LA MALÉDICTION DE L'ANNEAU D'OR/ FRED BERNARD ET ILLUSTRÉ PAR FRANÇOIS ROCA








ALBIN MICHEL JEUNESSE
2017
2226397787
A PARTIR DE 10 ANS ET PLUS








: Jusqu'où pourrions-nous aller pour sauver un être aimé?
Le conte de la Reine des Neiges en est un bon exemple. L'histoire de Kay et Gerda séparés par un éclat de glace ou de miroir logés dans le coeur, selon les versions, et kay emporté dans le Grand Nord par la froide Reine des Neiges.

Une amitié ensorcelée est-elle une amitié perdue?
Ce conte danois vous dirait que non. L'histoire de Bernard et Roca confirmerait qu'une amitié sincère et forte peut aussi être sauvée malgré l'adversité.

À l'instar du célèbre conte d'Andersen, deux amies placées à l'orphelinat et qui se connaissent depuis l'enfance, qui s'aiment aussi intimement que si elles avaient été soeurs de lait élevées par la même nourrice, se promettent l'amitié toujours.

Se rêvant un avenir plus glorieux, un presque de Contes de Fées, Cornélia la brune aveugle et Virginia la rousse placent et testent leur doigt dans l'anneau magique depuis toujours et en secret des religieuses.
Peut-être pêchent elles d'orgueil en se laissant à rêvasser au prince charmant et à une vie dorée.
Cela ressemble presque à l'épreuve d'Excalibur et du Roi Arthur sauf qu'ici le bel anneau promet santé, amour et éternité à celui dont le doigt sera choisi.

Un personnage masculin à la beauté du diable, un des rares hommes, Génius, leur prodiguant divers enseignements précieux pour élever leur âmes et leur condition, jette son dévolu sur l'une des deux et l'emporte loin, très loin. Son emprise serrera son âme tandis que l'anneau lui, après avoir accepter le doigt de Cornélia miraculeusement dès lors qu'elle se s'était parjurée sur son amitié, se projetant un avenir fantasmé avec Génius , jettera sur ses sentiments un voile d'ombre au point de la rendre curieusement mauvaise.

Virginia, la belle rousse, supportera toutes les peines et parcourra les longs chemins pour rappeler à la mémoire de son amie sa promesse.

L'histoire nous rappelle nombreux contes et légendes, mais surtout comme dit plus haut la Reine des Neiges, dont l'un des enfants est touché au coeur par la reine pour ne plus rien ressentir. Les personnages féminins sont des caractères forts, travaillés, au charme subtile, qui se complètent, entier et malgré tout, fidèles.
Les deux inséparables partagent un esprit romantique à deux facettes. Deux tons très différents à l'unisson, l'enflammée et passionnée Cornélia et la douce et tempérée comme le ruisseau Virginia. Nous aurions pu nous attendre à une vision plus caricaturale, la rousse volcanique et l'aveugle réservée, il n'en est rien, les repères sont donnés par la naissance et la nature.

Elle se ressemblent, presque physiquement nous dit-on, pour conforter l'intimité inaltérable, elles auraient pu être jumelles par ce lien invisible et ce besoin de proximité.

Nous connaissons et reconnaissons une belle et vraie magie de l'aventure à laquelle le duo d'auteur et illustrateur nous ont habitué et c'est toujours un rendez-vous de l'étrange très appréciable et envoûtant.
Vraiment. 
Un bel album à conserver






VOIR AUSSI:




















***************

FRED BERNARD



AUTEUR



ET


FRANÇOIS ROCA


ILLUSTRATEUR



*********************


CE QU'ILS EN DISENT?


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires