NATHAN
2014
97820925419999
A PARTIR DE 13 ANS
: Chose promise, chose due, enfin le tome consacré à la plus agitée des filles Tanbury, l'aînée, Honey. Son attitude irrévérencieuse et délinquante lui vaut d'ailleurs d'être placée à l'autre bout du monde, sous une autre garde que celle de sa mère qui reprend du souffle, chez son père vivant en Australie.
La rebelle y est censée réfléchir à ses actes et faire enfin profil bas dans une école plus stricte.
Mais être auprès de son père adoré, il n'y avait pas mieux pour la satisfaire (cf tomes précédents) et le père décide de l'envoyer dans une autre école moins sévère.
Coeur Vanille est l'épisode de la rédemption, Honey décide sincèrement de reprendre sa jeune existence sur des bases plus saines, bien consciente tout de même d'avoir entraîné ses soeurs dans son sillage et d'avoir provoqué l'éloignement de ses proches.
Nouvelle vie, nouvelle école, nouvelles amies et peut-être un nouveau copain. Mais entre Ash, 15 ans, le serveur brun du café d'origine indienne et le blond surfeur plus âgé Riley, 19 ans, son coeur balance. L'un est posé, intellectuel, l'autre est aventureux et sportif. Avec le sentiment d'éloignement nourri des fêtes de Noël qui va la contraindre à correspondre tous les jours avec ses soeurs et sa mère par caméra interposée, Honey va entretenir aussi une relation romantique avec ce qu'elle croit être Riley. Honey, 15 ans, n'en a pas encore fini avec les interdits.
Son aventure va ressembler à une courbe de montagne russe, lente et vertigineuse jusqu'à ce que son passé la rattrape et là, c'est la chute à grande vitesse... Quelqu'un a piraté son compte SpiderWeb et à poster des photos compromettantes de Honey dans des postures douteuses.
Les lectrices retrouveront ce qui fait la réussite de cette série dans les mêmes lignes, un développement émotionnel bien rendu, des temps de romances special "teen" à siroter des chocolats chauds les yeux dans les yeux, des moments d'amitié girly très complices et des temps forts assez dramatiques pour une ado'.
Le lot à porter pour Honey sera la mauvaise réputation sans contests et aussi le harcèlement sur internet. Même si les grandes lignes sont tracées nous continuons de progresser dans l'histoire, nous découvrons ce père qui a pris ses distances et sans diaboliser le personnage, nous comprenons ce qui n'a pas marché.
Avec la distance, Cathy Cassidy en fait un personnage plus responsable, qui tente la sincérité avec ses amis et surtout ses petites soeurs à distance, dépassant sa froideur et son arrogance.
Rien à dire de bien méchant sur ce volume qui se lit aussi bien que les autres et se trouve tout aussi agréable à proposer. On peut y aller les yeux fermés.
**************
CE QU'ILS EN DISENT?
http://www.babelio.com/livres/Cassidy-Les-filles-au-chocolat-Tome-5--Coeur-Vanille/595427
*****************
NATHAN
9782092549117
A PARTIR DE 13 ANS
Shay n'en croyait pas ses yeux et ses oreilles. Ben venait de virer sauvagement du chemin de l'école et la voiture mettait le cap sur Londres.
Shay n'aurait pu imaginer faire l'école buissonnière de façon autorisée et ce dans l'impossible mission de signer avec la prestigieuse maison de disque Wrecked Records.
Son père serait furieux. Une personne de plus. Ses amis et Cherry lui en voulaient déja.
Ses petits mensonges pour préserver le secret de Honey l'ont conduit à saboter sa belle amourette avec Cherry et ses journées avaient récemment le goût de sel...
: "Un coeur salé" pour une chanson et l'histoire d'un coeur brisé. Cathy Cassidy apporte une petite parenthèse dans la galerie des filles en chocolat et révèle enfin aux jeune fans lectrices ce qui a conduit Shay et Cherry à rompre.
Une parenthèse amoureuse qui permettra de mieux connaître le personnage de Shay Fletcher, lui donner autant de corps et de profondeur que le reste des personnages "principaux". Honey reste, comme dit précédemment, le fil à suivre et elle sème la zizanie.
Une sale période pour le jeune ado' qui passe pour un infâme goujat dans son école, se brouille avec ses amies Tanberry- Costello et loupe l'occasion de sa "vie" avec le contrat des labels Wrecked Records. La facette plus sérieuse de cette histoire ci sera accès sur les relations Père/ fils ( nous comprendrons à la lecture que Ben, le frère aîné, est aussi concerné).
Toujours dans l'idée de resituer le personnage dans sa famille, l'auteure nous décrit aussi le sentiment d'infériorité cultivé par Shay vis à vis de son frère. C'est un road-trip inattendu final qui permettra aux deux frères de se (re)trouver, l'écart d'âge faisant. Ils se rendront compte qu'ils se ressemblent beaucoup plus qu'ils ne le croyaient.
Les fans de la série seront contenter, pas de faille dans la machine bien rodée.
Romantisme, sérénade et adolescence pour ce coeur de chocolat. Peut se lire entre les volumes 3 et 4 ou en cinquième position, cela ne pose aucun souci de compréhension..
**************
AUTEURE!!
******************
CE QU'ILS EN DISENT?
http://www.babelio.com/livres/Cassidy-Les-filles-au-chocolat-tome-35--Coeur-Sale/500942/critiques
********************
NATHAN JEUNESSE
PKJ
2015
2266258133
Depuis quelques temps, Coco avait perdu l'attention de ses meilleures amies Jade, Sarah et Amy. Elle ne se sentait pas concerné par ces histoires de gloss et de garçons et maudissait quelques peu les hormones qui prenaient leurs quartiers dans leur petit cercle d'amies. Mais depuis la révélation, les yeux de Sarah brillaient d'admiration, les bouches arrondies de Amy et Jade s'étaient couvertes de mains tremblantes d'excitation.
"- Tu as intérêt à mieux les cacher, alors, me prévient Sarah. Sinon c'est toi qui feras les gros titres bientôt: " La plus jeune voleuse de poney du pays."
Elle parlait de Coconut et de l'autre ponette que Coco avait mis à l'abri des coups de fouet de leur propriétaire. Coco se gardait bien de mentionner le retournement de situation. Elle avait un complice. Stevie, son présumé harceleur de l'école, celui dont on supposait qu'il avait accroché son bonnet panda au sommet du mât de l'école.
Elle n'avait pas envie d'entendre de possibles commentaires sur les garçons, les amourettes etc...
Même si ....
: Tome 4, nous continuons de faire le tour de la famille Tanberry, ce volume permettra en fond de crédibiliser l'idée de départ grâce à Coco. Coco se confie beaucoup à sa demi-soeur Cherry ( celle par qui l'aventure commence au 1er tome) et démontre qu'avec le temps, l'intégration se déroule bien, la formation de la nouvelle famille tient la route. Honey, l'aînée, reste un fil conducteur à suivre sur l'ensemble des volumes, son mauvais comportement permet de maintenir l'attention et un suspens qui devrait préparer au tome consacré, une idée astucieuse de l'auteure Cathy Cassidy. Place à l'héroïne, la benjamine.
Coco est la plus jeune( 12 ans), la plus spontanée et se montre paradoxalement la plus engagée. Elle a bon coeur, est un peu garçon manqué et sa sens du devoir va l'embarquer dans de drôles soucis, guidée par son bon coeur. Coco est celle qui aime les animaux, défend les pandas en voie de disparition, vendant des gâteaux pour la bonne cause.
Comme à chaque tome, il y aura deux axes de lecture, l'aventure principale qui engage l'héroïne ( et les lecteurs par ailleurs) et un autre, parfois plus grave, qui révèle son caractère ( souvent lié aussi à sa place au sein de la famille).
Les deux sont complémentaires. Coco se sentira aussi concernée par l'adolescence qui les font grandir ( rapport aux autres tomes), c'est le personnage de Stevie qui va lui faire franchir le début du cap et amener l'histoire personnelle attendue.
La situation dysfonctionnelle de la famille de Stevie va permettre à Coco de s'exprimer sur sa propre situation familiale.
Coco se trompera sur le jeune homme accusé de harcèlement gratuit à tort sur ses camarades, il y aura un retournement de situation plutôt agréable qui amènera Coco à aimer les futures années d'adolescences.
Leur amour réciproque des animaux les conduiront à enlever un couples de ponettes maltraitées dont une est sur le point de mettre bas.
Elle profitera de l'absence des parents pour mettre son plan à exécution.
Comment la jeune ado va t-elle se sortir de cette situation? Il faudra lire le roman pour le savoir. En tout cas, aussi jeune soit-elle, le personnage n'a pas froid aux yeux comme la scène avec le véritable "caïd" de l'école le démontre. Un tome d'une qualité égale aux précédents.
***************
CE QU'ILS EN DISENT?
http://www.babelio.com/livres/Cassidy-Les-filles-au-chocolat-Tome-4--Coeur-coco/498218
NATHAN JEUNESSE
2092540912
A PARTIR DE 13 ANS
Summer, le visage perdu dans ses mains, tentait de se remettre de son vertige.
Tommy le moqueur l'avait soutenu à temps. Ça n'était pas la vision de Zach nouvellement accompagné, sur le plateau de tournage, qui l'avait ébranlé. Ceci dit un rien pouvait chahuter la brindille qu'était devenue Summer à la discipline de fer.
Elle n'avait pu en parler à sa jumelle Skye et son aînée Honey passait son temps à la railler dans ses efforts.
Elle n'était pas assez mince, pas assez forte, pas assez créative pour aller au bout de son exercice de danse. Où est passé Summer la chanceuse, celle qui réussit ce qu'elle entreprend? Tommy la cherchait aussi du regard, assis à ses côtés, plongeant son regard dans le sien d'inquiétude.
Elle ne mangeait plus assez. Elle ne souffrirait pas d'avantage une mauvaise remarque de Tommy avec ses vilains cheveux au gel, fagoté comme l'as de pique.
Pourtant. Il n'en sera rien. Ses paroles étaient l'énergie dont elle manquait cruellement. Summer se mettait soudainement à découvrir la couleur de ses yeux...
: "Coeur Guimauve l'annonçait déja, voici donc la paire réunie et donc le volume consacré à l'autre jumelle Tanbury, Summer. L'auteure continue sur la veine de l'envers du décor. Skye semblait souffrir de n'être que l'ombre de sa soeur si douée et si parfaite.
Voici que nous découvrons dans ce volume à quel prix redoutable, Summer s'astreind à maintenir un niveau d'exigence et de perfection. Demandé par qui, pourquoi? Sa discipline préférée la danse classique d'une part, puis le prochain examen d'entrée à la prestigieuse école de la Rochelle Academy accueillant les meilleurs espoirs et son entourage enfin.
Enfin, du moins le croit-elle pour ne pas décevoir. Les efforts titanesques, la fatigue, le manque de repères sur ce que l'on peut attendre d'elle et ses frustrations personnelles la conduiront à percevoir le monde d'une manière erronée dans un prisme déformant .
Elle grandit, ses goûts changent, ses sentiments évoluent et cela en est un peu inquiétant pour celle qui reçut le prix scolaire de fin d'année de "Celle qui a toutes les chances de réussite". Quelle pression! Rien n'est plus simple pour Summer qui s'interroge ici aussi de la distance des anciennes soeurs fusionnelles. Skye trouve l'amour, elle, recherche le vrai, celui qui transcende et ce n'est pas Zach le sportif, elle le réalise à regrets.
Tommy, pauvre énamouré sur le carreau, se montrera un confident solide et sincère car Summer se rend, on peut le dire, malade. C'est l'occasion pour Cathy Cassidy de parler d'un autre sujet adolescent sérieux, l'anorexie. Les parents sont en voyage de noces et Summer ne veut pas de leçons avec ses pertes de poids, elle cherche la chorégraphie qui lui permettra d'éblouir son jury. Exit, les sucres, les amis et petit à petit, l'énergie et la petite joie de vivre propre à la rayonnante Summer Tanbury, la confiance en soi.
Une émouvante lecture pour les lectrices ados, entre tendresse et gravité mais toujours avec une légèreté que maîtrise l'auteure et qui unifie l'ensemble de ses partis pris. Le personnage de Honey reste venimeux, rebelle, une préparation pour son propre volume sans doute.
***************
CE QU'ILS EN DISENT?
http://www.babelio.com/livres/Cassidy-Les-filles-au-chocolat-Tome-3--Coeur-mandarine/386495
************************
NATHAN JEUNESSE
2012
209253534X
A PARTIR DE 13 ANS
Skye semblait avoir la fièvre. Malgré le froid et la neige, elle avait chaud mais se défendait d'être malade de quoi que ce soit. Elle ne se sentait pas bien depuis qu'elle se parait des vêtements de sa parente.
Son vieux chapeau cloche et les habits années vingt avaient une âme, une histoire qui occupait ses songes au point de troubler ses sentiments. Qui d'elle ou de Jane était amoureuse de Finn, le beau gitan aux boucles brunes? Qui était-il?
Les lettres de la malle, les archives du musée disaient la jeune fille de dix-sept ans fiancée à un homme riche et plus âgé.
Skye commençait à douter, douter d'être capable de connaitre le véritable amour, d'être une fille aussi exceptionnelle que sa jumelle. Elle ne mâchait plus ses mots avec Honey non plus.
Cherry, sa nouvelle soeur, semblait avoir une bonne oreille et une expérience de l'amour pour y voir clair... Tiens, cela sent de nouveau la guimauve...
: Un nouveau tome, un autre personnage. "Coeur Guimauve" est la nouvelle friandise du commerce des "FIlles en chocolat", de même que le coeur mandarine. Une nouveauté pour chacune, une inspiration pâtissière pour l'anniversaire des jumelles Tanbury, Skye et Summer.
Mais intéressons-nous à la première pour ce volume. La roulotte qui servait de chambre d'appoint à Cherry n'était finalement pas là par hasard et les affaires qui s'y trouvent vont déterrer un passé qui va bouleverser Skye. Skye va connaître de nombreux doutes identitaires avec la découverte d'une malle ayant appartenu à une certaine Clara Travers.
Un sacré passage dans son âge ado. Elle va se remettre en question face à sa jumelle, chercher à saisir sa place face à une soeur plus solaire, qui va attirer sa meilleure amie Millie, va pousser son ami énamouré Tommy à faire d"elle une confidente pour séduire Summer, donner l'impression d'être la cinquième roue du carrosse, la bonne copine qui tient le sac pour aller danser ne va pas être facile à vivre. Skye va s'imprégner de l'histoire des vêtements de la malle et du passé de sa propriétaire qui s'avère être une parente éloignée. Nous suivrons l'histoire de Clara Jane Travers au fur et à mesure des articles retrouvées, vêtements et correspondances. Skye vivra un amour par procuration, revivant la romance de Clara et Finn son amant gitan. Les sentiments ne se commanderont pas et Tommy ne se laissera pas à céder à une autre jumelle à défaut d'être ignoré par Summer et Skye ne cédera pas par accident à quelques rapprochements avec Tommy à défaut de ne pouvoir vivre quelque chose de réel avec son "fantasme" gitan qui l'enlace dans ses rêves de jeune fille.
À côté de cela, Cherry et Honey sont toujours fâchées, Honey reste perdue, écorchée, attendant le retour d'un père très pris par son autre vie. Le mariage de Paddy et de la mère approche. Coco, vive, sautille à tout va et Summer s'inquiète malgré tout, bien que très prise par sa passion de la danse, de ne plus être aussi fusionnelle avec Skye.
C'est en cela que ce titre sera intéressant, développant la juméléité dans sa complexité, si proche et si distincte à la fois. Les âmes romanesques et romantiques apprécieront les égarements de notre fan du vintage et des vieilles âmes sur la période de Noël et celle de la Saint Valentin. Ça se lit aussi bien que le premier et non sans déplaisir.
*************
CE QU'ILS EN DISENT?
http://www.babelio.com/livres/Cassidy-Les-filles-au-chocolat-Tome-2--Coeur-guimauve/331378
*************
TOUT À COMMENCÉ AVEC...
NATHAN JEUNESSE
9782092535332
A PARTIR DE 13 ANS
Elle avait tout jeté par la fenêtre. Fenêtre qui appartenait à la nouvelle venue à présent de moitié.
Là était tout le problème. L'ombrelle, le kimono, la photo de famille avec sa mère, elle avait tout envoyé voler aux quatre vents, hors du Bed and Breakfast où vivait le reste du clan Tanbury.
Honey n'était pas douce comme le miel, ça non. De la boite familiale recomposée, Honey était le chocolat amer.
Cherry pouvait envier à des filles comme elles leur popularité, leur allure sexy évidente, leur tenue à la mode et impéccable mais pas leur caractère. Honey Tanbury ne voulait de cette nouvelle famille à la place de la sienne, de ce Paddy fou amoureux de Charlotte sa mère et encore moins d'une demi-soeur, elle en avait déja trois.
Là où Cherry ne se racontait pas d'histoires c'était dans sa détermination à se faire son petit bout de place. Elle avait du sang japonais et écossais dans les veines, du sang de guerrier qu'on le veuille, non?
Elles ne partageraient pas la même chambre, la roulotte dans le jardin était parfaite, mais qu'elle le veuille ou non, elles devront vivre sous le même toit, fréquenter la même école, ...aimer le même garçon??
Ah ça, c'est bête.
: "Les filles en chocolat", un titre qui retient la même métaphore gourmande que le célèbre manga "Fruits Basket" de Natsuki Takaya.
Un lot composé de filles pour une famille recomposée, avec des humeurs divers qui peinent à s'unifier au départ et vont se complémentariser avec les aléas de la vie et le fil des aventures. Cette série est girly totale.
Cela met en place une double aventure, celle de cette famille qui se lance dans le projet de l'ouverture d'une confection de chocolat Bio aux multiples parfums et celle de cette même famille qui va apprendre à devenir une nouvelle famille. Les deux sont risquées et feront le suspens de la série. C'est Cherry qui introduit la dégustation, celle qui raconte et par qui ( en partie) tout commence, celle qui introduit dès le début les difficultés à faire partie d'un quelque chose.
En effet, Cherry se trouve en rivalité avec une fille à l'opposé de ce qu'elle est, populaire et belle comme une héroïne d'un show TV Walt Disney pour ados.
Dès les premières pages ce n'est pas High School Musical et Cherry répand une chansonnette plutôt tristoune, peu engageante à attirer les autres vers elle. Si sa rivale Kirsty a le profil d'une pompom girl américaine, Cherry a la réputation d'une menteuse solitaire qui se trouve un peu vilain petit canard. Dès que la situation l'ennuie, Cherry n'hésite pas à épicer ses excuses et récits de grosses améliorations rocambolesques parce que sa vie est trop pitoyable à son goût. Même si son père se montre à la hauteur et honorable, sa maman lui manque terriblement et Cherry s'invente une vie ( moins ridicule que celle que lui jette au visage quotidiennement cette peste de Kirsty).
Avec le départ d'Ecosse et l'arrivée Tanbury, Cherry voit l'occasion de recommencer une nouvelle histoire, ailleurs, avec une nouvelle maman, la sympathique Charlotte. Si le clan Tanbury l'accueille à bras ouverts ( Skye la jumelle vintage, Summer la jumelle fan de danse classique et Coco la garçon manquée) au Bed and Breakfast que tiens la mère, l'aînée va représenter pour Sherry l'épreuve de feu pour aller de l'avant.
Elle ne pourra pas faire l'impasse avec son antipathie avec les filles belles et populaires, Honey se montre plus redoutable que Kirsty. Si la formation de cette nouvelle famille se montre une nouvelle aventure pour tous, Honey y voit la fin de son tout ( l'inverse de Sherry), elle pense toujours que ses parents pourront se remettre ensemble malgré le divorce.
La relation Cherry/ Honey va donc être orageuse d'autant qu'il y aura aussi une histoire de garçon qui va alimenter le feu. Le beau Shay, copain de Honey, ne laisse pas Cherry indifférente et celui-ci joue les parfaits innocents bons copains et joue de la sérénade à coup de guitare et de sourires.
C'est frais, léger, agréable à lire, émaillé de confidences, baigné d'amitiés et de jalousies amoureuses. Les filles devraient se régaler des récits en plus de se lécher les babines avec ces évocations gustatives très gourmandes.
Avec le personnage de Cherry, on apprend à s'accepter soi-même, la petite famille Tanbury démontre dans l'histoire qu'il y a toujours quelqu'un pour aimer vos petites imperfections ou vous aimer simplement comme vous êtes. Inutile de mentir. Une série à suivre.
*************
CE QU'ILS EN DISENT?
http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=38382
**************
LA SUITE...
*************
LES FILLES EN CHOCOLAT EN BD...













0 Commentaires