BAYARD JEUNESSE
2015
9782747053242
A PARTIR DE 13 ANS
: « Bien !! » avait-elle répondu le rouge aux joues et les poings serrés.
« Bien !! » avait-il enchaîné la bouche emportée.
Les deux jeunes gens ne croisaient pas le fer mais cela ne serait pas pire, les tempéraments étaient enflammés et Cupidon n'avait plus rien à y voir.
Roselys avait gardé secrètement et malgré elle quelques espoirs de gagner le cœur de Valens, la déclaration de la jeune fille lui échappa et à présent, bien que toujours prête à surmonter les épreuves, la belle Roselys aurait bien pris ses jupons à son cou devant la déconvenue amoureuse.
Valens était plus que jamais hanté par le souvenir de Alix, sa fiancée disparue, d'autant plus que les récents affrontements face à la secte secrète adoratrice du dieu Thot avaient fait renaître l'espoir que la sœur jumelle d'Hermine puisse être vivante, après des années de recherches infructueuses. Les deux jeunes sentimentaux s'étaient manqué, deux carrosses qui se croisent.
Les enlèvements de jeunes filles nées à la même date par les conspirateurs avaient mis à jour les véritables intentions de la secte et bien semer le trouble dans les relations de Valens et Roselys.
Le sacrifice d'une jeune fille supposée élue et porteuse d'un message divin devait amener à la vie éternelle et déstabiliser le pouvoir actuellement en place.
Les relations de Roselys et les « Fils de Thémis », protecteurs invisibles de Marie-Antoinette, étaient également mises à mal depuis fort récemment, la belle fut mise de côté pour son caractère trop enflammée. Logée dans les quartiers d'été de la reine avec sa cousine Aimée pour les vacances, Roselys décide de suivre son instinct et d'enquêter de son côté, suivant déguisée la piste de Langlade, personnage qui détourna la technique d'hypnose du docteur Mesmer au profit de la secte de Thot.
Les criminels ne semblent pas avoir encore réussi à mettre la main sur la bonne jeune fille qui les mènera à la résolution de leur plan de conquête.
Diable ! Hermine a disparu !!!
Le tome 3 de Annie Jay, « Roselys et les maîtres de l'esprit », fait progresser sérieusement notre intrigue, la vie de Marie-Antoine et sa cour sont mises de côté au profit de la machination ourdie par la secte de Thot.
On ne peut s'empêcher de sourire à la lecture par le caractère habité de ses membres, imprégnés de soif de toute puissance par les voies de l'au-delà. Les jeunes lecteurs frissonneront également devant les moyens employés pour arriver à leurs fins.
Le duo Valens-Rosalys découvrira la façon dont la secte arrive à mettre la main sur l'ensemble des jeunes filles concernées par leur prophétie.
L'enquête devient plus tendue, oui, les esprits sont échauffés de toutes parts devant l'objectif de la secte qui approche à grands pas. Rosalys est obligée malgré elle de mettre ses sentiments de côté, si proche de l'amour et si loin.
Jouant au chat et à la souris, flirtant sans en donner l'air sur les deux tomes précédents, Valens et Roselys sortent les griffes, le premier regagné par la colère et la détermination à retrouver son Alix perdue, la seconde bafouée de s'être déclarée sans retour- du moins, le suppose t-on- et « mise à pied » par les justiciers « Enfants de Thémis ».
Grand bien leur fasse à tous, Roselys ne se laisse pas départir de sa volonté de protéger sa reine Marie-Antoinette, celle-ci s'occupant l'esprit avec ses activités de théâtre depuis les manœuvres visant à la discréditer aux yeux de la cour.
En prime des petits moments de jalousie piquants, l'amour à ses raisons, nous frôlons le crêpage de perruque avec Hermine, les lecteurs comprendront pourquoi à la lecture, des rebondissements amoureux et bien sûr, de l'action, car il va y en avoir.
Roselys n'hésitera pas à entrer dans le nid de vipère afin de sauver la belle de son promis et Hermine. Si vous avez aimé les précédents, celui-ci saura combler les attentes d'amours et d'aventure.
Bonne lecture !
********************
ANNIE JAY
AUTEURE
http://www.anniejay.com/
*******************
CE QU'ILS EN DISENT ?
***********************
DECOUVREZ SI CE N'EST PAS ENCORE LE CAS
LE TOME2
LES ROSES DU TRIANON, T.2:
ROSELYS, AU SERVICE DE LA REINE
BAYARD JEUNESSE
2014
9782747051248
A PARTIR DE 12 ANS ET +
: Vêtue d'un couvre-chef, d'une perruque blanche et d'un pantalon, la belle grimpait sur les branches, ne se souciant aucunement de sa position de jeune fille bien éduquée, aussi agilement qu'un petit chat, se souvenant des exercices des danseurs de corde de Paris dont elle profita au Trianon grâce à la nouvelle lubie du Comte d'Artois, familier de Marie-Antoinette.
Bien loin des jardins et de sa protectrice, Rosalys n'avait que peu d'intérêt pour le vêtement et l'étiquette mais elle n'en était pas moins en mission pour la protéger, à tenter de franchir les murs d'une riche propriété au nom de sa réputation et de son amitié.
Cela lui coûta une joli robe d'ailleurs, à rattraper en plein jour une voleuse de courrier devant la Reine elle-même et sa petite cour.
Aimée, sa cousine, avait encore rougi et Marie-Antoinette lui était de nouveau gré.
Mais ce n'était pas suffisant.
Le courrier que Monsieur Axel de Fersen adressait à Marie-Antoinette dans des termes enflammées circulaient encore dans de mauvaises mains, prêtes à faire chanter la reine, prêtes à faire plier le roi de France sous le scandale.
Évitant les mains en balancier les tessons de verre qui jonchaient le mur de la propriété, le seigneur à visiter avait visiblement de quoi craindre les importuns, Roselys se montrait extrêmement intrépide, histoire aussi de se montrer plus rapide que M. de Valsens qui crochetait la serrure de la porte d'entrée.
Celui qui avait commandité le vol de la lettre lors du défilé de la grande modiste Mlle Bertin était un puissant. Les pistes de l'enquête menée par les membres des « Fils de Thémis », ce groupe invisible dont faisaient partis l'oncle de Rosalys et M. de Valsens, gens qui avait subi une peine et une injustice, menaient à nouveau vers ce cercle secret et dangereux qui ne cessait de comploter dans l'ombre, de corrompre la réputation de bienveillants bien placés et d'enlever des innocents pour des raisons obscurs.
« Les fils de Thémis » traquaient toujours ce notable criminel et protégeaient les intérêts de la Reine. M. de Valsens ne désespérait pas de retrouver sa fiancée. Au grand damne de Rosalys qui se laisse peu à peu gagner par les sentiments dans l'esprit de compétition et les chamailleries fréquentes comme chien et chat.
Mais laissons les affaires de cœur de côté, les affaires de la cour appellent Rosalys et cela pourrait peut-être lui permettre de faire parti des valeureux « Fils de Thémis ».
Ce deuxième tome des Roses du Trianon détient un peu plus d'action, le premier installant sa scène et ses mystères. Le tome un n'en était pas moins excitant et troublant, ce deuxième sera plus trépident et drôle en tout cas. L'aventure et le rythme nous emportent sur un cheval au galop.
Les échanges de Rosalys et de M. de Valsens prennent du relief, du piquant, un véritable échange à épée constant et verbal. Celui-ci toujours dans le souvenir de sa fiancée disparue est néanmoins troublée par la personnalité rebelle, belle et farouche de sa partenaire d'enquête et cela donne une espèce de compétition systématique, à celui qui aura le dernier mot ou celui qui arrivera à dompter l'autre avec sa séduction et son caractère.
C'est croustillant, les fans de « Penelope Green » de Béatrice Bottet et de son cher et tendre marin Cyprien Bonaventure pourraient en avoir ici pour leur argent avec cet affrontement de caractères forts qui glisse doucement vers une parade nuptiale.
Les intrigues restent bien menées. La grande intrigue, le fil conducteur, les fils de Thémis approche de ce fameux cercle criminelle, il y a un nom, un culte, plusieurs visages, des motifs de crime se profilent, nous approchons du but. Mais prudence, cette secte est une véritable Hydre, insaisissable comme un serpent et couper une tête, une autre repousse.
Les petites intrigues, avec la Reine n'est pas rassurée, ses petites joies de théâtre et de petits amours qui lui font oublier le pays sont perçus comme de l'extravagance, de la légèreté grossière et un pied de nez au peuple. Les complots ne cessent pour la discréditer.
Annie Jay renoue avec la mode comme elle l'avait fait avec « l'Aiguille empoisonnée », les fans de belles étoffes et beaux modèles ne bouderont pas leur plaisir.
Hélas pour la tendre et timide Aimée, la tante de Rosalys n'aura pas fini de vouloir la marier avec M. de Valsens contre son gré afin de renflouer la fortune désargentée de la famille par cette occasion. Elle ne tolérera pas d'avantage les écarts de comportements de Rosalys qui pourraient faire tâche sur leur réputation au point de vouloir la surveiller.
La fin du roman vous promet un bon moment d'échanges mémorables entre Rosalys et sa tante, toute la magie et le talent de Annie Jay sont plus que présents dans ces petits dialogues vifs, amusants ou cinglants. Un vrai plaisir !
Bref, Rosalys est au service de la Reine et vous aussi pour le plaisir de quelques pages.
**********************************
CE QU'EN DISENT LES AUTRES?
http://www.babelio.com/livres/Jay-Les-roses-du-Trianon-Tome-2--Roselys-au-service-d/622483
http://leschroniquesdemadoka.over-blog.com/article-les-roses-de-trianon-t-2-roselys-au-service-de-la-reine-124343551.html
****************
LES PREMIERES
AVENTURES DE ROSALYS
2014
9782747047449
A PARTIR DE 12 ANS
: 1780.
Du côté de Versailles, « les roses » du Trianon accueillent une nouvelle recrue.
La jeune Aimée de Croiselle.
Elle entre dans le cercle fermée de la reine de France, Marie-Antoinette, ses parents voyant là une opportunité de faire un beau mariage et de renflouer la fortune familiale.
Quelle galère pour Roselys d'Angemont, sa cousine, originaire d'un milieu bien plus modeste et se retrouve à escorter la jeune fiancée pleine de réserve.
Roselys supporte difficilement les préciosités ridicules et ses parents espèrent ainsi instruire la jeune rebelle sur quelques réalités, celle-ci vivant de chevauchées sauvages et de pensées libres. L'aventure s’avérera toutefois moins barbante et superficielle qu'aurait pu le supposer la belle des champs. Les froufrous et les perruques à étages sont des masques qui cachent bien des secrets.
Des secrets bien plus dangereux que de simples ragots frivoles.
Des secrets qui rapportent des fortunes et envoient des innocents au gibet.
En tentant d'éviter à sa pauvre cousine Aimée un mauvais mariage avec un promis arrogant et frivole, Étienne de Valsens, le petit nez curieux de Roselys la placera sur le chemin d'un cercle secret, « Thémis », qui conspire contre des notables du pouvoir.
Roselys se rendra compte que, en plus de la complicité du fameux Étienne, bien d'autres personnes de sa connaissance fréquentent les réunions nocturnes du groupe.
Contre toute attente, Roselys entrera dans le secret du groupe « Thémis » et prêtera main forte, parfois le rouge aux joues, au bel Étienne afin de mettre à jour les escroqueries d' un proche de Louis XVI, un félon qui semble en savoir long sur la disparition de la première fiancée d’Étienne de Valsens.
Précédemment introduites dans le numéro 359 du magazine « Je Bouquine » de Janvier 2014, Roselys et « les Roses du Trianon » finissent par fleurir le mois février suivant, dans un bouquet de
307 pages d'aventure.
La couverture suggère deux des intrigues principales.
Une Roselys emmitouflée dans de luxueuses toilettes à plumes et gonflées toutes en fronces, entièrement recouvertes de décorations fleuries, se posant aux côtés d'une Marie-Antoinette plongée avec gourmandise dans ce qui doit être le texte de sa pièce de théâtre en préparation.
Le regard inquiet de Roselys se porte vers le fond, là où s'éloigne probablement Étienne de Valsens.
Si le deuxième élément prend nettement la part principale de l'histoire, avec cette idée aventureuse et palpitante de multiples cercles secrets, le premier élément n'en est pas moins intéressant.
Annie Jay sème des points de détails qui nous guident comme un chemin de cailloux blanc dans cette cour d'apparat et d'apparences, Aimée et son praticien véreux, Louise mariée à douze ans etc...
Certains nous renseignent sur la personnalité de cette reine qui s’assoie sur une série de protocoles qui l'entravent sévèrement, accueillant des femmes peintres dans son entourage très préservé, réservant ses représentations théâtrales à la domesticité et allant à l'encontre des interdictions de l'Eglise condamnant à l'époque le théâtre par exemple. Roselys découvrira nombre de vraies réalités de l'autre côté du scandale extravagant du pouvoir et se sentira de fait proche et naturellement prise d'affection pour Marie-Antoinette.
Au delà des fêtes et des courbettes, le peuple a faim, les confréries secrètes et alliances paraissent se multiplier à la même vitesse que les amitiés et les intérêts de la Cour divisent les gens selon qu'ils souhaitent profiter ou protester contre l'inégalité sociale.
Nous retrouvons le soin du petits détails historique qui nous font entrer dans le quotidien par quelques descriptions d'objets et d'usages. Nous ne rentrons jamais dans la lourdeur du trop plein descriptif qui pourrait lasser les découragés du genre historique. L'ensemble se mêle, reste fluide, accessible, mystérieux tout du long, parfois même drôle avec le duo oncle-tante qui parfois se chamaille comme au théâtre.
Tout en concluant certaines parties de l'aventure, l'auteure laisse très clairement suggérer une suite.
Une petite promenade
dans les jardins vers le Trianon?
CE QU'EN DISENT LES AUTRES?
http://www.leslecturesdemylene.com/2014/02/les-roses-de-trianon-tome-1-roselys.html
http://www.lecture-academy.com/le-roses-du-trianon-decouvrez-le-premier-chapitre/#.U3KTnCiryes
http://feuillesentines.canalblog.com/archives/2014/03/12/29421755.html
http://www.histoiredenlire.com/epoque-moderne/roses-de-trianon-roselys-justiciere-de-l-ombre.php
***************
D'AUTRES TITRES
DE L'AUTEURE
LA FIANCEE DE POMPEÏ
(chronique des "Histoires sans Fin" Site: http://jeunesse.actualitte.com/critiques/romans/roman-sous-les-cendres-la-fiancee-de-pompei-845.htm)
: Lollia Tertullia, treize ans et demi, ne se sent plus maîtresse d'elle-même.
Elle est hors d'elle et se sent aussi soumise qu'une élève de Zénon le pédagogue, pire, autant qu'une esclave. Que sa douce Mustella lui pardonne cette pensée indigne de leur complicité ! Son père, le patricien Valérius Lollius Venustus, brigue un poste parmi les dirigeants de Pompéi et pour ce faire, il projette de lier sa dernière fille à l'un des neveux de Quintus Appius, autre patricien de pouvoir. Grâce aux indiscrétions de sa fidèle esclave métisse, Lollia s'empresse de mener une enquête de moralité sur le futur marié.
S'engageant seules dans les bas-fonds de la ville, les jeunes filles découvrent que le promis, Kaéso Lentulus Calvus, en aime une autre. Jouant en vain son maigre pécule afin de promettre une fugue à la belle Sylvia, l'infortuné ne se doute pas des projets de noces qui vont compliquer sa romance. Heureusement le poète maudit pourra compter sur le raisonnable Manius, son jeune frère, et sur deux belles inconnues pour le protéger de son oncle, qui compte faire main basse sur leur héritage.
La fiancée de Pompéi est un bon roman historique pour la jeunesse. Nous reconnaissons le souci du détail historique d'Annie Jay, replaçant dans l'air du temps, celui de l'époque dans laquelle elle décide de nous emmener. Les psychologies des personnages respectent les différentes positions sociales rendant le récit crédible. Plusieurs belles amitiés sont brossées sur cette peinture pompéienne. Nous notons particulièrement le lien fraternel entre Kaséo et Manius et bien sûr la relation inconcevable, mais si complice de Lollia et l'espiègle Mustella.
La galerie de personnages comporte un lot de méchants intéressants, du plus cupide, mais humain au plus vil et cruel. Le récit se suit parfaitement bien, de jolis flirts en folles passions, le drame s'intensifie avec le sort que l'on connaît du célèbre Pompéi. Les intrigues sont multiples et les dialogues pétillants, de quoi maintenir l'intérêt des jeunes lecteurs et faire aimer les romans historiques.
VOIR AUSSI:
(Chronique des Histoires sans Fin-site: http://jeunesse.actualitte.com/critiques/romans/l-aiguille-empoisonnee-548.htm)
: L'univers de la mode est un monde cruel! Qui s'y frotte s'y pique et parfois la concurrence peut être mortelle. Agnès, la modeste couturière et amie du trio formé de Pauline, Guillaume et Cécile, disparait mystérieusement. Le couturier, en charge de la broderie de pierres précieuses destinée à la robe de la Reine, meurt étrangement après avoir délégué sa tache à la jeune disparue.
Les soupçons se portent aussitôt sur l'absente, d'autant que les pierreries disparaissent par la suite, tout aussi mystérieusement. Cécile et ses amis s'empressent alors de mener l'enquête et de tenter de retrouver Agnès afin de l'innocenter.
Non, nous ne sommes pas de nos jours mais bel et bien au temps de Versailles et du roi XIV. Rappelez-vous La Dame aux élixirs et Complot à Versailles, les premières aventures du trio d'enquêteurs: Pauline, la belle et blonde au service de la reine, Guillaume son frère et la mystérieuse guérisseuse Cécile, leur sœur de lait. Une nouvelle intrigue à dénouer les attend donc dans L'aiguille empoisonnée. Avoir lu les deux premiers tomes est préférable cependant les moins chanceux pourront tout de même profiter de cette nouvelle enquête sans difficulté.
Non, nous ne sommes pas de nos jours mais bel et bien au temps de Versailles et du roi XIV. Rappelez-vous La Dame aux élixirs et Complot à Versailles, les premières aventures du trio d'enquêteurs: Pauline, la belle et blonde au service de la reine, Guillaume son frère et la mystérieuse guérisseuse Cécile, leur sœur de lait. Une nouvelle intrigue à dénouer les attend donc dans L'aiguille empoisonnée. Avoir lu les deux premiers tomes est préférable cependant les moins chanceux pourront tout de même profiter de cette nouvelle enquête sans difficulté.
On retrouve avec plaisir ce goût d'Annie Jay pour le détail historique, cet aspect se mêlant et s'intégrant particulièrement bien à cette aventure sans lourdeur et avec même une dose de piquant grâce notamment au personnage de Madame de Montespan.
ET EGALEMENT:
AU NOM DU ROI, T.2
A partir de 12 ans et +
: Une nouvelle enquête d’Exupère, le jeune fils de policier au siècle du Roi Soleil.
La terrible Marie, la criminelle qui détroussa et assassina de riches gentilshommes, s’est évadée quelques jours avant son exécution.
Les rumeurs vont bon train. Semblerait- il qu’un proche du roi serait à l’initiative de cette évasion.
On dit également que Marie préparerait un coup monumental. Celui qui, d’un coup d’un seul, lui rapporterait beaucoup d’argent et aussi, lui permettrait de se débarrasser du perspicace Exupère.
Un bon roman policier par la deuxième « Annie » du roman historique Versaillais (après (ou avant ou pendant) Annie Pietri) pour la jeunesse, j’ai nommé «Annie Jay » ! Un suspens et un rythme bien mené, on ne s’ennuie pas une seconde. Et on apprend pas mal de choses (historiquement parlant) sur les Draperies etc...
Donc lisez avant " Au nom du roi"! (pour faire connaissance avec les personnages, c'est tout de même conseillé!)
Et bien d'autres encore...
Commentaires
Enregistrer un commentaire