FAKE FAKE FAKE/ ZOË BECK




MILAN
9782745972637
A PARTIR DE 14 ANS ET +



 : Oui, même si cela ne semble pas évident au départ, il semblerait bien que Edvard couche son récit dans un journal intime, du moins au début, quand il nous confie dans le creux de l'oreille ses vacances moyennement appréciée dans une ferme Bio, ses nouvelles chaussures crottées par le chien du voisin et son forfait, surtout. 

Oui, Edvard est un râleur mais surtout un malin menteur, un imposteur et il vaudrait mieux pour lui, étant donné sa cote de popularité, que ces révélations ne tombent pas en de mauvaises mains ( ou oreilles, comme on veut!).
Ces attitudes bougonnes et ses interrogations obsessionnelles sur la puberté conduisent même sa mère à se formuler les mauvaises réponses à ses tourments ados.
C'est bientôt la rentrée au collège et la première obsession de Edvard, c'est Constance. 

Une princesse de Collège qui le dédaigne à mourir au point que Edvard s'invente un avatar sur Facebook pour goûter à un seul de ses clics.
Contre toute attente, son personnage remporte tous les suffrages d'affection et la belle en est mordue comme une aveugle qui tend la main vers la vue.

Cette première direction du roman est drôle et en même temps pose une réflexion par l'ironie de la situation qui grandit, sans diaboliser l'outil pour autant, sur le poids, la valeur des relations "amicales"entretenues sur les réseaux sociaux.
L'affaire échappe à Edvard, pauvre larve de collège, qui s'est construit un personnage américain, beau, cool et idyllique qui lui, jouit d'une vie de papillon tant convoitée.
Faire mourir un caractère fictif semble difficile et tout aussi complexe que de le faire vivre. De peur d'être découvert et ménageant les sentiments de Constance, Edvard s'enfonce toujours plus loin dans sa supercherie pour espérer retomber sur ses pieds. Hilarant et jouissif.
Edvard n'a pas un profil d'apollon, il est cultivé mais plutôt ordinaire, un poil arrogant et précieux parfois, il nous fait bien rire avec ces obsessions du poil. Egal parmi tous les garçons finalement.
Ce n'est pas au menton mais sur le torse que ça le travaille. 
Et la voix, n'en parlons pas avec ce physique dégingandé.
Henk, un gros bras, ne se prive pas de lui faire comprendre régulièrement qu'il n'a pas une tête de vainqueur. Et pourtant, avec ses potes, avec Karli, peut-être que Edvard apprendra à voir sa vie autrement. 

Affronter la jungle de l'âge ingrat avec son premier succès avec les filles et son premier baiser peut-être.
Les chapitres sont courts, ils suivent les états d'âmes ou avancées du héros dans sa quête de sa vie d' « homme ». On oublie le format du journal intime pour se plonger dans sa quête initiatique, les dates rythmant surtout les impatiences de Edvard .
Il trouvera d'ailleurs des combats plus grands que lui, que ses poils sur le torse, qui le feront grandir, entre autre l'expulsion de son vieux voisin, l'auteur de son livre de chevet "Etoiles", M. Tannenbaum. Bienvenue dans l'âge adulte.

L'auteur est Zoë Beck, traduite de l'allemand, pour une vision de l'adolescence masculine c'est plutôt bien vu.
Même si Edvard reste artificiel par endroits, l'auteure arrive à nous faire entrer dans la bande de copains et leurs soucis, sans passer de trop par les vestiaires de sport. 
Ce qui en fait un bon choix pour filles et garçons sans distinction. 
C'est très spirituel et agréable.
A découvrir.

****************

Henrike Heiland 
aka  ZOË BECK

AUTEURE

http://www.babelio.com/auteur/Zo-Beck/381801

***************

CE QU'ILS EN DISENT?

http://bobetjeanmichel.com/2016/01/fake-fake-fake-zoe-beck/

http://www.babelio.com/livres/Beck-Fake-fake-fake/808001

 http://www.lirado.com/fake-fake-fake-zoe-beck/

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires