JONAH, T.5: AU-DELÀ DE L'OCÉAN/ TAÏ-MARC LE THANH


DIDIER JEUNESSE
2015
9782278081615
A PARTIR DE 16 ANS ET +

Loin du village des orphelins, Draco sentait son cerveau palpiter, galvanisé d'une énergie incroyable depuis que le guérisseur lui avait tendu du Guava. Ce dernier n'eût pas le temps de prescrire d'avantage, Draco avait tout avalé.
  Les jeunes garçons débrouillards qu'il avait porté jusque là, Truc et Astuce, sentait le changement. Les voyous à leur trousse allaient en découdre avec la fureur du Jardinier!
De son côté, en mer, Malcolm son jumeau avait fort à faire avec l'attaque d'un requin blanc sur le bateau qui l'avait pris à son bord. Les lapins que les marins lui jetèrent en offrande pour apaiser sa faim semblaient faire redoubler sa folie. Quelle fut sa surprise en découvrant le trafic illicite du bateau avec une substance étrange camouflée au fond des lapins. Qu'est- ce que cette Guava qui rendait le requin à moitié marteau?    
L'équipage sentait sa fin approcher.
Et dans toute cette pagaille, où pouvait se trouver Jonah, capturé par le Président lui-même?  
L'aventure l'avait emporté lui aussi bien loin des siens...

: Quelle aventure! Quelle drôle d'aventure! Taï-Marc Le Thanh relance les dés et continue le défi d'étendre son fil d'aventure avec encore plus de personnages, jonglant avec l'espace-temps lui-même de son univers. Pfffchhh! Quel exercice d'auteur! Difficile sans doute, nous l'imaginons, que de nous proposer l'ubiquité sans nous perdre, tout en essayant de servir à chaque tome une représentation spectaculaire! Le résultat reste toujours divertissant, déroutant, captivant. Mais où va t-il chercher tout cela? Le cinquième est tout aussi baroque que les précédents, cousant ensemble les genres, la main d'artiste guidée par la grande fantaisie débridée d'une imagination d'auteur haute perchée. Aurait-il pris comme le grand requin blanc ou Draco Mulhman de la mystérieuse Guava? ( un brin d'humour ne nuit pas, point d'apologie faite du tout!).
Il serait vraiment très intéressant d'entendre Taï sur les origines de cette série et la folle intention qui le guide à chaque fois. On ne peut prendre son train en marche, c'est toujours la seule contrainte. Les premières pages dépassées, les bons habitués reprendront étrangement sans difficulté l'aventure là où ils l'ont laissé et découvriront encore de nouvelles rencontres sur la voie des origines de Jonah et sur celle de ces compagnons en quête personnelle aussi. Tandis qu'un nouveau village se constitue avec les orphelins du tome un et l'ensemble des personnages rencontrés sur les suites, tandis qu'un nouveau départ se profile depuis la grande tempête de la Nature avec de prochaines naissances, les choses ne sont pas terminées autour de ce havre de paix. Un affrontement final entre les forces naturelles et contre-nature est à attendre, nous en finissons aussi avec le mystère Jonah. Draco le jardinier reste toujours aussi inquiétant et formidable à la fois. Une constante dualité, assez vraie pour tous les héros principaux.  Des oxymores à deux jambes qui se révéleront tous plus humains qu'ils ont en l'air après leur rencontre avec Jonah. L'auteur joue, jongle toujours entre des images frissonnantes et une écriture douce qui transforme le récit d'horreur en conte presque merveilleux ou tout le monde s'aime au final. L'auteur fait craquer les os, grincer les dents puis tout le monde est presque invité à se servir une rasade de citronnade bien fraîche ou une part de tarte. L'émotion, ça creuse! 
Notre adorable tordu de Draco file se débarrasser lui-même de la terrible force émeraude Nature qui envoûte le Président et retient Jonah "l'énigme" prisonnier à Zalavèg. Son jumeau ex-policier et ex-justicier masqué,  Malcolm, prend la mer et met le cap pour un point au-delà même de l'océan en compagnie d'Adam, à la recherche de Vera sa fille, enceinte, enlevée par les gardiens d'êtres spéciaux comme eux, les Sentinelles. Au programme, attaque de requin  énorme et enragé, assauts de pirates et déferlement de vague meurtrière infestée de méduses à gros yeux. Nous vous l'avions dit, c'est fou!
Du côté de la forêt de Samaran, lieu caché de tournois secrets de guerriers, la discrète Alicia, l'amoureuse de Jonah, ne l'est plus du tout. Aiden, la voix "conscience" du père de Jonah ( à l'identique de Voix A et Voix B, les consciences de Jonah),   incarnée en grand colosse noir, tente d'aider Alicia à échapper à la terrible bande de Vaminka Sook qui a des comptes à régler avec Jonah qui s'est sauvé. "Abandonnée" par Jonah par les circonstances, l'ex-petite muette va serrer les poings et prendre la posture de combat ( si si!). Les deux tomberont même dans les profondeurs où se trouve la source contre-nature toute rouge.    
En tout cas, les lecteurs tomberont sans doute à la renverse avec le secret de la naissance de Jonah le héros né sans mains et s'en poseront d'autres. De quoi nous amener à un tome de clôture.
Entre moments d'introspection Zen et instants d'action étonnants, entre récit d'aventure et légende mystique, où la frontière séparant les vivants et leurs défunts est rompue et où ils communiquent, Jonah est une vraiment audacieuse. C'est une série qui brille vraiment comme ses personnages d'une singularité qui fait sa richesse et son charme.

 

ON L'A TROUVÉ!
ÉCOUTEZ!

  
*******************
CE QU'ILS EN DISENT?
 http://www.babelio.com/livres/Le-Thanh-Jonah-au-dela-de-locean-tome-5/775124/critiques 
*******************
PRECEDEMENT...

DIDIER JEUNESSE
9782278059515
A PARTIR DE 15 ANS ET +

Jonah s'était à présent réfugié dans la jungle de Samaran. Étrangement, ils s'y sentait bien, à l'abri, c'était un havre de paix. 
Il comprenait à présent les révélations que venait de lui lire Alicia du carnet intime de son père. Il n'y avait plus maintenant entre ses vrais parents et lui que la distance d'un journal intime presque entier, avec des confidences qui lui étaient adressées. 
Sans doute cette sérénité était-elle due en partie à la participation d'Alicia à sa quête des origines. 
Les traces de son père et sa mère s'arrêtaient ici, dans ces bois qui cachaient leur différence, leurs talents.
Peut-être se sont-ils aimés à cet endroit, là où les deux jeunes s'échangeaient eux aussi encore mille promesses d'amour, loin de la Nature dévastatrice qui voulait les ravir l'un à l'autre parce que Jonah était Jonah. 
Le carnet disait que ses parents avaient été heureux mais aussi que la conscience de son père avait disparu, de la même façon que Voix A et Voix B n'avaient plus donné signes de vie depuis leur arrivée. Jonah était troublé, il n'avait connu que de très rares moments où ils pouvaient être séparés. Ils avaient toujours été là pour lui, l'avaient veillé, conseillé, consolé, galvanisé d'une confiance solide avec le pouvoir de la mouche pour faire de son corps une arme contrôlée. 
A présent, il ne devra compter que sur lui-même pour veiller sur Alicia car à cet instant précis la forêt s'était mise à chuchoter, à craquer de ses os de bois. Ils n'étaient plus seuls. Et Jonah devra peut-être se battre, ici, là où se trouve la vérité des enfants spéciaux.
: "La nuit des fugitifs" est un tome nettement plus farfelu, surréaliste que les précédents. Qui sont les fugitifs du titre?  Cela pourrait être Jonah, bien sûr, ou Vera qui a échappé à la surveillance de ses protecteurs Sentinelles pour goûter à une vie avec Adam dans le vraie monde ou même les autres enfants "spéciaux" qui vont suivre l'exemple général, prendre la clé des champs, bien que traqués par Dame Nature qui est colère et se loge dans la peau du Président à présent. Ils seront aussi traqués par d'autres autorités Sentinelles qui ne laisseront pas ces capacités fantastiques se perdre. 

Leur existence est dévoilée et c'est une sacré pagaille! 
Les fugitifs sont vraiment beaucoup plus nombreux à la lecture et à différents niveaux, c'est un vrai jeu du chat et de la souris dont on ne sait pas toujours qui sont les bons et les méchants pour la plupart, selon leurs ambitions.
 Avec ces courses multiples, nous continuons à tourner autour de cette notion d'apparence, tournée presque en dérision par l'auteur et très exploitée dans la série, avec une pléiade de personnages atypiques qui nouent des relations plus qu'improbables. Ce sont des êtres qui évoluent aux contacts ou se surpassent. C'est l'une des surprises de la série, les retournements sont nombreux et l'auteur semble vouloir à chaque fois nous surprendre par ces caractères singuliers et originaux presque sortis d'un manga japonais ou d'un Comics américain et qui se donnent rendez-vous dans un roman ado jeunesse ou par des situations incongrues d'un humour pince sans rires. 
Mais reprenons les choses où elles s'étaient arrêtées dans le précédent tome.
 C'était le grand départ, la cavale ou la recherche des êtres chers, selon les groupes de personnages. Ils sont devenus nombreux et se sont amendés du personnage principal de Jonah. Cela donne plusieurs fils d'histoires à suivre, des fils qui se recroisent pour donner au final sa trame générale, L'ordre naturel contre la force du chaos et du désordre. Une légende viendra mettre une origine à la nature du conflit en présence, soulevant par là même de nouveau des questionnements. 
La Nature, est-ce la Force du bien symbolique de l'histoire? Les enfants sont-ils de fait de la graine de mal? La réponse n'est pas si simple à répondre si les lecteurs ont bien suivi tous les tomes. Bref, on ne sait où donner de la tête tellement une tempête d'événements souffle sur les héros et régulièrement les éparpille. 
La quête de Jonah se fait encore plus personnelle que dans les autres tomes, le carnet de son père et sa présence dans la forêt de Samaran vont lui faire découvrir enfin ses origines. Et il se pourrait que ce soit dans tous les sens du terme l'arbre qui cache la forêt comme l'on dit et que les racines de cette belle pagaille soient terrées en son cœur.
De façon étrange, Jonah se verra séparé de ses deux consciences, Voix A et Voix B, et devra pour une fois affronter les événements selon son instinct, comme un grand. 
C'est là d'ailleurs une capacité extraordinaire qu'il partagera avec son père. La famille reste un thème cher. Voyez avec Jonah qui revient sur l'aventure de ses parents biologiques, avec Malcolm qui cherche encore sa fille ou avec les enfants de l'orphelinat qui reconstruisent avec Draco une nouvelle histoire ailleurs.
Taï-Marc Le Thanh ne manque pas de douce folie et d'imagination tellement c'est inspiré et farfelu de références diverses. Les lecteurs seront transportés dans une arène de gladiateurs, affronteront des monstres mi-gorille mi-sanglier et l'ex-agent désavoué par le Président louera les services de mercenaires Call girls les redoutables Cinq Furies du Va Va Vum club pour se venger de l'ours blanc responsable de son statut déchû. Les personnages continueront de nous émouvoir et nous faire rire. 
Draco et Malcolm, les jumeaux, malgré un caractère inquiétant, sont des compères prompt à faire sourire dans leur complicité. L'auteur nous fait transparaître une véritable âme d'enfant dans leurs échanges, nous percevons presque les enfants qu'ils furent avec leur retrouvaille. Odette la voisine a su amadouer une sauvage Willie aux rangées de dents multiples avec sa fameuse recette de tarte qui redonne un goût d'enfance et rend tout doux. La vieille dame, croyez-le, ne s'arrêtera pas en si bon chemin. Un véritable dresseur de fauve et de gros costauds!
C'est un tome beaucoup plus touffue-c'est la jungle ne l'oublions pas- , c'est une nouvelle histoire (suite) où nous "zappons"beaucoup et rapidement d'un groupe à l'autre. C'est notre familiarisation aux personnages et les lectures indispensables des tomes précédents qui nous guident sans difficulté vers le nouveau dénouement imaginé par l'auteur. Le Président étant absorbé par la Nature, les choses peuvent elles être pires, avec la commande des forces armées, de la faune et flore à son actif?
Que vont devenir toutes les créatures de l'ordre du désordre?
A vous de le lire.
 


*******************************
CE QU'ILS EN DISENT?

http://www.babelio.com/livres/Le-Thanh-Jonah-tome-4--La-Nuit-des-Fugitifs/697528
http://souslefeuillage.blogspot.fr/2015/05/jonah-tome-4-la-nuit-des-fugitifs.html?m=1
 http://librairiesandales.hautetfort.com/archive/2015/05/11/jonah-tome-4-la-nuit-des-fugitifs-5619918.html
******************************
JONAH, TOME 3: LA BALADE DE ADAM ET VERA
 
DIDIER JEUNESSE
2014
9782278059447
A PARTIR DE 15 ANS et +

Cette balade, elle donne envie de susurrer, son vent de liberté désordonnant les cheveux, le pied à l'accélérateur, jetant des clins d’œil entendus au rétroviseur qui flirte déjà d'amour avec l'astre très haut.
Nous prenons tous la clé des champs. 

"Vous allez lire l'histoire
De Hazel le joueur de guitare
Comment il vécut
Comment il est mort d'un coup de foudre
Ca vous a plus hein
Vous en d'mandez encore
Et bien Écoutez l'histoire
De Adam et Véra»

« Alors voilà
Adam a une petite amie
Elle est belle et son prénom
C'est Véra
A eux deux ils forment Les tourtereaux des Sentinelles
Leurs noms Vera et Adam... »
« C'est rock n' roll de brûler un panneau publicitaire avec fille en bikini bleu? » demanda Véra avec excitation.
L'homme au volant qui avait connu les belles heures rebelles de la musique jeune et subversive, et pris le duo d'adolescents en stop, lui répondit sans contestes que oui.
Véra était ivre de bonheur. Adam, qui était ivre de Véra, était ivre de bonheur et ivre de cette nouvelle liberté pleine de mystères, d'inattendus, de futurs loin du centre des Sentinelles, pleine d'une vie à deux.
Adam tempérait comme à son habitude les ardeurs de la jeune fille qui s'était coupée les cheveux, avait jeté aux orties les règles de l'école et semait la zizanie, éclatant joyeusement sur le chemin, avec insolence et insouciance. Il devait utiliser ce qu'il fallait de pouvoir, jumeau naturel et inversé de celui de Véra.
Adam et Véra n'avait pas encore conscience que leur activités illicites et l'exercice débridé de leurs pouvoirs avaient attiré les foudres de la police et l'attention particulière de la Nature, toujours prête à rectifier, réécrire les paroles de l'aventure, excluant ces rebelles impies de la création de la noble partition.
Certains enfants du docteur Wilbert sont dans la nature et donc en grand danger.
La sauvageonne Willie est dorlotée par les orphelins qui ont grandi avec Jonah, tous en balade avec en bus avec Draco vers une destination inconnue.
Le jardinier leur a promis un refuge paisible et pacifique après la destruction de l'orphelinat par le feu.
Mais, c'est endroit existe-il ? Jonah et Alicia sont en route vers le centre des Sentinelles, en quête des origines de ses nouvelles mains et jambe qui semblent danser le twist contre son gré.
Elles semblent habitées, ensorcelées. Et la vérité de Jonah va le secouer, ça oui.
Quelle imprudence, jeunes gens, ce n'est pas un temps à mettre un chat dehors.
Chacun se souviendra de cette balade sauvage, huit tornades dansent à l'horizon.
(*librement inspiré de la chanson « Bonnie and Clyde » de Serge Gainsbourg)

 : Le tome 3 de Jonah ! Un élixir de plaisir du même tonneau que les deux précédents.
Cette nouvelle aventure résonne comme une bonne vieille ballade, avec des deux ailes, un air doux mais, dynamique, entraînant, qui invite les mains qui tournent les pages, doucement puis nous sommes étreints au cœur fortement à la fil de l'histoire.
L'auteur Taï-Marc Le Thanh ordonne habilement de nouveau sa partition, nous surprend car les lecteurs ne peuvent jamais deviner par le titre de quoi sera fait l'aventure. Toujours d'une belle originalité, il croise les histoires ou les superpose, faisant résonner des échos dans le temps et l'espace, la fugue de Adam et Véra rappelle l'aventure des vrais parents de Jonah -et oui, nous allons en apprendre plus!-, les deux adolescents vont être pris en stop par Big Jim et Martha, les nouveaux parents de Jonah, à la recherche des orphelins perdus-ce n'est pas du Peter Pan et pourtant, Draco et son histoire de havre de paix n'est pas sans rappeler l'illustre chef de bande Peter Pan-.
Oui, la bonne vieille ville de Ligne Blanche est presque désertée de ses personnages et même la vieille Odette embarque dans la cavale car le calme n'avait plus la place dans sa vieille maison, l'aventure précédente des oiseaux et de la créature du grenier l'avait réveillé de sa douce torpeur routinière.
Dans un tableau où les drames persistent à se mettre en scène, l'écriture décalée, tendre, malicieuse de l'auteur tend à repeindre le tout de sa couche de poésie, d'humour et d'optimisme. Nous ne bondissons pas à la lecture de ces histoires de mains, de jambes greffées, tout cela prend un caractère ordinaire dans le jeu de la fiction et nous attendons avec beaucoup d'intérêt où les nouveaux éléments incongrus de l'auteur vont nous mener.
Les fantômes Hazel et Samo qui introduisent le récit et prirent asile dans la tête de Jonah, logement déjà bien occupé par les gardiens du bien-être du jeune Jonah, ne suscitent pas le frisson, juste la curiosité et l'amusement à la lecture des conversations très vivantes de ces protagonistes qui ne donnent jamais l'impression de déranger-sans mauvais jeux de mots-.
En effet, l'auteur joue toujours sur ce registre malicieusement subversif pour le gain de l'irrévérence, de l'humour et l'amour aussi, les scènes de « 7 » alias Malcolm en tête à tête avec son reflet très pénible est loin de rassurer. Et pourtant, nous continuons d'être ému par ce père à la recherche de sa fille qu'il ne connaît pas encore-Véra- et contre attente, Aaron, l'homme de main impassible des Sentinelles et lui vont déposer la hache de guerre et faire un bout de chemin ensemble, se rendre même service.
Une véritable mélodie du bonheur qui gagnent les personnages, encore plus qu'avant, chacun sur son chemin et sa mission, l'effet Jonah rayonne encore et toujours, même avec la distance, on le croise et notre vie se transforme.
Adam et Véra, n'ont pas gagné à grandir sereinement avec Jonah mais ils ont connu l'amour par leur propre moyen et se donne les moyens pour le vivre pleinement dans leur fugue, à l'identique des parents de Jonah qui connurent en revanche une fin tragique.
Est-ce ce qui attend les deux jeunes tourtereaux qui veulent vivre et grandir hors des murs?
Nous apprenons qu'il existe un endroit spécial où se sont réfugiés les parents de Jonah lors de leur propre fugue. Est-ce l'endroit recherché par Draco et les orphelins ?
Préparez-vous lecteurs, cela va secouer. Si vous n'avez pas peur des ours qui boivent la bière dans des bars et affrontent les forces armées, si vous ne craignez pas d'être emporté comme la maison de Dorothée du « Magicien d'Oz » par huit tornades en furie, cette aventure est pour vous !
Extra !

Extrait:
 https://books.google.fr/books?id=suieBgAAQBAJ&pg=PT40&lpg=PT40&dq=JONAH+ADAM+VERA&source=bl&ots=j6QiX4YNNE&sig=L9weJMHUIsxXgmtMnCD4F__puvI&hl=fr&sa=X&ei=5mBnVeftKcKsUeODgZAN&ved=0CHQQ6AEwDg#v=onepage&q=JONAH%20ADAM%20VERA&f=false

Site:
http://www.jonahlelivre.com/le-livre#


*********************
CE QU'ILS EN DISENT ?

http://www.babelio.com/livres/Le-Thanh-Jonah-tome-3--La-balade-dAdam-et-Vera/645369
http://librairiesandales.hautetfort.com/archive/2015/04/21/jonah-tome-3-la-balade-d-adam-et-vera-5607530.html
http://souslefeuillage.blogspot.fr/2015/04/jonah-tome-3-la-balade-dadam-et-vera.html

***********************
VOIR AUSSI LE TOME 2!!!
"LE RETOUR DU SEPT"


DIDIER JEUNESSE
2014
9782278059300
A PARTIR DE 13 ANS et +


Le président reçoit de nouveau une nouvelle lettre de cette Odette Vinnitsa.
Les premières courriers de cette vieille dame avait eu le mérite de le faire sourire avant d'engager une lourde journée de chef d'état.
Des choses vraiment inhabituelles pour une veille habitante de Ligne Blanche.
Les oiseaux, les corbeaux se seraient rassemblés récemment en grand nombre au-dessus de son toit, elle parlait aussi d'une histoire de rats.
Une créature se serait même logée dans son grenier, dévorant régulièrement ses tartes juste sorties du four. Les plats cabossés ne laisserait aucun doute sur la faim de la créature mais une bête qui aime les tartes ne peut être fondamentalement une mauvaise animal, selon elle. Odette, d'après la lettre, s'est mise dans la tête d'apprivoiser le « fauve » à coup de gourmandises.
Le président se tordrait de rire si des événements étranges ne lui avaient pas été rapporté du côté de chez Odette. La vieille voisine pointe du doigt l'orphelinat de ces voisins, tout est devenu sans dessus dessous depuis l'arrivée de ce jeune garçon sans mains.
Une alerte vient d'être déclenchée, conseillant aux gens de se mettre à l'abri chez eux. Les animaux sauvages d'une ménagerie se seraient déchaînés et échappés. L'armée même a été diligenté pour récupérer des Hyènes, un tigre, un ours qui semblent se diriger précisément vers l'orphelinat.
Cette Odette Vinnitsa avait peut-être vu juste ?
Qui pourrait croire qu'un jeune adolescent, Jonah, fait l'objet d'une attaque de mère Nature ?
Qui pourrait croire que quelque part des jeunes enfants différents des autres naissent avec des capacités exceptionnelles et que l'évolution est traquée par la Nature elle-même ?

: A la lecture du deuxième tome, les lecteurs auront vraiment le sentiment que le récit est construit sur le principe du feuilleton, aventure étendue, semblerait-il, sur l'ensemble des volumes, redécoupée, les tomes nous laissant dans l'expectative complet mais sachant doser frustration et contentement excitant.
En effet, l'auteur prend le temps de tourner l'éclairage sur chaque personnage présenté dans le premier tome, mettant delà des personnages secondaires en premier plan, renouvelant l'intérêt constant, donnant de la densité à son univers progressivement tout en suivant l'intrigue majeure principale poétique et dramatique.
Le centre de l'histoire n'est pas des moindres et les lecteurs continueront de se poser des questions dans cette contradiction posée par l'auteur, si les enfants tels que Jonah ne sont pas l’œuvre de la Nature que sont-ils ? Sont-ils la métaphore des dérives humaines et scientifiques posant en fond une problématique écologique avec cette offensive de la Nature sur ces créatures « hérétiques » ?
La bonne nature de Jonah est établie depuis de nombreuses pages, sa capacité a apporter du bien être autour de lui sème le doute sur la démarche de l'élément naturel qui finalement pourrait se faire l'avocat du diable d'un maléfique qu'il n'y paraît.
Les choses se sont enchaînés favorablement comme si le jeune garçon fonctionnait comme un aimant humain à bonheur malgré le handicap de ses mains. Les éléments qui accompagnent Jonah, Voix A et B, sortent d'anges gardiens internes, y sont pour beaucoup, apportant une vigilance constante à l'équilibre, au bien être du garçon.
Le jeune orphelin sans mains s'est trouvé de bons parents qui se sentent récompensés, remboursés pour l'injustice de leur infertilité, Jonah a retrouvé sa belle, Alicia, lui a rendu la parole. Son trio de copains sont de retour, toujours aussi drôles,leur insouciance est très lié au fait d'avoir grandi avec Jonah, ils ont témoigné la sincère amitié qu'il porte au jeune adolescent qui fut kidnapper en lui portant secours.
Le tome 2 suit cette tentative de la Nature a rétablir son ordre, prenant possession des animaux et lançant des charges d'extermination vers les protecteurs d'enfants spéciaux, les Sentinelles, et les protecteurs de Jonah.
L'auteur met de côté le personnage de Draco pour nous permettre de découvrir son jumeau, Malcolm, et nous permettre de comprendre les raisons de sa disparition à la fin du tome 1 alors que les frères venaient de se retrouver.
 La révélation n'est pas des moindres et permettra de porter une attention plus particulière à d'autres personnages secondaires. Malcolm est aussi singulier que Draco, policier très décalé en costume de justicier rouge écarlate, personnage « 7 » à la capacité de lire les expressions de chacun, de définir la vérité. Oui,
« 7 » est de retour et le docteur Wilbur, autorité des Sentinelles, lui rendra ce qu'il lui a ravi quelques années auparavant, son bonheur en dépend.
C'est le vrai ton de l'auteur, décalé, humoristique de second degré pour un contexte des plus étranges, il redéfinit les codes, faisant appel à l'instinct plus qu'à des repères en emporte-pièce, de façon douce, poétique, les Voix A et B abordent le thème de la mort d'une façon originale en partant récupérer l'âme du directeur de l'orphelinat.
Le scénario nous tient toujours en haleine sur la suite, démarrant d'autres intrigues, les nouvelles mains de Jonah semblent animées d'une vie propre. Alicia et Jonah enquête sur l'identité du donneur, peut-être une âme qui ne demande qu’à être entendu mais sur quoi ?
Mystère !
C'est une fiction délicieusement tordue pour grands ados, construite d'une façon très originale, lumineuse, mettant en avant des personnages hors normes, présentés de façon attachante. Jusqu'où tout cela nous mènera ?
Nous sommes mordus !
A découvrir absolument !

******************************

CE QU'ILS EN DISENT ?




 ***********************
DECOUVREZ LE TOME1!!!



DIDIER JEUNESSE
2013
9782278059294
A PARTIR DE 13 ANS ET +

Monsieur Simon ne voyait plus les choses de la même façon.
Au fil des âges qui avaient pétri son embonpoint de ses formes adultes, ses terreurs enfantines et nocturnes l'avaient contenu de façons épisodiques dans des craintes infondées tout directeur qu'il était.
Le soir, dans le silence de l'orphelinat, les craquements, les sifflements avaient pris l'habitude de l'inquiéter. Encore d'avantage, depuis que le NOUVEAU Jardinier, Ramon, était arrivé. Ce dernier présentait des attitudes sauvages et parfois inquiétantes en dépit de la qualité de travail bien fournie. Offrir un lieu sûr et un havre de paix des jeunes enfants sans parents était une lourde responsabilité.
L'arrivée de Jonah avait contribué à diffuser une joie incroyable qui faisait oublier à Robert, Steve et Philippus ce qu'ils avaient perdu et leur démontrait chaque jour ce qu'ils avaient GAGNÉ, une famille.
Monsieur Simon l'avait vite remarqué. Jonah était...différent.
Il agissait comme un diffuseur d'optimisme auprès de son entourage, il favorisait les attachements et les amitiés. Un seul éclat de rire devenait communicatif dans le réfectoire. Jonah avait un vrai pouvoir qui faisait du bien au bonheur. Même la jeune Alicia qui taisait son drame dans un mutisme permanent s'était laissé charmé par le jeune garçon sans mains. Il y avait de l'amour dans l'air.
Malgré l'absence de ses mains, le petit Jonah grandissait bien droit, lorsque ses jambes n'étaient occupées à faire des cabrioles pour stimuler son corps.
Et puis un jour, le père de Jonah est venu le rechercher, contre toutes attentes, sans nouvelles de sa part depuis que le bambin qui braillait fut confié à l'institution.
Monsieur Simon redoutait un grand malheur.
l avait confié le jeune garçon sans véritable certitude d'un Happy end. Cet instinct s'était aussi logé dans l'esprit et le cœur de Phillipus, Robert, Steve et Alicia. Un sixième sens.
Monsieur Simon comprit vite où était parti la petite bande de fugueurs. Là où les dernières traces de Jonah pouvaient les mener.
Il ne savait pas en revanche si il devait s'inquiéter aussi de la disparition d'un adulte, le nouveau jardinier, Ramon ou quelque soit son vrai nom, qui partageait de nombreux moments à parler des fleurs, à les cultiver avec Jonah.
Quel mystère entoure le jeune Jonah ? Qui es-tu Jonah ?

: Bienvenue dans le monde de Jonah ! Le premier tome de la série « Jonah » pose le décor, un univers singulier entre fantastique et histoires de vie.
Les personnages pour l'ensemble sont des enfants et des adultes qui ont grandi chacun avec des failles, des drames, des sensibilités qui ont trouvé une voie évidente vers le positivisme, la sérénité, un bonheur, tout relatif qu'il soit, au contact de Jonah.
Il y a un fil d'histoire construit, de la naissance de Jonah à sa traque par les mystérieuses Sentinelles , dont le titre de tomaison porte le nom.
Nous naviguons à la frontière du fantastique.
En effet, Jonah a quelque chose de plus particulier que sa bonne humeur solaire et indéfectible, personnage unique que l'absence de mains n'atteint pas, ne comprime pas le cœur et dont l'optimisme agit comme un miroir auprès de tous les enfants de l'orphelinat. Ils commencent à vivre leur petite vie d'enfant, profitant d'une forme insouciance en attendant d'être choisi par des parents en mal d'enfants.
Taï-Marc Le Than dirige son récit sur une ligne temporelle logique avec plus ou moins de libertés, elle est assujettie à l'enfance de Jonah certe mais certains événements, certaines futures rencontres vont offrir une dynamique, casser de temps à autre une lecture possiblement linéaire.
Et cela rend parfaitement bien, les choses finissent par trouver leur sens, leur explication au fur et à mesure, la présence de certains personnages dont on ne sait encore l'importance qu'ils vont gagner dans l'histoire de Jonah finissent par se justifier.
Toutefois, si la bienveillance des amis proches de Jonah n'est pas à démontrer, la véritable nature d'autres cherchant Jonah restent à établir et les mobiles sont portés sous le sceau du suspens. Qu'est ce qui fait courir autant de monde sur le sillage de Jonah ?
Amitié, paternité, amour de la science ?
L'auteur joue sur les apparences.
Le jardinier Ramon, rappelant le fameux Sirius Black de « Harry Potter » de Rowling, ne jouit pas d'une image de sainteté, ni par son passé ni par son attitude qui semble inspirer au monde le calme avant la tempête. Le directeur le perçoit comme une « bombe à retardement » par son attitude parfois associable. Cependant malgré des mots clé évidement inquiétants et des attitudes trop secrètes peut-être selon les normes, « Asile » par ci et « changement d'identité » par là, la mauvaise nature du personnage de Ramon alias Draco Mulhman reste à prouver, sa véritable histoire à découvrir.
Les ados lecteurs resteront en permanence sur l'expectative de voir l'image de marginal dangereux confortée ou avortée, ne pas savoir c'est agaçant (humour d'auteur, quand tu nous tiens!). Oui, l'auteur ajoute une véritable pointe humoristique sadique trempée de second degré avec ce Draco dont l'évocation seule de la légende suffit à prendre les jambes à son cou. Il continue à jouer avec malice sur les apparences, ajoutant au jeu des dupes d'autres caractères imperceptibles comme le docteur Wilbur, responsable d'un institut secret pour enfants handicapés surdoués et l'agent de « police » plus qu’ambigu, l'agent Slitt à l'humour décapant.
Les lecteurs navigueront à l'instinct et se feront leur propre jugement sur ce qui est, n'est pas, ce qui est bienveillant ou non, ce qui reste essentiel dans une vie pleine de failles au final

Mais avec tout cela, qu'est-ce qui rend Jonah si particulier ? Un jeune garçon de quatorze ans capable de s'adapter parfaitement à tous types de situations nécessitant des mains, évoluant naturellement en développant d'autres parties de son corps pour compenser. Un rapport métaphorique évident au handicap de la part de l'auteur et replacé sous un angle fantastique.
Ce que certains ignorent c'est que la vie a privé Jonah de choses et lui a offert autre chose comme une compensation juste. Jonah est né avec deux excroissances internes proches de son cerveau et qui sont animées d'une vie propre.
Non, Jonah n'est pas un pauvre petit garçon schizophrène, ces deux vies qu'ils nomment « Voix A » et « Voix B » sont bien là et deviennent des sortes d'anges gardiens qui observent le monde, l'analyse et font cadeau à Jonah des ressources qu'ils en ont retiré.
Delà, Jonah peut être doué en tout, jouissant de grandes connaissances, pouvant développer des mouvements physiques parfaits et pouvant pénétrer les pensées d'autrui. Ses deux éléments conversent avec humour pendant que le petit dort du sommeil du juste, lui suggèrent de belles pensées pour ses rêves et participent comme de vrais nounous à son développement, à l'optimisation de sa bonne humour. Grâce à eux, Jonah n'a jamais été seul, n'a jamais manqué d'amour et ils les interrogent au besoin.
Le hic, les deux éléments ont été repéré lors d'un examen médical et c'est le point de départ de grands bouleversements pour le destin de Jonah.
De l'aventure, de l'émotion, du mystère, de la poésie, un récit sur la différence d'une façon générale mené sans pathos, bien au contraire.
Ramon, Jonah, Phillipus, Steve, Alicia, Monsieur Simon, Robert et même le couple Martha-Big Jim qui recueille Jonah en cavale, dépassent ce qu'ils sont, surmontent les contextes dramatiques qui les maintenaient et se libère grâce à Jonah.
Mais l'aventure ne fait que commencer.
433 pages qui se parcourent sans aucune difficulté et avec plaisir.
A découvrir absolument !

**********************

CE QU'ILS EN DISENT ?

http://www.lire-en-tout-genre.fr/index.php/a-partir-de-11-ans/1694-jonah-t-1-les-sentinelles-tai-marc-thanh

http://www.babelio.com/livres/Le-Thanh-Jonah-tome-1--Les-sentinelles/536912

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires