LUMEN
2015
9782371020290
A PARTIR DE 16 ANS
Le bal des demoiselles qui lui servait de couverture pour infiltrer la capitale flamboyante s'était montré un piège redoutable des sentiments.
Le vrai motif du déplacement du groupe rebelle était une réunion clandestine décisive qui allait s'y dérouler, cela concernait la lutte acharnée des adultes pour l'indépendance des natifs et patriotes américains face à l'impérialisme implacable anglais du royaume Britannia.
L'arrivée impromptue de « Grave » dans le groupe de la jeune Charlotte, ce jeune adolescent amnésique au teint blême et aux cheveux blanc, était la seule raison personnelle pour elle de gagner le point névralgique et centre du pouvoir de l'Empire, la Cité Flottante.
Grave se montra rapidement une énigme "humaine" dangereuse.
Le garçon était doué d'une force très supérieure et son corps attirait le métal comme un aimant, posant le jeune adolescent comme une menace possible, peut-être envoyée par l'Empire.
La vérité et sa mémoire se trouvaient peut-être sur l'île flottante, le territoire de l'ennemi, dans le temple des prêtresses d'Héphaïstos et d'Athéna, celles qui voient tout au delà des choses.
Défendant son nouvel ami et protégé, Charlotte s'était imposée à la mission malgré les protestations des aînés, elle était décidée à escorter Grave jusqu'au temple pour qu'aucun mal ne lui soit fait.
Mais la mission de Charlotte avait pris un tournant inattendu, plus personnel et cela la touchait beaucoup plus profondément qu'un coup d'épée ou de dague. Pourquoi n'était-elle pas resté terrée avec le reste de l'équipe dans leur cache des Catacombes ? A l'abri de l'Empire.
Depuis quelques temps, Ash, le frère de Charlotte et Jake, son petit pincement au coeur, se montraient plus que cachottiers avec les plus jeunes de la cache, ne les exposant pas d'avantage.
Jake, n'était pas un enfant des catacombes comme eux, il était en réalité dans ce lieu de prestige comme chez lui, on l'y avait vu grandir, il était comme l'un des leurs.
Les révélations faites au bal étaient venues perturber les serments sincères que les jeunes amoureux s'étaient témoignés l'un à l'autre avant leur départ.
Jake allait se fiancer...
: Le secret de l'inventeur est une saga Steampunk à deux niveaux de lecture pouvant ainsi séduire garçons et filles. L'auteure Andrea Cremer place le contexte dans une dystopie à l'époque du XIXè siècle, celle du genre Steampunk. Cela donne une Amérique annexée et rebellée contre l'impérialisme anglais dont les quartiers généraux sont logés à New York.
Les ingrédients des dystopies sont présents, il y a le contrôle d'identités et de circulation des masses, des exploitations abusives aux tâches professionnelles au profit des dirigeants, des rafles d'opposants au pouvoir en place, des réseaux clandestins d'une résistance à l'Empire et cela, parce que l'écart des classes sociales se creuse dangereusement, imposant aux castes les plus faibles le dénuement.
L'apport Steampunk, malgré son charme, s'impose comme une plaie ici, un placage moribond sur l’œuvre naturelle. Tous les animaux sont « améliorés », renforcés d'armatures de fer forgé et incrustés de pierres précieuses pour louer l'ostentatoire et la splendeur de l’Empire.
Cette mode prônée par l'oligarchie dominante est perçue par l'humble Charlotte des Catacombes comme indécente, un asservissement industriel sur les vestiges de la véritable beauté simple et naturelle.
L'idée de la lutte de l'homme sur la nature se poursuit avec le fameux secret de l'inventeur où l'auteure surfe clairement sur le fameux mythe de la créature de Frankenstein.
Le premier tome « Rébellion » est un gros volume qui séduira d'emblée les adolescents amateurs de Steampunk, les lectrices fan d'amours impossibles devront s'accrocher un peu sur les premiers chapitres avant de se trouver récompenser.
Le début est un peu dense et aride, la profusion d'informations qui posent le contexte à la façon d'une installation de jeu de rôle peut se montrer dissuasive.
Si la grande galerie de personnages manque un peu de fines descriptions physiques et d'un peu de caractères au début, rendant ainsi un peu difficile l'attachement aux personnages, cela change dans un second temps avec la partie consacrée à la mission sur l'île flottante.
En effet, avec cette mission, les cœurs s'ouvrent et Charlotte entre véritablement dans le monde, en tant qu'adolescente de seize ans, échangeant ses protections de cuir contre des crinolines dont la frivolité et le caractère séducteur vont placer la jeune fille dans une position gênante,
mettant le contexte politique en retrait pour des préoccupations plus terre à terre,
des dilemmes amoureux.
La reconnexion au genre du roman sentimental tant plébiscité par les grandes ados lectrices est faite,
avec un Jake tourmenté par l'histoire personnelle de sa famille, par son attirance pour Charlotte et par sa compétition avec son frère Coe pour le cœur de la jeune Charlotte.
Le mystère du personnage "Grave" nous ramène à l'intrigue principale néanmoins, donnant du sens à la couverture du tome et son titre. Et si Grave s’avérait une arme militaire possible ?
Le roman risque de tomber des mains des faibles lecteurs.
Une nouvelle aventure à découvrir !
********************
ANDREA CREMER
AUTEURE !
********************
CE QU'ILS EN DISENT ?




0 Commentaires