9782203097223
A PARTIR DE 9 ANS
Derrière une étagère, au dessus de l'étagère, en dessous, entre deux coussins de canapé,
on ne s'imagine pas l'espace inutile qu'il peut exister
et le nombre de portes vers l'ailleurs qu'il peut y avoir.
Saviez-vous que là, enfin, ici, dans un lieu qui se trouve entre vos murs habitent des Nisses ?
On ne les voit pas toujours mais ils sont là.
Dans le petit monde de Hilda, on peut aussi se trouver à habiter près ou sur l'habitation d'une famille de Trolls,
on le sait à présent et les Trolls, si tu casses leur maison, c'est très rancunier.
Pour ce qui est de casser, un Nisse de maison, vous savez, ceux dont on parlait, ces créatures toutes poilues qui prennent soin d'un intérieur,
et bien c'est les meilleurs !
Il vous diront que non, qu'ils sont innocents, mais tous les habitants en tout cas ne les voient plus en peinture.
Du jour au lendemain, ils sont devenus de vraie calamités poilues installées chez soi.
Le poil a beau donner l'air de leur tenir chaud et bien à celui qui grelotte dehors sur le sol, Hilda lui aurait bien donner un bon chocolat chaud. Mais sa maman l'en dissuade. Ben oui, vous savez ce qu'on dit.
Pourtant, faire cette bonne action,
si tant est qu'on puisse ranger cela dans « s'occuper d'un animal sauvage » pour un scout, permettrait peut-être à Hilda de gagner quelques malheureux badges de Scouts des Moineaux.
Pour l'instant, la pauvre enfant bien trop rêveuse ne se montre pas la plus douée et son animal Brindille ne l'aide pas beaucoup.
On dit qu'il y a un gros chien noir qui rode.
Les chocottes monstrueuses montent dans le creux des petits ventres de chacun.
C'est qu'il a pas l'air commode le cabot géant !
Hilda voit là le moyen absolu de pouvoir gagner ses galons de scout.
Un énorme chien noir à trouver,
un Nisse à aider (ben oui, quand même),
ça devrait marcher comme sur des bottines pour ces médailles?!.
: Un autre épisode des aventures oniriques de la petite Hilda tout aussi doux,
succulent
et drôles que les autres.
Nous apprécions vraiment cet univers à la mythologie rupestre rappelant celle nordique et magique des Moomins de Tove Jansson et dont la poésie et l'humour se trouve assez proche des réalisations animées du japonais Miyazaki.
Avec une facilité qui semble légèrement déconcertante, Luke Pearson propose une histoire à tiroirs avec sa bande-dessinée, d'une complexité fine, discrète qui se déguste et laisse apparaître les différentes histoires (l'énigmatique affaire des Nisses, Les apparitions du chien noir et la quête de la petite Hilda à vouloir se montrer digne de sa maman, ex-scout émérite au même âge) .
Autour de tout cela, une petite fantaisie enfantine très drôle est déployée, les dessins sont irrésistibles, l'imagination séduit (les passages dans les univers des Nisses en tête sont d'une d'une belle originalité), ramène les grands à l'enfance, nourrit les plus jeunes le temps d'une lecture très agréable.
L'auteur suit le même shéma narratif que pour son histoire du « Géant de Minuit », avec une histoire principale à laquelle se greffe une seconde qui posera l'intrigue principale et enfin, un troisième sujet qui apporte la lumière à l'affaire qui soucie notre petite héroïne aux cheveux bleus.
Nous ne nous lassons absolument pas de découvrir ses aventures, toute la famille en prendra son parti tellement l'humour et la tendresse se logent à tous les niveaux.
A partager !
****************************

AUTEUR
http://luke-pearson.tumblr.com/
http://lukepearson.com/
http://www.babelio.com/auteur/Luke-Pearson/216966
***************
CE QU'ILS EN DISENT?
******************
DECOUVREZ AUSSI.
..
HILDA ET LA PARADE DES OISEAUX!
CASTERMAN
2014
9782203081475
A PARTIR DE 8 ANS
: « Hilda et la parade des oiseaux » est le tome 3 des aventures de la petite héroïne aux cheveux bleues.
Forcée de quitter ses montagnes adorées -il faudra lire le tome 2 pour en savoir plus-, sa maman et elle s'accoutument à l'absence d'air pur et d'insouciance.
La ville, quelle horreur!
Si la maman a du mal à se rassurer, Hilda reste toujours aventureuse pour les besoins de l'histoire mais cependant obéissante, malgré ses envies d'explorer le dehors.
L'aventure vient elle-même détourner notre petit « chaperon » sans chaperon.
Point de loup mais une grande fête qui se prépare et le temps de prendre le temps d'aller de l'avant.
Hilda reste curieuse de tout, ronchon mais serviable, elle n'hésite pas à porter secours à l'oiseau qui vient de piquer du bec.
La maman en sera quitte pour une petite frousse de ne pas retrouver sa Hilda chérie mais c'est évidement une histoire qui se termine bien.
Ce tome de Luke Pearson reste adorablement fantaisiste et nous surprend par l'originalité de l'aventure proposée sur une trame simple.
Un tome divertissant, malin, tendre et drôle.
Les jeunes lecteurs ne manqueront pas les petits détails dessinés, les petites leçons de solidarité évidente et tellement simples, des petites graines éducatives en Bande-dessinée plantées dans un terreau d'imaginaire sympathique.
Frais et dynamique!!!
On aime!



****************************
CE QU'ILS EN DISENT?
***************************
2014
9782203081215
A PARTIR DE 8 ANS
Mais qu'est ce que c'est que cette mitraille de cailloux dans les carreaux de la maison?
Pourtant, Hilda et sa mère sont une famille sans histoires,
la petite est née et a grandit dans cette bonne vieille baraque en bois aux milieu des montagnes sans qu'aucun voisin n'est rien à redire.
Et pourtant, il suffisait de regarder à ses pieds pour être averti.
Les peuples minuscules sont mécontents ! Ne leur proposez pas des tartes de bon voisinage pour ne pas vous retrouver entarté dans la seconde.
Cette Hilda et sa maman traversent leurs maisons avec leurs vilaines bottes immenses, la lumière de leur maison donne un éclairage comme en plein jour et cette gamine, il faut le dire, parle trop fort !
Peut-être que ce géant qui se cache derrière la montagne et ne se montre que la nuit pourrait leur apprendre le sens de l'amabilité aux mini-casse-pieds.
Encore faudrait-il que la pauvre Hilda puisse le trouver lorsqu'il apparaît et disparaît.
La maman songe à déménager mais Hilda, serrant sa bestiole Brindille et scrutant l'horizon des Woffs qui migrent la nuit tombée, voit les choses autrement !
Non d'un petit bonhomme !
: « Hilda et le géant de Minuit » est le Tome 2 de cette série en Bande-dessinée dont l'auteur Luke Pearson est britannique. D'où le plaisir et le jeu du non-sens permanent qui est fin et délicieux.
Les multiples postures de cette petite héroïne à la fois tendre et rouspéteuse sont amusantes, les lecteurs souriront des dialogues aux illustrations, avec l'impression parfois d'être dans un petit dessin animée caustique.
Ces insupportables elfes avec des bras « bâton » sont trognons même si la petite Hilda donnerait volontiers un sou pour leur donner un petit coup de pied au derrière d'exaspération.
Les apparitions du géant de minuit apporte une douce poésie nocturne qui voile les querelles, Hilda tentera de l'aider à trouver sa promise.
Ce petit univers de Hilda navigue entre la drôlerie malicieuse et nostalgique de l'enfance d'un « Calvin et Hobbes » de Watterson,
son imaginaire laisse un petit goût de fantaisie « Moomins » de Tove Jansson en plus, aussi fantastique, onirique
et où le réel et l'imaginaire cohabitent de façon très ordinaire.
CE QU'EN DISENT LES AUTRES ?
*********************
LES MOOMINS,
c'est quoi?
c'est quoi?


QUI SONT CALVIN ET HOBBES ?
























0 Commentaires