DE QUELLE COULEUR EST LE VENT?/ ANNE HERBAUTS



CASTERMAN
2010

9782203020160 
A PARTIR DE 8 ANS



: Une belle proposition de découverte pour l'événement national et annuel du "Printemps des Poètes".
Nous verrons de nouveau avec le coeur, encore une autre proposition trouvée à tâton et bien trouvée.
C'est un ouvrage poétique sur les sens.
Comment percevoir le vent lorsqu'un petit géant ne voit pas?
Le vent se voit-il?
La question est posée et les réponses sont belles, logiques, vives de sens.
Comment les autres sens, le toucher, l'odorat, l'ouïe, se mettent en branle pour compenser la vue de ce que l'on ne voit pas?
La métaphore est très chouette, vous le verrez.

La couverture porte le mot "vent" en braille.


Chaque personnage qu'interroge l'enfant, le petit géant qui ne voit pas, lui apporte sa définition et sa couleur sur un ton poétique, à partir d'un jeux d'associations astucieux.


 Le vent est vert comme l'herbe qui ondulent par exemple pour le loup ou doré comme le pollen soufflé pour l'abeille, doré comme un soleil qui souffle et réchauffe le visage les yeux fermés. 

Je vous en livre une lecture mais celle d'Anne Herbauts est beaucoup plus subtile, invitant chacun à trouver le sens qu'il interprète avec sa sensibilité des images. 
La lecture peut demander un accompagnement afin de ne pas manquer toute la richesse de cet album.

Nous mettant partiellement dans la position du jeune géant, tout nos autres sens sont sollicités,en plus de la vue bien sûr, afin de définir ce vent par des bruits, des éléments soulevés, des éléments naturels amenés par celui-ci. 
L'auteure pousse l'expérience en proposant des éléments à caresser du bout des doigts sur la page, pour voir avec les mains, distinguer des formes, des matières, former des images dans la tête.
Un jeu de matières qui enrichit les pages et nous suggèrent la rugosité de l'écorce de l'arbre ou le caractère lisse de la peau de l'éléphant, lisse comme un caillou.

Un album tendre qui titille l'imaginaire, les illustrations et les histoires d'Anne Herbauts sont mystérieuses, un peu secrète, à décrypter, empreintes d'une encre trempée d'onirisme, ouvrant à un large spectre de sensations et d'interrogations.
Cet album peut être également détourné afin de faire entrer les jeunes lecteurs dans une éveil à l'univers poétique (les mots, les jeux de mots et l'imaginaire des images).
Très riche, un bel objet pour sensibiliser aussi au thème du handicap.









VOIR AUSSI:









******************

ANNE HERBAUTS





AUTEURE ET ILLUSTRATRICE








******************

CE QU'ILS EN DISENT?


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires