PENELOPE GREEN, T.4: LA TIARE DE NEFERTITI )/ BEATRICE BOTTET



CASTERMAN
9782203063761
A PARTIR DE 12 ANS ET +

Quelle merveille !
La tiare bleue lui donnait un air princier.
La noblesse et la grâce d'une reine du Nil déposés ainsi sur sa chevelure.
Quelle instant mémorable!
Incroyable!
La tiare de Néfertiti venait d'être exhumée, réveillée de ses siècles de sommeil, sortie de sa prison de sable par la riche et excentrique Martha Moreley, passionnée d'archéologie.
Et tous les yeux se portaient à cet instant sur la tête de Pénélope Green, servant de mannequin pour l'occasion, chacun profitant presque religieusement de cette découverte historique encore sous le sceau du secret.
Cyprien Bonaventure était aux anges, enfin, encore plus que d'habitude dirions nous.
Les yeux de l'amour.
Hélas, l'éclat des bijoux pharaoniques attire les voleurs dans ces mers de sable comme le sang les requins, la tiare sera ravit très rapidement.
Sapristi!
Trahie par un membre désargenté de sa famille, Martha pourra sans conteste compter sur ses camarades de fortune et leur soif d'aventure.
C'est donc sous la chaleur caniculaire du ciel d'Égypte que le duo d'amoureux se lance aux trousses d'odieux pilleurs de tombe.
A dos d'âne et de chameau, rien ne sauraient les dissuader de faire entendre la voix de la justice et celle du célèbre journal « Le Early Morning News ».
Pénélope Green tient un nouveau scoop et ne lâche rien !

: « Enquête en Egypte » est le quatrième tome des aventures de l'adorable et intrépide anglaise Pénélope Green, toujours sur une redoutable intrigue policière et assistée de son fidèle garde du corps français Cyprien Bonaventure, toujours, lui,  sur leur intrigue amoureuse qui prend d'ailleurs enfin le tournant tant attendue par l'amoureux transi.
C'est sous le soleil d'Egypte que nous emmène Béatrice Bottet pour le prochain reportage du «Early Morning News ». le pauvre rédacteur en chef est bien mal en point et la pauvre Pénélope risque sa place avec un remplaçant peu regardant de sa cause et de sa pugnacité.
Béatrice Bottet inverse en tout cas les rôles habituels et c'est le grand gaillard qui devient le soupirant se languissant des aveux de sa belle.
Bien entendu, il ne fait aucun doute sur la sincérité des sentiments que lui porte la jolie Pénélope, mais depuis les premiers tomes, la jeune fille a réalisé que les choix lui étaient presque possibles, elle jouissait d'une liberté nouvelle depuis le décès de son père ( voir la première affaire). Elle se sent libre de prendre le temps, les bons choix méritent d'être mûrement réfléchis.
Heureusement le beau français ne sera pas trahi, vous le verrez.
L'attente des fidèles de la série sera enfin récompensée.
Si cette aventure s'avère moins trépidante et moins complexe que les précédentes, elle laisse la part belle à l'émotion avec un volume un peu plus centré sur le personnage de Cyprien. Nous en apprendrons sans doute d'avantage sur son mystérieux passé. Peut-être Martha Moreley pourrait-elle lui révéler l'identité de ses parents oubliés.
De l'amour, de l'action, de nouvelles cultures.
Un nouveau portrait de femme forte occidentale et orientale évoqués, une autre situation d' injustice faites aux femmes dans le monde abordée en filigrane, autre fil conducteur de la série. Nous feront la connaissance de l'explosive et savante Martha Moreley, la rebelle Leïla et de la petite Zineb, esclave.
Ce tour du monde de Bottet est une riche idée!

**********************
BEATRICE BOTTET

AUTEURE
http://www.babelio.com/auteur/Beatrice-Bottet/18641

********************
CE QU'ILS EN DISENT?

http://www.babelio.com/livres/Bottet-Penelope-Green-Tome-4--La-tiare-de-Nefertiti/529871
**********************


LES PREMIERES AVENTURES 
DE PENELOPE GREEN
T.3

Béatrice Bottet conserve les grandes lignes directrices qu'elle l'affectionne et qui donnent l'ossature de ses enquêtes, une enquête mystérieuse, une découverte historique d'une culture et un regard sur la condition féminine. 
Pénélope qui pensait souffrir de sa vie d'anglaise privilégiée (voir le tome un) découvrira des règles d'Asie peut-être plus redoutables pour qu'une femme reste attrayante. 
Les fameux bandeaux conférant à la petite poupée de chine de petites pieds délicats lui laisseront un goût amer. Nous aurons d'ailleurs l'occasion de pouvoir découvrir deux profils très différents, rebelles ou traditionnelles. de quoi se faire une idée.
Nous nous éloignons de l'univers des enfants pour cette fois dans cette intrigue pour nous engager dans une aventure de superstition (de nouveau, voir le Tome deux) en appelant aux fantômes des ancêtres. Par le biais du personnage de Xiang Nuage, nous découvrons un pan dramatique de l'histoire de la chine. La liberté est durement combattue et payée.
L'intrigue se tient toujours parfaitement, la série se lit toujours sans lassitude.
Les jeunes lecteurs constateront l'évolution des sentiments des deux héros, un amour naissant évident qui suit son cours de façon naturelle au fil des tomes. Les dialogues sont amusants et concourent grandement à la crédibilité de cette jolie relation.
C'est frais, enlevé et accessible.
Un bon moment de lecture et d'enquête!

T.2


: La jeune journaliste londonienne traverse l'Atlantique vers les États-Unis et une nouvelle aventure, épaulée de son fidèle chevalier servant, le courageux marin Cyprien Bonaventure. 
La jeune adolescente reporter est en effet chargée d'aller interviewer la célèbre poétesse Alison Redfern à New York. Un territoire nouveau et animé dont les rues cachent également de noirs secrets. 
Le rédacteur-en-chef place Penelope sur le chemin d'Helen Pryce, une riche jeune femme perturbée et hantée par des événements passés pour le moins troubles' qui demande avec insistance à Penelope d'enquêter sur Bluewaters et la mort d'une certaine Belinda, la douleur l'empêchant d'en dévoiler d'avantage.
 La jeune défunte n'est autre que la sœur d'Alison Redfern, renversée par un fiacre. Et s'il s'agissait d'un meurtre?
 
C'est avec un grand plaisir que nous replongeons dans les aventures de la pétillante et charmante Penelope Green, toujours en proie à des mystères qui la plonge dans la fange des rues sordides et dangereuses du XIX ème siècle, tellement éloignée de son propre monde, rendant justice à des victimes inconnues et oubliées. 
Encore ici, nous avons l'exploitation de l'homme par l'homme et mettant en lumière dans ce volume les injustices faites aux femmes. Le pouvoir de l'argent reste un mobile majeur. Béatrice Bottet met ainsi en perspective le traumatisme de jeunes filles-mères, victimes de familles peu scrupuleuses à la réputation dorée. L'enquête est toujours palpitante, le suspense bien mené et les personnages attachants. Cette intrigue est toutefois moins compliquée que dans le 1er tome. 
Le talent de Béatrice Bottet nous pousse en tout cas à en connaître absolument le complet dénouement. Nous avons aimé bien sûr!
Déja publié ici: http://jeunesse.actualitte.com/critiques/romans/penelope-green-t2-623.htm)



 T.1


: Pénelope Green se montre digne des autres enquêtrices jeunesse anglaises et rebelles, je pense à Enola Holmes de Nancy Springer et Sally Lockart de Philip Pullman principalement. 
Béatrice Bottet ne se montre pas aussi descriptive sur le plan géographique et historique que Pullman, ni aussi affable sur l'univers féminin que Springer, mais nul besoin, elle forme une excellente synthèse de tout cela et nous fait directement entrer dans cette atmosphère dangereuse des mauvais quartiers. 
C'eût pu être une de nos rues parisiennes de l'époque tant ces personnages et notamment son groupe de mendiants musiciens purent y coller, toutefois l'ambiance anglaise présente un choix indispensable pour sa touche de préciosité et de convenance qui pousse l'héroïne a briser les règles. Sans être trop démonstrative, l'histoire se présente également finalement comme une critique sociale à plusieurs titres.
Les dialogues sont justes, l'humour présent (Wilfried "l'endive" et sa mère omniprésente en tête!), les portraits psychologiques bien étudiés, en particulier celui de l'infirme musicien très charismatique et l'affaire est prenante. J'avais beaucoup apprécié "fille de la tempête" dans un autre registre (celui de la légende)


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires