LES PAPES DE MARSEILLE, T.1: PEUR BLEUE A MARSEILLE/ VERONIQUE DELAMARRE BELLEGO



OSKAR EDITEUR
2017
9791021405370
A PARTIR DE 9 ANS


:  A Marseille, plus qu'aux autres dates de cette année pour Lucas, le 14 juillet n'est pas triste.
A cette date, placé sous la garde de ses papés chéris pendant que les parents sont en voyage, tandis que sonnent les grèves en tous genres, la ville résonne le soir de sa fête nationale.
 Même les pompiers font leur bal.
Il ne sera pas facile de débaucher de l'aide pour secourir ses papés.
Mais commençons tout d'abord par le début afin de replacer les lecteurs dans l'action.
Lucas est un petit garçon de 12 ans qui régulièrement rend visite à son papé Sergio, père de son papa, qui vit comme lui à Marseille, au 12 Sente de l'Escale. Il aime son Papé Sergio qui chantonne en cuisinant.
Il rend en même temps visite à son papé Francis, qui lui vit au 14 Sente de l'Escale.
Il aime son Papé Francis qui joue avec les expressions dans ses conversations.
Sergio et Francis se connaissent depuis l'enfance, on grandit ensemble, eux deux beaux enfants qui se sont aimés et leur ont bien rendu cette belle amitié en la scellant d'un petit fils commun.
Bref, Lucas passe beaucoup de temps avec les deux qui ne se quittent pas.
Et donc en ce jour du 14, c'est l'anniversaire de Sergio!
Le papé invite ses potes papés sur la Canebière, fait clinquer les verres de pastis, anime la soirée de jeux de cartes, de rires et de "galéjades".
C'est au retour que cela se gâte.
Non, les papés n'ont pas abusé des boissons, mais les jurons vont fuser, car c'est dans un énorme trou que vont tomber par accident les deux complices.
Lucas devra suivre la canalisation puis les égouts pour aboutir jusqu'à la ville et trouver un peu d'aide en ce jour où tout le monde est indisponible.
Cerise sur le gâteau, c'est un euphémisme, on a signalé un requin perdu près des côtes et l'aileron qui sillonne les eaux usées ne dit rien à Lucas qui vaille la peine de se rassurer.
Les pompiers savent-ils s'y entendre aussi en sujet de requin?
C'est ce que découvriront les lecteurs qui ouvriront ses pages.
Véronique Delamarre Bellégo fait chanter Marseille au travers de ses courtes descriptions et du plaisir de Lucas à y vivre.
L'amitié des deux papés se ressent dans les lignes et Le trio est attachant.
L'épisode des égouts sera l'excuse pour aborder une partie du thème du cycle
 de l'eau, souvent abordé par les scolaires et mettre l'éclairage sur le système de traitement des eaux usées à Marseille.
Cela peut aboutir à l'interrogation du mécanisme de sa propre ville, où part l'eau de mon bain et celle des toilettes que j'utilise?
La parenthèse documentaire se glisse rapidement entre la tendresse des rencontres familiales et amicales et laisse place à l'inquiétude (plus que l'action trépidante car c'est une mésaventure et non un genre policier annoncé) de Lucas pour ses papés dans la panade. Les deux derniers points sont le cœur de la série.
C'est un aspect déjà mis à l'honneur par Véronique Delamarre Bellégo avec "Le secret de grand-oncle Arthur" et sa suite" Le mystère de la princesse russe". 
C'est un tome un, ce qui laisse logiquement à présager du partage d'une autre visite chez les papés.
"Banzaï Sakura" et "Camille est adoptée" sont aussi d'autres titres bien faits à découvrir dans la même édition et de la même auteure.
*********************
VERONIQUE DELAMARRE BELLEGO
veronique-1574-couleurs-2.jpg
L'AUTEURE
http://veroniquedelamarre.e-monsite.com/
AVT_Veronique-Delamarre-Bellego_285.jpeg
*********************
CE QU'ILS EN DISENT?
*********************
DE LA MÊME AUTEURE


: Un dicton dit que l'on choisit ses amis mais pas sa famille.
Souvent, on se fâche et puis, on ne se revoit plus. Comme le Grand-oncle Arthur et son frère Achille.
Tout une histoire!
Mais cela Alexandre Morange, 10 ans, Rosalie Morange, 7 ans et accessoirement, Margot Morange, 2 ans, ne le savaient pas avant d'assister à l'ouverture du testament du grand-oncle défunt bien aimé.
C'était strict et formel, cela devait être fait en leur présence.
Le grand-Oncle n'était pourtant pas un original.
Il en a passé du temps avec Arthur le petit Alexandre, à découvrir mille et une choses dans ses coffres et ses livres.
Et à présent, il n'est plus.
Toutefois, pour que l'on ne l'oublie pas trop vite, le vieil homme avait laissé à ses arrière-arrière petits cousins une petite surprise qui devrait changer leur vie.
Alexandre et Achille voulait revenir sur les erreurs du passé et cela sera au trio d'enfants de le faire pour eux.
Oui, mais faire quoi ?
Ce Grand-oncle...pardon, cet arrière-arrière Grand-oncle Arthur était un sacré joueur.
La famille Morange est prête à résoudre toutes les énigmes.
Justement, en voici deux.
Une qui mène à la surprise et une autre qui nous fait remonter loin, loin, loin dans l'arbre de la famille.
Et oui, figurez-vous qu'après avoir fouillé quelques temps plus tard les vieilles cartes postales et les vieilles lettres des vieux frères-ils étaient très très très âgés-," Grany", la cousine Jeanne des deux arrière-arrière pépés et par conséquent l'arrière-arrière Grand-Mère du trio- c'est une famille qui résiste formidablement à l'action du temps- bref, elle trouva une lettre qui révéla l'existence d'un membre singulier de l'arbre.
Qui peut se prévaloir de compter une princesse russe parmi ses ancêtres ?
Pourquoi les parents n'en ont jamais entendu parlé, ni Grany ?
Pourquoi n'est-elle pas enterrée avec le reste de la grande grande grande famille ?
Cela, la lettre le révèle au trio et son entourage, mais encore sous forme de jeux de lettres et d'astuces.
Et oui, vous l'aurez compris, c'est une famille nombreuse, heureuse et un peu malicieuse.
Au travail !

: La série du « Club des inséparables » de Véronique Delamare, Bellego est rééditée en format souple et ceux et celles qui ne connaissaient pas encore la petite tribu pourront faire leur connaissance avec plaisir.
L'énigme du Grand-oncle Arthur est mise en place dans le premier tome, l'origine et la cause de multiples changements, pas des moindres, étonnants, n'en disons pas d'avantage pour ne pas « spoiler » la chute.
le mystère de la princesse russe lance le deuxième tome, dans le même esprit, le cadre d'une réunion familiale, une énigme permet aux enfants de découvrir leurs propres origines sans le savoir, le reste de la tribu en reste tout aussi coi.
L'auteure parle de la famille au travers de situations conviviales, sur un axe ludique, découvrir ses ancêtres, c'est une enquête ou un partage qui peut être tout aussi amusant et émouvant que dans les ancêtres, c'est une enquête ou un partage qui peut être tout aussi amusant et émouvant que dans les deux tomes. Ceci tient presque d'invitation et c'est une excellente idée pour transmettre son histoire plus tard.
Les deux tomes sont très accessibles, ils peuvent être même une bonne proposition pour des niveaux CE2. de quoi passer un moment de lecture léger et sympathique en engendrant par ailleurs le dialogue au sein des familles. Si le plaisir vous prend de retrouver de nouveau les petits héros, un troisième tome fut édité en format cartonnée. Elle est pas belle la vie ?


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires