SARBACANE
9782848657790
A PARTIR DE 7 ANS
: " Tangapico" de Didier Lévy est un album intéressant par son propos, captivant par ses illustrations chatoyantes.
Marcus, son héros, est engagé par l'auteur sur un voyage à 9 ans, un trajet plus insolite et plus exotique qu'un voyage en train simple pour rejoindre papa ou maman.
Le petit garçon appréhende difficilement cette responsabilité et cette aventure, on le comprend fort bien, nous lecteurs.
Embarqué sur un bateau à vapeur, Marcus va aussi devoir affronter la chaleur humide, les moustiques et la drôle de loi du fleuve Tangapico.
A chaque halte, le troc est obligatoire.
Ainsi se voit-il dépouillé, tel qu'il le perçoit, de son lecteur MP3, sa console de jeu et ses baskets neuves. Dépouillé des attaches de modernité qui pouvaient le distraire des charmes du voyage dans la jungle, Marcus comprendra la valeur des objets qu'ont lui donnera en échange malgré leur valeur dérisoire toute relative.
La statue aux allures maternelles sera d'un bon réconfort pour le trajet. L'enfant prendra le temps d'observer, de se lier jusqu'à la destination finale où les derniers trocs formeront un cycle définitif de cadeaux de bienvenue, de remerciement et d'adieu.
Bien vu, l'auteur!
La lecture est agréable, on se la coule douce au fil des pages peintes par Alexandra Huard et nous entrons en filigrane dans la simplicité d'une culture chaleureuse bien que modeste.
Bienvenue à bord du Christo Valdès
Envoûtante et agréable lecture.
*************
AUTEUR
ET
ILLUSTRATRICE
*****************
DU MÊME AUTEUR...
OSKAR EDITEUR
2015
9791021403833
A PARTIR DE 8 ANS
"Enfin un livre pour les enfants qui n'aiment pas lire!".
Tant mieux car ce bonhomme là n'aime pas ça.
Est-ce parce que c'est écrit trop petit?
Ou est-ce parce que sa soeur fait copain copain avec des livres d'aventures?
D'aventure, oui, il n'en ouvrira aucun.
Ces yeux aussi ont l'écriture en horreur même si la maîtresse prétend que lorsqu'il s'agit de copier sur son camarade, ils ne font pas le pied de nez aux caractères écrits.
Comment peut-on rester le nez collé là dessus et penser s'amuser?
Peut-être qu'en cachant un livre sous l'oreiller le temps du sommeil cela va rentrer. On peut toujours rêver.
Ou alors si c'est papa qui le lit, mais une histoire de zombie.
Ah?! Papa s'est endormi. Voyons comment cela finit...
"A bas la lecture!" est un petit album rigolo pour les tout-jeunes lecteurs lisant tout seuls et encore peu convaincus des bienfaits.
L'histoire imaginé par Didier Levy fait le tour du sujet, le point sur ces petits bouts de chou déja fâchés avec la lecture.
Qui suis-je si je n'aime pas la lecture?
Pourquoi dois-je l'apprendre?
Que peut-elle me faire aimer parce que pour l'instant cela m'échappe un peu.
Les prétextes et les excuses du petit personnage qui traîne des pieds pour s'y mettre amuseront, ses parents et la maîtresse auront réponse à tout pour éviter les pirouettes pour ne pas s'y mettre.
La chute est sympathique et s'ouvre sur une sortie optimiste, personne n'est vraiment fâché avec les livres à priori. Avec le temps, le bon livre nous trouve et vice versa.
Les illustrations, le choix des couleurs primaires de Bobi+Bobi sont vives et tendres.
La petite tortue du personnage, compagnon de route, est un jeu de symbolique intéressant, à la fois image de lenteur et aussi symbole de patience vu par l'autre bout de la lorgnette.
Et oui, c'est la fable du lièvre et de la tortue. A chacun son rythme pour franchir la ligne d'arrivée. Un album pour donner confiance dans l'écoute, la simplicité et la drôlerie.
Bonne lecture de ce "A bas la lecture" pour les petits lecteurs qui deviendront de joyeux lecteurs.
*******************
BOBI+BOBI
ILLUSTRATRICE!!
*******************
CE QU'ILS EN DISENT?
********************
PETIT TOM ET
LA TATA QUI PIQUE/
Didier LEVY, illustré par Ronan BADEL

OSKAR
EDITEUR
2011
9782350007540
A PARTIR DE 6 ANS,
7 ANS TOUT SEUL
COMME UN GRAND !
NON, non et non!
Petit Tom ne viendra pas embrasser la vieille tante, celle qui a le menton qui pique!
C'est dimanche et cela ne sera pas de tout repos pour le petit chenapan qui échappera à l'oeil vigilant de ses parents pour se soustraire au terrible rituel.
Et pourtant, en une rencontre, deux mots et trois caresses sur le menton, finalement, la tante Lucie est plutôt sympa et jolie!
************
LA VÉRITABLE HISTOIRE
DU GRAND MÉCHANT MORDICUS/
DIDIER LÉVY ET ILLUSTRÉ PAR MARIE NOVION
2015
9782848657493
A PARTIR DE 6 ANS
Qu'il a de grands yeux, de grandes dents, de grandes pattes poilues! Mais le temps lui a courbé le dos et fatigué les jambes. Le Grand Méchant Mordicus aurait bien fait du petit Felix un amuse-bouche de vieux loup si il n'avait pas souligné quelque chose de plus délicieux pour ces dernières volontés. "Melba!"
Melba comme la pêche, Melba comme une fille de loup qu'il n'a pas revu depuis longtemps. C'est décidé, le Grand Méchant Mordicus mangerait peut-être plus tard ce Félix bavard qui s'est aventuré dans la sombre sombre forêt pour lui raconter son histoire.
Cet album est assez original. Il traite de la famille et nous sortons des légendes de grand méchant loup habituelles.
Ce Mordicus est surtout bourru, têtu et sans doute est-ce là la véritable histoire de sa légendaire méchanceté.
Ce petit bout de Félix prend son courage à deux mains et finalement souhaite réunir des gens qui s'aiment pour un heureux événement.
La traduction de la mixité des familles est amusante.
Dans les histoires tout est possible, les louves tombent amoureuses des renards, les loups-renards content fleurette aux belles ourses et les arrière-petits enfants n'ont pas peur des Grand Méchant Mordicus.
Le propos est chaleureux,
les illustrations charmantes, on se sentirait presque invité sur les côtes irlandaises.
Un bel album.
*********************
ILLUSTRATRICE
*********************
CE QU'ILS EN DISENT?















0 Commentaires