OSKAR EDITEUR
2015
9791021403611
A PARTIR DE 15 ANS ET +
: Elle était là, à une terrasse, en tête à tête avec son roman.
D'humeur romanesque, Charles-Louis se sentait pousser des ailes, l'audace de tourner une page à son histoire d'adolescent sans histoires,
fils de Charles-Émile, pourfendeur des saveurs Hors-saison qui empoisonnent la terre par les racines et de son ciel à grandes vapeurs d'avions, grand défenseur du fruit et légume Bio devant l'éternel.
Un héritage et une mission qui devrait peut-être l'impressionner, la belle ?
Quand on s'appelle Charles-Louis,
on a surtout peur de passer pour une courge devant les filles.
Son regard concentré sur sa propre aventure, un roman d'espionnage ou d'amour, comment pourrait-elle rêver de vivre une passion plus torride avec le bon copain de Bastien Archambault, fils des voisins ?
« Trop belle pour moi », pourrait-il se dire.
Amorcer une petite phrase bien sentie pour lui dire « Hé Ho ! J'existe, je suis là !! » ?
Non. Et pourquoi pas lui chanter un air de Springsteen façon rock, déclarer la flamme entre la table à camping et la glacière, devant les parents, Juliette la sœur « casse-bonbon » et les Archambault, claquettes aux pieds en éventail, tant qu'on y est?
Nul, nul et nul !
Les filles comme ça, ça ne sort pas avec les Charles-Louis sans histoires.
Il tente sa chance, la phrase bien sentie, elle feint l'indifférence et finit par sortir un :
« Moi, c'est Mireille. Si ça ne te plais pas, je ne te retiens pas... ».
« Trouve moi » est une bonne surprise à conseiller pour cet été aux ados.
Une histoire d'ado, une histoire d'amour comme ils en vivront peut-être, le premier amour avec un grand A sur fond de vacances au camping de Saint-Pons-les-Mûres.
Mireille est peu banale-à découvrir-, Charles-Louis, d'une grande simplicité, à son corps défendant c'est de la faute de ces parents. Et pourtant, la foudre tombe juste là, et ce n'est pas une punition divine sur la prestation du père de Charles-Louis sur l'animation karaoké.
Non, comme pourrait dire l'autre « pour moi, la vie va commencer », pourrait chantonner Charles-Louis, envisageant de commencer à raser son premier duvet apparent.
Cela plaira aux garçons comme aux filles, Charles-Louis raconte avec la sincérité et le bougonnement adolescent qui touche et nous fait sourire.
On retrouve un thème de société qui est récurrent et personnellement cher à Christophe Léon l'auteur, élément qu'il met volontiers en dérision avec beaucoup d'humour au travers du personnage du père du jeune Charles-Louis qui arrive à convertir son entourage au bien manger sain, bobo comme il dit et bio. Chacun se fera son idée mais ce n'est pas le plus important. C'est aussi la rencontre de deux familles que rien à priori de lient, les Franchart Bobo et les Archambault franchouillard et pourtant, toute la petite troupe parte ensemble en vacances bras dessus bras dessous.
A la lecture de ce titre, nous concluons vraiment que l'auteur se montre surprenant, se partageant entre des romans lumineux, tendres comme « le goût de la tomate » et d'autres plus frissonnant, tendus et sérieux comme « La randonnée » et « le dernier métro ». Il y en a pour tous les goûts tant qu'il est "bio", sincère dirions nous, authentique dans son propos.
Un vrai plaisir de lire cette écriture enlevée, inspirée pour restituée une parole d'ados réaliste avec style !
Très court,
à se prêter pour les vacances !
***********************
AUTEUR
http://www.babelio.com/auteur/Christophe-Leon/60640
http://www.ricochet-jeunes.org/auteurs/bibliographie/7892-christophe-leon
**********************
CE QU'ILS EN DISENT ?
***********************
VOIR AUSSI
DE L'AUTEUR
GRANPA'
EDITION THIERRY MAGNIER
2012
9782844208538
A PARTIR DE 9 ANS ET +
: John Washington Hite, dix-sept ans, est le dernier héritier des Mohicans Hite.
Quelques temps encore, il s'était lancé dans une opération de sabotage et de résistance face à l'industrie de l'Arizona Oil Company qui tente d'exproprier son grand-père, éleveur de chevaux, pour construire une route ses terres, reliant des forages de pétroles.
Une fois déja, "Granpa" Hite avait cédé contre son gré devant une première ingérence sur son premier domaine, détruit au profit de la construction d'un barrage et d'une station nautique touristique.
Le vieil indien ne reculera pas cette fois devant celui qu'il qualifie comme l'Ennemi, demandant l'aide de son petit-fils.
Cette histoire sur fond d'écologie est touchante. Il ne s'agit pas seulement d'une défense de la nature mais également de la préservation d'un héritage, d'avoir la force dans le roman de s'opposer aux grosses industries avides de capitaux aux dépends de la faune, la flore et des êtres humains qui se trouvent sur leur chemin.
Le cycle se reproduit et le parallèle est fait, avec les indiens qui furent chassés de leurs terres auparavant afin que les hommes dit "civilisés" puissent exploiter les richesses des sols sous leurs maisons.
Granpa' se lance dans un dernier combat comme seul un vieil indien guerrier digne de ce nom saurait le faire.
Cette perspective mérite d'être accompagnée et discutée afin que les jeunes lecteurs comprennent bien ce qui peut pousser ce vieil homme à se sacrifier de cette façon héroïque, guerrière, indienne.
Nous sommes réellement dans la préservation de la vie et non dans l'acte de mort, un combat digne qu'il cède en héritage à son petit-fils.
UN THRILLER
LA RANDONNEE
EDITION THIERRY MAGNIER
2012
9782364740389
A PARTIR DE 16 ANS
: Luka, Lisa, Mériam, Damien et Jennifer, un groupe d'adolescents à problèmes repris en main pour une randonnée de cohésion, se trouve en charge de secourir Jeff leur éducateur, blessé dans des circonstances troubles et inquiétantes.
Faisant face à leur problème personnel à chaque pas franchi, relâchant les colères et se surpassant dans cette épreuve visant au départ à les resocialiser, le groupe devra faire face à un danger inattendu et affronter une violence plus grande que celle qu'ils ont laissé derrière eux, plus dure que la forêt elle-même.
La chute s'abat tel un couperet redoutable et impitoyable.
Cette fiction fait froid dans le dos et la lumière finale n'est pas la lueur d'espoir attendue. Ce récit initiatique de ces adolescents en re-construction promettait un dénouement victorieux, ces personnages croisant l'amour et l'amitié aux carrefours des sentiers, faisant preuve de courage, de responsabilité en sauvant Jeff et tentant de revenir sur leur pas.
En filigrane, un message écologique est dispensé également par cette réintroduction d'animaux en voie de disparition.
La rédemption possible est engloutie par une violence environnementale dont les personnages ne pourraient être protéger sans l'assistance d'adultes bienveillants.
Il est donc ici un mal plus redoutable que l'ours terrassé de l'histoire, la folie de l'homme sans foi ni loi.
Ce roman remet paradoxalement en lumière une nécessité de protéger la nature et les jeunes générations.
A conseiller à un public averti.
VOIR
AUSSI
RECIT HISTORIQUE
LA JOIE DE LIRE
ENCRAGE
A PARTIR DE 16 ANS ET +
: Paris. Station de Métro Charonne.
Daniel Châtelet, 16 ans, fils d'ouvrier, vit le moment le plus tragique de son existence d'adolescent, un dur passage à la vie d'adulte, il est le spectateur de la folie humaine.
Cette escalade, il ne pouvait la supposer du haut de ses 16 ans malgré une vision nouvelle du monde que son père tentait de porter à son attention.
Élevé seul par Maurice, veuf de la tendre «tante Yvonne» comme il aimait à surnommer son épouse, il doit avec son père assumer l'absence de Louise, sa grande sœur, partie vivre a vie en déléguant les tâches ménagères au machisme familial.
Baigné dans une éducation politique populaire et égalitaire, solidaire du combat de l'Algérie Libre, Daniel marche vers sa première manifestation, le cœur battant, près à en découdre avec les matraques de l'Ordre.
Une ère de changement est en marche dans la société mais aussi dans leur famille, Daniel et Maurice la vivront ensemble, bras dessus bras dessous.
La Commémoration du 50e anniversaire de la fin de la Guerre d'Algérie a impulsé l'édition de nombreux romans et documentaires jeunesse autour de ce thème.
Le récit de Christophe Leon vient compléter cette production, comme d'une concertation intelligente dans un devoir de mémoire. L'auteur rapporte ainsi le triste épisode du métro Charonne qui s'est déroulé en février 1962 quand le préfet Maurice Papon donna l'ordre de réprimer par la force une manifestation pacifique contre les actes terroristes de l'OAS (l'organisation secrète militaire contre l'indépendance de l'Algérie) envers des sympathisants pro-algériens.
Mais au delà de la grande Histoire, 1962 est aussi l'époque qui voit fleurir une émancipation féminine revendiquée, un changement dans les mentalités.
L'auteur met également l'accent sur une époque où la politique avait sa place à table et tenait une part importante dans l'éducation des jeunes. Ce roman est une œuvre forte, humaine, qui touche en plein cœur car Christophe Leon ne s'arrête pas au récit du métro Charonne mais livre une chronique tendre et familiale.
En cette période électorale en France, Dernier métro donnera peut-être envie à certains adolescents de s'intéresser aux grandes décisions qui gouvernent notre pays et leur attribue des droits et devoirs. Un très bon support pédagogique de discussions entre adultes et ados
(PRECEDEMMENT EDITE SUR CE SITE, LES HISTOIRES SANS FIN:
http://jeunesse.actualitte.com/critiques/romans/dernier-metro-606.htm)
Commentaires
Enregistrer un commentaire