SEUIL
2016
9791023506433
A PARTIR DE 12 ANS
Mathilde avait le coeur qui battait la chamade.
A deux titres d'ailleurs, voire trois.
D'une part, parce que Brasidas, pour un héritier d'une civilisation antique disparue, se trouvait fort vigoureux et charmant. Elle aurait maudit son jumeau Louis pour ses enfantines railleries.
Mais aussi d'autre part parce que le valeureux atlante faillit en découdre avec les pieuvres géantes des profondeurs afin de dégager les hélices de leur petit sous-marin.
Mieux que dans ses romans d'aventure, bien plus palpitant.
Mathilde ne perdait pas de vue que l'Ultramonde, bien qu'animé de fictions éternelles, se montrait une dimension redoutable pour qui n'en faisait pas parti. Elle ne renaîtrait pas de ses cendres, elle, toute humaine qu'elle était. Son histoire serait finie.
Nadar, leur compagnon de route et les autres archivistes avaient pris de l'avance en direction de l'antre des Dérailleurs, le cœur duTartare. Tuez la reine et la collectivité chutera aussitôt. Mathilde, Louis, Brasidas et Fracasse le petit dinosaure les talonnaient par un autre chemin car malgré les injonctions à rester en sécurité sur l'Atlantide Ultima Thulé, la mémoire de Louis s'effaçait encore dangereusement.
Le portrait de sa maman ne figurait plus sur la toile de sa mémoire. Son enfance dans l'autre monde était gommé par l'Ultramonde. Une autre raison d'avoir des vapeurs. Mais Mathilde ne se laissait pas abattre, il en allait de sa propre histoire avec son jumeau. Quelle émotion! Quelle frayeur! Que Brasidas a un sourire désarmant!
: Le tome deux nous mène plus loin encore dans l'idée pricipale que l'Ultramonde est le terrain ultime de l'imaginaire, la croisée des mondes et des civilisations.
Si dans le tome un, un petit dinosaure devenait bête domestique, Alexandre le Grand livrait bataille à Napoléon Bonaparte à la tête d'hommes préhistoriques, le tome deux et le vol récent du joyau Fâark de Nadar, voyageur d'entre les mondes, permet aux ennemis Dérailleurs de semer définitivement le trouble dans l'Ultramonde, nous démontrant ainsi les limites de ce monde d'aventures où se cotoyent soldats poilus, vikings et dinosaures. Limites, il n'y en a aucune si ce n'est celles imposées par les joyaux pour maintenir les frontières contrôlées par les gardiens archivistes et celle de l'imagination de l'auteur Stéphane Tamaillon, toujours amateur d'Histoire et de Littérature. Mathilde et Louis découvrent l'Atlantide et l'un de ses habitants, le jeune Brasidas, n'est pas pour déplaire à la jeune fille. Ils ne seront pas de la prochaine expédition de Nadar à laquelle participe Darwin et Jules Verne lui-même, car beaucoup plus offensive. Les partants doivent affronter la reine des Dérailleurs dont les actions tend à briser les barrières entre le réel et l'Ultramonde.
Personnages disparus de l'Histoire s'échappent de l'Ultramonde et promettent la panique à rebours.
Mathilde et Louis, malgré le danger, ne pourront se tenir à l'écart, la mémoire du monde réel de Louis s'effaçant petit à petit. Il n'y a qu'une solution, affronter la reine aux confins du Tartare, tout jeune qu'ils sont.
L'auteur marque clairement son univers en y incluant le personnage de Jules Verne en guise d'hommage littéraire, grand maître de la SF d'une aventure Steampunk, novatrice en son temps et incontournable.
Il continue de se faire plaisir, mettant en scène les grands de l'Histoire en héros d'aventure, des personnages qui vont donner du poids de par leur notoriété légendaire. L'histoire avec un petit "h" va s'envoler comme un zeppelin à propulsion.
Si les contours sont très larges, l'intrigue se tient et file son chemin.
Cette fois néanmoins, les uns et des autres ne peuvent s'empêcher de se mettre sur la caboche à coups de massue ou d'épée à cause des Dérailleurs pour faire vibrer les barrières de l'Ultramonde. L'expédition pour guérir la mémoire de Louis va s'avérer périlleuse. Imaginez trois jeunes gens coincés avec un mini dinosaure dans un sous-marin en forme d'oeuf et remontant les eaux des Abysses infestées de requins, de pieuvres géantes électriques.
Oui, le chemin sera tortueux et jonchés d'obstacles, passant les terres gelées, la voie des mers et des airs. Alexandre le Grand( l'autre "Grand" méchant de l'aventure) continuera de faire parler de lui.
On peut le dire, l'auteur s'en sort très bien avec ce cocktail d'éléments pluriels, divers, choisis et riches, cela donne un résultat cohérent, léger, accessible et divertissant.
Les renvois au delà du livre sont possibles ou non. Cela reste une belle invitation ouverte à tous les amateurs d'aventure. Nous ne sommes pas au bout du chemin et pour ma part, je me sens agréablement prêt à le suivre, curieux du résultat final. Jongler avec autant de références est audacieux. Mais Stéphane Tamaillon n'est-il pas lui même un aventurier de la plume, prêt à relever les défis à risques qu'il se lance.
Les Dérailleurs, même pas peur!
*******************
*****************
CE QU'ILS EN DISENT?
http://www.babelio.com/livres/Tamaillon-Lultramonde-Tome-2--Les-derailleurs/826401
******************
QU'EST CE QUE L'ULTRAMONDE?
SEUIL
2015
9791023504842
A PARTIR DE 10 ANS
Des hommes singes hurlaient à pleins poumons, la forêt résonnait des ardeurs sauvages de ces créatures nommées très naturellement le clan des « Velus ». Mathilde n'avait vécu pareille folie, pareille aube de batailles tumultueuses que dans les livres.
Un véritable roman fantastique de Jules Verne!
Deux enfants explorateurs qui se retrouvent perdus dans l'ailleurs, à l'insu de leur mère. Quelle imprudence!
Ici, dans l'Ultramonde, l'air grouille de créatures encore plus redoutables que les Velus, des maraudeurs d'apparence dont il faut se cacher, des dévoreurs de réalité, des façonneurs de mondes mensonges qui vous en feraientt oublier l'existence de votre propre maman. D'ailleurs, la pauvre a du remarquer leur absence.
Ces « Dérailleurs » projettent de goûter à notre réalité et de la refaçonner, on pourrait redouter une annexion de l'Ultramonde, une nouvelle frontière repoussée de ce monde d'illusions et de dinosaures .
Louis, le jumeau de Mathilde, maintenait tant bien que mal le petit protocératops qui l'avait adopté et réciproquement. « Fracasse » gémissait nerveusement comme un chien domestique sentant la moiteur de l'orage.
En effet, le bras levé, Alexandre de Macédoine, surnommé « Le Grand » par l'histoire connue de Mathilde et Louis, s’apprêtait à sonner la charge face à ses rivaux, les « Sans-poils », mené par Bonaparte lui-même. Ce monde n'avait vraiment aucun sens, tout cela était impossible!
Comment la rencontre avec l'inventeur d'engins volants, Tournachon dit « Nadar », avait-elle pu les mener à une fuite express de leur monde ?
Mathilde et Louis allaient devoir s'extirper de cette mésaventure par leurs propres moyens, sans Nadar pour les protéger de ces adultes qui s'affrontent d'une guerre impitoyable plutôt que d'aller au travail ou d'élever des enfants aventureux comme les jumeaux sages qu'ils sont.
Le souvenir de leur mère s’effaçait peu à peu, poussé dans les recoins oubliés de la pensée, par le pouvoir de l'Ultramonde.
Cette maman n'appartenait pas à ce monde, l'Ultramonde fait son ménage.Un sablier s'était implicitement déclenché, il fallait trouver Nadar et la sortie de l'Ultramonde.
Mathilde trépigne, les boucles s'agitent.
Louis, lui, se demande si Fracasse se plairait dans sa maison. Rien n'interdisait encore les animaux à la maison ?!
: « Les trois pierres du Fâark » est le premier tome de cette aventure Steampunk à la faveur des plus jeunes ados. Stéphane Tamaillon reprend un chemin emprunté pour les plus grands (Lycéens et adultes), celui de sa série « Krine », univers rétro Steampunk, une toute nouvelle aventure avec des invités de prestiges qui marquèrent les esprits par leur charisme et l'évocation de leurs aventures.
Pas de créature de Frankenstein ni de Docteur Jekyll ou Mister Hyde, l'aventure Tamaillon recrute des contemporains dont les actions profiteront aux jeunes Collégiens.
Arrive donc à l'appel le célèbre « Nadar » (connu pour avoir contribuer à la naissance de l'appareil photo!) et qui posera le point de départ de cette incroyable aventure dans laquelle se trouve embarquée deux enfants, un engin volant révolutionnaire et la révélation d'une invasion « alien » pourrait-on dire pour faire court.
Des créatures à l'allure arachnéenne se nourrissent du désordre et en font un but, mais pour commencer à se mettre à table, franchir les frontières séparant l'Utramonde des autres univers et manger les riches réalités il faut mettre la « patte » sur trois pierres protégées par des humains nommés « les Archivistes ».
Nadar est l'un d'eux, l'une des victimes de ces « Dérailleurs » de fil d'histoire qui reprennent à leur compte nos histoires sans dessus ni dessous.
Ainsi, Mathilde et son frère Louis vont-ils se retrouver pris dans des batailles d'hommes singes entre autres dans un pays où les dinosaures n'ont pas disparu. La seule évocation des deux conquérants, Alexandre le Grand et Napoléon Bonaparte, suffit à donner de l'ampleur à la scène en quelques pages avant de se retrouver catapulté dans un désert sans nom (c'est aussi le bien nommé « Territoire sans nom »!).
Le premier tome, à la lecture très accessible, est une amorce à quelque chose qui devrait en promettre. Un petit clin d'oeil à Jules Verne est donné dans le récit, un juste retour et une référence que les jeunes lecteurs saisiront, de quoi s'installer encore plus confortablement dans l'aventure.
L'ultramonde offre un terrain ludique souple à l'auteur afin de jouer lui-même les Dérailleurs et créer, mettre en scène comme un enfant avec ses petits soldats. Les adultes restent de grands enfants pour leur plus grand bonheur et les jeunes ados entretiendront cette part d'imaginaire avec ce type de fiction d'aventures, adéquate pour l'évasion et stimulante pour la lecture.
Nous attendons la suite des aventures des jumeaux imaginés par ce Stéphane Tamaillon, enseignant d' Histoire-Géographie de profession, grand amoureux de la littérature, des petites histoires et de la grande Histoire.
*********************
CE QU'ILS EN DISENT ?
********
DANS L'ULTRA MONDE,
VOUS RENCONTEREZ …
VOUS RENCONTEREZ …
DES PROTOCERATOPS ET
DES VELOCIRAPTORS ...
NADAR ...
**********************
DU MÊME AUTEUR
ET POUR LE MÊME ÂGE:
L'AIGLE ET LE DRAGON
( JE BOUQUINE N°375, MAI 2015)
A PARTIR DE 10 ANS ET +
On le sait, il y a les monographies -livres- aidant à favoriser la lecture et il y a aussi les périodiques-magazines- qui y contribuent bien aussi.
Qui n'a pas SUIVI
, grandi dans le plaisir de la lecture avec « J'aime lire » et pour les plus grands, la revue « Je Bouquine ».
Justement, ce mois-ci, nous avons eu l'opportunité d'y retrouver un auteur apprécié et dont les ouvrages ont pris résidence sur ce blog.
Amateur d'imaginaire et habité par l'exploration temporelle, Stéphane Tamaillon propose aux jeunes ados de le suivre sur un petit récit d'aventure entre la Chine et la Rome Antique, en 166 après JC , avec « L'Aigle et le Dragon ».
Quoi de plus antagonique entre ces deux civilisations si ce n'est la fameuse Route de la soie, à cette époque, qui négocient de nombreux biens précieux entre les deux cultures.
Justement, le jeune Lucius, quatorze ans, accompagne son père Caius Flavius et part à la RENCONTRE
du grand empereur Huan Di afin de négocier un traité direct entre les deux puissances, sans intermédiaires.
Les choses se précipitent rapidement,-nombre de pages oblige- à coup de mets empoisonnés et nul besoin d'être devin afin d'y voir une tentative d'assassinat de l'empereur.
Seulement, le pauvre Lucius qui eut la présence d'esprit d'éloigner l'objet mortel des lèvres de l'empereur se retrouve d'emblée accusé du crime et à priori châtié par l'empereur.
Les choses prennent un caractère politique forcément sous-entendu mais relégué en second plan- nombre de pages oblige- car place à l'action, jeunes ados lecteurs !!!
Le jeune homme est mystérieusement libéré et delà, des souterrains à l'extérieur, du quartier des domestiques à celui du Premier Ministre, où il suppose trouver l'allié qui lavera son nom, Lucius ne va cesser de COURIR
.
Si l'auteur se montre très descriptif au départ, c'est pour mieux nous transporter rapidement-nombre de pages oblige- et nous en comprenons les avantages après au moment de la cavale où le rythme s'accélère car l'heure est grave et il ne faut pas se laisser reprendre. Les lecteurs ont le plan du palais gravé en tête et oui, du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest des bâtiments.
Résultat, un récit trépident par étapes et dans un petit espace, entretenu de façon maîtrisée et dynamique.
En BONUS
, une belle et mystérieuse Li Mei, l'alliée de dernière minute, qui se montre redoutable à coups d'arts martiaux et qui semble détourner l'attention du jeune Lucius.
Nous avons presque une enquête. Au fil de la lecture, nous connaissons la victime-le chien de l'empereur-, nous connaissons le MOBILE
apparent-mais une bonne enquête nous surprend toujours, croyez le-, nous connaissons l'arme du crime, le poison. Ne reste qu'à dévoiler le véritable coupable et c'est pas gagné.
Les illustrations de Louis NCT sont réellement sympathiques.
A espérer plus tard une réédition en monographie de ce petit roman d'enquête et d'aventure bien mené !
IMAGINEMOS
2013
9791091233057
A PARTIR DE 9 ANS
L'été va être mortel ! Arcachon, ses bassins et tout le tintouin. Sans internet, ni TNT, Robinson Crusoé en vacances au milieu de nulle part en somme, du moins le pense très fortement le jeune Jules.
Un petit S.O.S au téléphone PORTABLE
, c'est possible ?
Avec un peu de chance diabolique, un jeune « Vendredi » sera muni de la dernière DS 3D.
La mère de Jules a hérité de la maison de son vieux grand-père Célestin, à Gujan Mestras, dans le quartier de la Hume.
Mais chaque île déserte cache son PROPRE
trésor au sens figuré et parfois même au sens propre.
Alors qu'ils s'abritent de la pluie dans le grenier de l'arrière-Grand-Père, Jules et sa nouvelle bande, la mignonne chef de troupe à couettes, Victorine, Simon le grand noir et le sportif au look de surfer, Loïc, découvrent camouflé dans la doublure d'un vieux coffre, un code, un message.
"A l'ombre de la montagne
le renard a creusé son terrier
dans l'eden. Les entrailles de la
sixième galerie indiquent le nid
ou le congre couve son oeuf."
A l'époque de Célestin le résistant, les codes secrets se faisaient le lien sûr de messages de haute importance et justement, Jules a lu quelques informations sur ces modes de communication pendant ces grands moments d'errance dans la bibliothèque de la maison.
Peut-être que ces quelques lectures sur le passé du coin et la biographie du redoutable Général allemand Rommel, actif sur la région à l'époque, vont se montrer payantes.
Le passé de Pépé Célestin est le gardien d'un secret qui ne demande qu'à être trouvé peut-être.
Les multiples légendes suggèrent que la fortune amassée du terrible nazi n'a jamais été retrouvée.
Une véritable chasse aux trésors se met en place pour les jeunes adolescents !
Mais il semblerait que l'odeur de l'or perdu a attiré d'autres « requins ».
: Avec « Le mystère du trésor englouti », Stéphane Tamaillon axe son intrigue est ses intentions sur deux voies toutes aussi intéressantes, l'une pouvant exister sans l'autre mais sont habilement liées ici, pour la cause de l'aventure.
Outre les quelques détails de modernité qui nous ramène à notre époque, l'ambiance et le style n'est pas sans rappeler une bonne vieille enquête du « Club des Cinq » d'Enid Blyton,
mêlant la sympathique complicité des groupes de copains toujours en vadrouille, chevauchant les bicyclettes à pleine énergie et tuant l'ennui en démêlant leur lot de petites affaires mystérieuses.

Nous nous retrouvons pour la plupart dans ces rapports nouveaux, parfois compliqués, gênés puis finalement heureux de partager ne serait-ce même qu'un été avec de nouveaux copains de fortune pour les vacances.
L'endroit du bassin d'Arcachon se montre beaucoup plus fabuleux qu'il n'y paraît pour ces jeunes aventuriers et les amis ont rendez-vous avec la grande histoire.
Beaucoup se sont baignés autour de ces fameux blockhaus qui longent les côtes de l'Atlantique sans pour autant en connaître l'histoire étonnantes de ses fortifications.

De quoi faire quelques visites en famille ou de façon scolaire, pourquoi pas, en rêvant au Mystère du trésor englouti. Mais attention, un trésor oublié n'est jamais abandonné comme nous le prouve les intrusions dans le grenier de la maison de Jules et les yeux qui les guettent au fil de leur avancée.
Stéphane Tamaillon s'est inspiré de certains de ses souvenirs d'enfance pour nourrir son histoire.
Il est des lieux, des moments de jeux, des histoires qui vous marquent.
Ce titre est à placer, à notre sens, au côté du ludique « Rue Stendhal » de Yaël Hassan qui amène également sur la lecture plaisir par la soif d'aventure, de découvertes, le partage de chouettes amitiés, complicités et la découverte très accessible de notre histoire avec un grand H .
************************
CE QU'ILS EN DISENT?
*********************************************************
LES LIEUX EVOQUES
DANS LE ROMAN DE STEPHANE TAMAILLON:
LE BASSIN D'ARCHACHON
ENCORE D'AUTRES TITRES
DU MÊME AUTEUR
DU MÊME AUTEUR
A PARTIR DE 10 ANS:
OSLOEDITION
2012
9782357540941
A partir de 10 ans.
Hüld est un monde divisé par les luttes ancestrales pour le pouvoir et la domination des territoires. Théodoric, fils de Pengern de Rorn feu- chef de clan, est en âge de passer l’épreuve de feu, le rite initiatique obligatoire faisant de chaque adolescent un homme aux yeux des siens, comme le prévoit la loi du clan de Figheräld.
Par le feu et par le sang, il devra passer les limites de l’Entre-deux et terrassé un o'ak, un de ses ennemis, sur son territoire, s'engager près des bois sombres d'Âden. « Théo » le presqu’homme était dans l’impatience de ce moment qui lui donnerait l’occasion de rendre justice à sa mère. Son trophée sera ni plus ni moins que la tête du chef des O'aks, G'raowd, le vil assassin de son défunt père. L’ancien chef fut abattu par l’ennemi lors d’une RENCONTRE
diplomatique qui devait sceller une paix possible entre les deux peuples.
Le voyage vers la vengeance sera long et périlleux, la dague de lave noire REMISE
par le prètre Horatius ne suffirait pas à le mettre à l’abri d’un danger bien plus noir que sa colère.
Les apparences sont nombreuses. Ici et maintenant, se joue l’équilibre du bien et d’un mal dont Théo ignorait encore l’existence. Théodoric devra se faire homme de bien afin que s’accomplisse une prophétie.
: Un titre comme « Il était une fois dans l’Hüld » ne pouvait poser qu’un décor sauvage de règlements de COMPTE
impitoyables évidement. Fort heureusement la soif d'aventure épique promise fera exempte de toute violence sanglante. Hüld est un monde prôche du notre par de nombreux travers du passé et de notre présent, une société de loi du plus fort cautionnée et dictée comme une raison d'être, une mission divine à laquelle nul ne peut se soustraire. Le jeune « Théo » pourrait échapper à ce destin, raisonner, si toutefois le poids de la tradition n’était pas aussi fort et s’il n’avait pas été élevé dans la haine de l’autre. Peut-on parler de rédemption lorsqu’il fait la connaissance de Z’aar ? Nous dirions plutôt compréhension et acceptation de l’autre tout simplement. Le passage de Théodoric chez ces créatures à l'apparence monstrueuse viendra bouleverser l'ordre établi, construisant peut-être un futur différent pour les deux peuples.
Néanmoins, au jeu de l’éternelle lutte du bien et du mal s'invite un participant inattendu. Théo aura à faire le ménage dans ses conflits intérieurs, sa volonté de vengeance, afin de sceller les bonnes alliances. Fort heureusement, comme nous pourrons le constater dans le roman de Stéphane Tamaillon, il n’y a pas de fatalité.
L’auteur baigne son univers d'une spiritualité zen parfois magique, les petits clin d'oeil à nos croyances sont amusantes, le dieu épineux en particulier (vraiment? ça ne vous dit rien?). La manipulation magique des éléments végétaux et minéraux séduiront sans nul doute, offrant un bestiaire varié formé par la roche ou les ronces. Une bonne proposition d'aventure héroïque et fantastique, avec du vocabulaire (pour contenter les parents et les enseignants), adaptée pour les pré-ados demandeurs d'actions, qui se dirigent parfois vers des lectures peu adaptées par manque de choix. Et bien voila!
Un joli petit happy-end à la clé!
A découvrir!
Frisson/ 10 ANS ET +
: Deux enfants rejoignant leur père à Bornéo par avion, se crashent sur l'île. En mal de secours, le frère et la soeur ne devront COMPTER
Le premier qui bouge est mangé!
Court et efficace, c'est aussi un bon réquisitoire écolo sur les dangers de la déforestation et la pollution. J'avoue que je ne connaissais pas l'existence des peuples Dayaks, c'est chose faite!
Court et efficace, c'est aussi un bon réquisitoire écolo sur les dangers de la déforestation et la pollution. J'avoue que je ne connaissais pas l'existence des peuples Dayaks, c'est chose faite!
FLAMMARION
CASTOR POCHE
2013
9782081287563
A PARTIR DE 9 ANS
Le vieux Sourou l'avait senti venir, il l'avait prédit.
Tapi au fond de sa cale, le vieux Sourou savait déjà qu'un mauvais vent l'amenait. La Tempête du dieu Legba se déchaîne toujours sur les Négriers quittant le continent africain afin de faire entendre son mécontentement.
Mais c'est peut-être d'une autre colère qu'il faisait référence.
Offrant une petit amulette protectrice à son très jeune et généreux gardien, le petit mousse Frehel, afin de le préserver, Sorou sait que rien n'arrêtera l'abordage du « Prince d'Ebène »qui va avoir lieu, un navire arborant un drapeau au crâne mi blanc mi noir et aux tridents croisés.
Mais où se trouve le brave Gros Jacques ? L'heure est grave !
Le navire devra répondre de son commerce DEVANT
l'engeance du terrible Barbe Noire lui-même, une face de cauchemar des mers salées et tourmentées rebaptisée par la légende, le Capitaine Squelette!
Le jeune Frehel pourrait prier mille fois « qu'est-il venir faire dans cette galère ? ».
Embarqué malgré lui sur la Marie Césarine, le jeune mousse découvrira qu'il était le trésor que le terrible pirate recherchait.
Quelle passé partage ensemble ce petit bonhomme blond et l'effroyable pirate ?
: Stéphane Tamaillon, NOUVEAU
jeune maître de l'aventure, nous promet pas mal de nouveautés pour cette rentrée, dont celle-ci .
Nous nous rappelons au passage son succès sur « Dans les griffes du Ku Klux Klan » au Seuil Jeunesse et plébiscité par les scolaires et la critique.

L'auteur connaît bien son sujet sur l'histoire noire, en effet.
Il a en tout cas des envies de grand large et lève les voiles avec « Le mystère du Trésor englouti » chez Imaginemos Jeunesse d'un côté et finalement, cette histoire de piraterie sur la traite des noirs de l'autre.
Il arrive à traiter de nouveau l'histoire sur l'air vif de l'aventure, le professeur Tamaillon met ses compétences professionnelles de pédagogue au service de sa littérature et met ses sujets somme toute durs à hauteur des jeunes, sans gravité ni détails inutiles, les faits parlent d'eux-même et ce bon titre est bel et bien pour un jeune lectorat d'une dizaine d'année.
Ceux qui ont dévoré le terrible « Kroko » devraient apprécier.
Il y a une véritable intrigue, Frehel innocent de tout ce chambardement, se trouve au cœur d'une drôle d'affaire concernant le passé du Capitaine Squelette, la révélation nous permet d'en savoir plus aussi sur le contexte historique de façon très accessible et intéressante, passionnante.
Frehel va tomber des nues en se rendant compte que rien n'est finalement ni noir ni blanc au sens littéral du terme. Oui, il saura où avait disparu le Gros Jacques qui a bien des choses à révéler.
Un bon petit roman de piraterie qu'on ne lache pas, au même titre que récemment « Le trésor de Barbe Noire » de Pascale Terrier chez Oscar sur le même thème de la piraterie du moins.
Allez-y, plongez dans l'aventure ! A l'abordage !!!
**********************************
POUR LE SUJET,
VOIR
VOIR
AUSSI:

DES PIRATES DE LEGENDE!!!
EDWARD TEACH "BARBE NOIRE"

*****************
VOIR AUSSI
POUR LES GRANDS ADOS
LA SAGA KRINE:
TOME 3
POUR LES GRANDS ADOS
LA SAGA KRINE:
TOME 3
GRÜND ROMAN
2012
9782324002953
A PARTIR DE 15 ANS ET +++
Igor alias Hector Krine, le célèbre détective, accepte bon gré malgré l'affaire que lui propose Clifford Montgomery, ami de Henry Jekyll, son associé contre le crime.
Affaire qui lui fera oublier la perte récente de son fils Matthew. Cette absence semble le tourmenter comme jamais il ne l'avait été auparavant.
L'évasion et la poursuite d'un dangereux résident de l'Hopital hautement sécurisé d' Hartwood, suspecté d'être l'odieux Jack l'éventreur, le conduit vers la révélation d'un NOUVEAU
monde secret, peut-être plus inquiétant encore que celui de la race des grouillants dont il fait parti lui-même.
Des fauves seront de sortie durant les prochaines nuits d'une chaleur insoutenable, ne COMPTANT
pas les victimes. Comme si la loi de la jungle avait pris ses quartiers dans la ville.
Epaulé par son fidèle Docteur Jekyll, par le Docteur Kemp, ancien homme invisible
et protégé par la divine Bastet, sexy en diable,
Hector Krine va se trouver pris dans une toile d'araignée dont il ignore qui est le véritable prédateur et le chassé ?
Qui est en réalité Charle Lungri, le fameux évadé ?
Humain? Grouillant ou....
une espèce encore inconnue?
: Aussi bien que les précédents tomes sinon meilleur, celui-ci promet également son lot d'action. Des faux-semblants, une intrigue frissonnante et le plaisir de retrouver les personnages dans une nouvelle affaire.
Quelle affaire!
Le grand Sherlock Holmes lui-même se laisserait abuser par cette aventure aussi sombre que la nuit, aussi brumeuse que le fog londonien et également aussi sulfureuse que l'enfer. A s'y perdre.
C'est pourtant dans l'enfer de la jungle sauvage que Stéphane Tamaillon tente de nous perdre ce tome suite, invoquant les grands démons de la science et affichant ses dérives. Les fans de Hector Krine ne seront pas déçus.
Le personnage de Krine a nettement évolué, développant plus d'émotions grâce au personnage de Matthew. Un attachement qu'il réalise un peu tard hélas (vous comprendrez!). Contrairement à lui, Matthew usait d'avantage de ses pouvoirs de « grouillant », assumant pleinement de son vivant cette part d'héritage.
Une gestion émotionnelle d'un ordre nouveau pour Krine, personnalité réservée et froide d'ordinaire. Cela le rendra moins prudent, les coups de théâtre ne manqueront pas.
Hormis une intrigue bien ficelée qui surprendront les jeunes lecteurs à chaque tournant, l'auteur se fait de nouveau plaisir et étoffe de nouveau son casting de personnages de littérature connus de tous.
Comme pour Jekyll, certains sont utilisés à contre-emploi et cela promet quelques surprises.
Rudyard Kipling, le célèbre auteur du « Livre de la Jungle » fait son entrée et beaucoup d'autres à sa suite, c'est un vrai plaisir.
Ceux-ci viennent animer de nombreux décors "steampunk", ambiances nouvelles, moites et sauvages, des lieux inquiétants qui se transforment en terrains de chasse à l'homme, où les rôles du chasseur et de la proie s'inversent selon les avancées de l'enquête, jusqu'à l'affrontement final.
Les chasseurs sont beaucoup plus nombreux qu'on ne le croit au fil de la lecture.
Nous raffolons des nombreuses figures de légendes de second ou premier plan avec lesquels joue Stéphane Tamaillon, figures apportant son lot de fantaisie dans un monde ordinaire, rappelant les mondes désabusés et fantastiquement décalés d'Alan Moore, l'auteur des Comics américain.
Des mondes, oui, où les dieux tiennent des bars puisque les humains n'ont plus foi en eux par exemple.
D'ailleurs, ce lot de justiciers incroyables du roman "Krine" ne sont pas sans rappeler la « Ligue des Gentlemens Extraordinaires » de Moore des débuts, personnages mythiques formant un groupe d'aventuriers.
En tout cas, l'idée est excitante et captivante,
bien employée, on ne s'ennuie pas un instant.
Les grands ados lecteurs se replongeront dans les classiques grâce à Krine. Les novices au Krine univers se plongeront dans les premiers tomes.
N'en dévoilons pas d'avantage. Bonne lecture!
*******
Petit mise au point! Rudyard Kipling, c'est lui!
Un des plus célèbres écrivains britanniques du XIX ème siècle et grand auteur de littérature jeunesse

Papa des "Histoires Comme ça" et du célèbre "Livre de la Jungle"!!!!
L'histoire du monde, commença COMME CA!

Le destin d'un enfant élevé par les loups!

PETIT BONUS!
Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore l'auteur et l'oeuvre d'Alan Moore, cité dans la chronique!


************************
GRUND
GRUND Romans
27/10/11
2324000490
POLAR FANTASTIQUE:
Pour 15 ans et +++
Pour 15 ans et +++
: Hector Krine est de retour !!!
Les vents de la colère commencent à gronder dans les rues sombres de Londres comme un jour de tempête. Humains et Grouillants ont de plus en plus de mal à cohabiter. Les droits de ces individus extraordinaires et marginaux ne sont pas sur les voies d'égalité promise tandis que la haine des hommes ordinaires continue de cracher sa peur sur ces êtres pourvus de sabots, de plumes ou de cornes, qui partagent leur pain quotidien. Le fil ténu maintenant la paix entre ces groupes est sur le point de céder petit à petit.
D’autant plus que des crimes d’une rare cruauté sont perpétrées sur des personnages du pouvoir en place, le Premier Ministre puis le Maire. Ceci n’est point pour arranger les choses, les hommes ne voyant cette abomination de lèse-majesté possible que par un de ces Grouillants sans foi ni loi.
Matthew, récemment révélé par le destin comme fils d’Hector Krine, l'ennemi des criminels en tous genres, somme son père de prendre enfin parti dans cette lutte des classes et de rejoindre les siens.
Hector, l’esprit bouleversé par le tumulte des reproches et le dilemme qui le conduirait à assumer sa double-nature, tente de mettre sa sagacité et ses pouvoirs mentaux sur la piste d’un détrousseur de portefeuilles et de bijoux.
Ce n’est pas le fantôme de l’Opéra mais celui du théâtre qui sévit. Un pickpocket invisible des policiers, mis sur la touche, qui aurait de précieuses révélations sur la vague de meurtres des agents du gouvernement anglais tous vidés de leur substance.
Complots et machinations diaboliques sont au rendez-vous!
La vérité promet d’être sanglante !!!
: Stéphane Tamaillon nous revient avec une aventure inédite sombre et palpitante dans ce Londres toujours visité de créatures de la nuit plus impressionnantes encore que les personnages ténébreux notoires en résidence et ami de Krine, à savoir Jack l'éventreur et Mister Hyde pour ne citer qu'eux.
Au travers d'une nouvelle enquête menée par son détective secret et intrépide, l'auteur continue de s'amuser avec les nombreux mythes de la littérature fantastique, les faisant intervenir comme des acteurs ordinaires de sa réalité ou jouant d'allusions et de clins d'oeil à l'intention du lecteur.
L'auteur réinvestit des éléments de l'épouvante couramment exploités par ces pairs de la littérature et arrive, malgré tout, à nous surprendre.
On peut dire que le plus dur est fait. Les fans du genre n'auront pas manqué d'identifier le personnage illustre accroché au destin des "HARKER".
L'écriture de ce Tome n'est pas aussi démonstrative de la noirceur suggérée par le propos et révèle une certaine fantaisie même distillée par petites touches.
Les grands adolescents pourront le dévorer et le prêter aux parents.
La petite anecdote concernant l'affaire du crime d'Osiris, remise au goût du jour, ne manquera pas d'amuser le lectorat.
Bon Frisson!!!
VOIR EVIDEMENT...
POLAR FANTASTIQUE:
A PARTIR DE 16 ANS ET +++
A PARTIR DE 16 ANS ET +++
L'histoire prend pied dans une ambiance londonienne brumeuse dans laquelle se masquent les pires terreurs, dans laquelle s'exécutent les pires méfaits.
Rien n'arrête le détective prèt à en découdre avec le mal.
Engagé dans une affaire de vols de cadavres dans un cimetière, Hector va se retrouver embarqué dans une affaire bien plus complexe, qui va l'amener d'ailleurs à faire face à son propre passé.
On est tout simplement installé dans une locomotive dont Stéphane Tamaillon tient les commandes, et nous nous retrouvons progressivement, lancées dans l'action, croisant goules,
loups garous et
autres créatures de la nuit jusqu'au dénouement final!
A découvrir absolument!
L'auteur de "Kroko" nous fait découvrir une autre facette de son talent pour un public plus mûr !
















0 Commentaires