vol,transmission,amitié
OSKAR EDITEUR
2014
9791021402614
A PARTIR DE 8 ANS 


A deux, c'est pas tout seul !

A deux, on peut se soutenir, s'aider, s'aimer.

Aimer, cela, Jérémie peut le faire.

Un bisou, des dessins tout sympas pour sa maman qui revient des courses ou vient le chercher, des « je t'aime plus que le chocolat, et ma BD préférée, tu sais ! ».

A deux, selon Jérémie, la vie est plus simple, plus facile, moins coûteuse, bref !

Selon Jérémie, dans la vie, il faut être à plusieurs, c'est certain. Mais des plusieurs, grands !

Un Jérémie de six printemps et une maman qui pense être à l'Automne de sa vie amoureuse, ça fait un et demi apparemment.

Pire, un Jeremy, ça compte pour du beurre, enfin, une demi-plaquette toute riquiqui. Ça ne gagne pas de sou, c'est costaud comme un Jérémie de 6 ans gonflé aux corn-flakes face aux petites factures à envoyer. Et puis, Jérémie, il a ses devoirs à faire, les copains.

La solution, c'est peut-être de trouver un "un", enfin un deuxième pour cajoler pour sa maman, la soutenir et être un super papa. Pas vraiment en remplacement, juste un nouveau.

Là dessus, Jérémie a une petite idée, les célibataires ne manquent pas dans son immeuble et autour.

Une petite annonce pour venir rencontrer la promise et ding-dong, l'amour sera à sa porte.

C'est maman qui va être contente !
  
: « Gwladys Constant parle du bonheur des enfants dans l'épanouissement des papas et mamans. Cela est vu à hauteur de bouts de chou, comme ils pourraient le ressentir, le vivre et vouloir le résoudre avec leur candeur et leur bonne volonté maladroite.

Avec « La grande-famille des tout-seuls », l'auteure nous fait sourire avec cette vision du monde décrite qui entoure ce petit Jérémie, vivant paisiblement dans son petit quartier de banlieue. Les castings vont bon train du rez de chaussée au dernier étage, et autour, le petit héros passe au crible les qualités et les petits travers de Omar l'épicier, Stéphane le Plombier qui le laisse fouiller dans sa boîte à outils, Pascal le maître des CM1- pratique pour faire des calculs et payer les factures-, le Docteur Cachiat le médecin de famille- on est parfois malade, cela peut servir!- et enfin, son challenger, son grand copain « adulte» Mamadou.

L'amour ne se commande pas et Jérémie comprendra qu'il est inapproprié et compliqué d'entrer dans les histoires d'adultes, avec toute la bonne intention dont il voulait faire preuve.

On est touché par sa tendresse pour sa maman un peu super-occupée, débordée et esseulée.

Ses observations du monde des adultes sont drôles, on ne s'ennuie pas sur ces quelques pages qui expliquent certaines réalités avec tact, les enfants sont de vrais détectives et nous regardent, sont sensibles à nos petits tracas, nos petits bonheurs.

Jérémie inverse les rôles et sa maman lui redonne sa liberté, l'insouciance auquel il a le droit.

Mais comme dit Tata Ghislaine, avec les amis, la famille, les chouettes voisins, c'est pas deux mais c'est pleins d'amour et ça, ça compte !

Sympa et très accessible pour de jeunes pré-ados lecteurs !

**************************
CE QU'EN DISENT LES AUTRES???

**************************
D'AUTRES TITRES DE LA MÊME AUTEURE!!!
mamie-passe-le-bac.jpg
 ***
A DECOUVRIR ABSOLUMENT!!!
9791021402256, 0-2124700.jpg
OSKAR
2014
9791021402256
A PARTIR DE 10 ANS

Une gomme senteur « fraise », hier!
Des élastiques couleur fluo, encore avant !
La Pie de l'école a encore frappé !
Les filles commencent à se faire du soucis pour leurs affaires personnelles.
Qui aurait intérêt à leur dérober leurs petits objets fétiches ?
La gomme de la blonde Camille lui a été offerte par sa tante.
Elle n'a pas plus de valeur que cela.
Une valeur du cœur.
Sandra, l'une des têtes de groupe des filles de la classe de CM2, a décidé que cela devait cesser.
"Appeler moi Sandra « Sherlock!" », lance t-elle avec humour à la cantonade afin de dédramatiser la situation.
La « Pie voleuse » est-elle une fille, un garçon ?
En tout cas, elle ne semble pas avoir de limites et semble vouloir se surpasser.
Comment? L'une des boucles d'oreille d'Irina, la maîtresse de CM2, vient de disparaître !
Elles lui venaient de sa Grand-mère.
Cette Pie ne respecte donc rien !
Sandra « Sherlock » et les filles de la classe sont sur le pied de guerre et d'ailleurs, l'apprentie détective de cour de récré, après avoir assembler tous les indices amassés par les filles, semble avoir une idée précise sur l'identité du coupable.
Élémentaire très chère « Pie » !

: « La valeur des choses » de Gwladys Constant est un petit roman court, plaisant à lire et surtout, assez original pour son thème.
Qui n'a pas connu une petite Pie voleuse dans les classes et des objets qui disparaissent ?
magpie-benji.jpg?w=1023&h=967
Bien loin de l'idée de démontrer que la mauvaise graine se développe tôt, l'auteure choisit de faire percevoir la situation sous un autre angle, bien moins simple, caricatural et fataliste.
Dès le début, nous savons que le pénible Benjamin, qui chahute régulièrement les filles, est la Pie très active.
L'histoire nous le présente au début comme un voleur compulsif alors que les choses sont bien plus explicables.
Une peine de cœur pour une autre peine de cœur.
Ses objets ont une valeur bien différente aux yeux de Benjamin, une valeur qui donne du sens à sa "mission" et à sa manière un peu déviante, le jeune garçon continuait de faire vivre un rêve, il y a quelque chose de très intime qui est de l'ordre de la transmission.
papi-papillon.jpg
(*)
Il n'est nullement question de faire l'apologie du vol et l'histoire place un cadre bien précis, il est question ici  d'être parfois à l'écoute de ces cris du coeur que nous n'avons pas toujours le temps d'écouter.
Fort heureusement, les choses se terminent bien, sous la bienveillance d'une Sandra, bonne copine et généreuse, qui a sans nul doute du cœur à revendre.
Un texte court qui concentre beaucoup de fraîcheur et de tendresse en peu de pages.
Sympa pour des petits lecteurs et pour les autres aussi.
32972148.jpg
(les illustrations que nous avons choisis de prêter à ce texte sont issus de l'excellent "La rue de Garmann" de STIAN HOLE)
http://lsj.hautetfort.com/files/Stian%20Hole.pdf

QUAND LES PEPES SONT "COLLES" DE PRES PAR DES PETIOTS
CA DONNE AUSSI CA!!!!



****************
CE QU'EN DISENT LES AUTRES!!!
 *********************
************************
QUAND LES ANCIENS ONT LA COTE AUPRES DES JEUNES,
 CELA DONNE CA!!!

L'HISTOIRE EN VERT DE MON GRAND-¨PERE
Histoire_en_vert_de_mon_grand_pere_Gallimard.jpg


LE SECRET DE GRAND PERE
9782070542161FS.gif

http://filedanstonlivre.com/2012/01/27/le-secret-de-grand-pere-de-michael-morpurgo/

LA TEMPETE
9782350005218.jpg
http://trollire.bm-grenoble.fr/la-tempete-darthur-tenor/

LA RUE DE GARMANN 
rue+de+g.jpg

(voir plus haut!)

LES MAMIES ONT AUSSI DES HISTOIRES FABULEUSES...
MAMIE TORRELLI  
51EKSZZQ8AL.jpg


LOIN DE LA VILLE EN FLAMMES




ET BIEN D'AUTRES ENCORE...
http://www.prix-chronos.org/selections/
*************************


ENCORE PLUS DE ROMANS
DE GWLADYS CONSTANT!!!??
91869417.jpg

*** 
le-coup-de-kif.jpg
http://rocambolivresque.blogspot.fr/2013/09/le-coup-de-kif-gwladys-constant.html
http://lireaujourlejour.wordpress.com/2013/06/24/coup-de-kiffe-gwladys-constant/
http://lecturejeunesse83.wordpress.com/2013/08/06/le-coup-de-kif-de-gwladys-constant/
9791021400788_1_75.jpg

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires