SCRINEO
2017
978-2-36740-479-0
A PARTIR DE 12 ANS ET PLUS
: Un roman policier Jeunesse dans le monde du surnaturel, voici ce qui est proposé ici.
Le trio Kim, Salma et Tristan sont des dénicheurs de supercheries fantastiques, ils débusquent les imposteurs visant à nuire à autrui, à terroriser son prochain par la superstition.
Cela rassemble aux missions de Scoobidoo et de son équipe de la "Machine à Mystères", des fantômes et des créatures surnaturelles sèment la peur pour mieux parvenir à mettre la main sur des magots.
Les héros ont environ 12 ans et vont se lancer ici sur leur 1ère vraie mission.
L'origine de l'agence.
Kim le leader du groupe, fut jadis impressionnée par ses terreurs enfantines et les ayant surmonté par courage et rationalité, elle fut intéressée naturellement par des cas révélés de faits ésotériques et criminels en lisant, les choses s'expliquent rationnellement et logiquement, insiste-elle pour son jeune âge.
De là les trois ados s'entendirent rapidement pour leur passion entre autres pour les plus belles supercheries créatives et vénales, reportées par les médias.
Ce fut le point de départ de l'association à but non lucratif, l' "Agence Mystérium".
Un club parisien de bons copains enquêteurs qui avait toute la sagacité, un bon sens développé, une connaissance des mythes et légendes, le matériel et les compétences informatiques.
Cela peut s'avérer dangereux, mais une enquête policière ne l'est-elle pas? Ne l'était-ce pas avec les aventures du Club des Cinq?
Celles de ce Club, on le remarque, les cantonnaient à la période des retrouvailles sur les vacances et aux circonstances géographiques de celles-ci.
Tandis que le groupe de l'Agence Mystérium a à son service une machine venant du futur, échouée par erreur dans les caves du logement d'un des ados, pour se déplacer partout dans le monde, c'est une aubaine.
Cela ouvre aussi des perspectives plus dangereuses loin de la protection parentale.
Le site de l'agence est finalisée, en avant pour résoudre les énigmes sur simple appel.
Le cas de la petite Églantine de St-Malo, 10 ans, était, semble t-il, sérieux.
Depuis 5 ans, des vols d'objets sont perpétrés dans la boutique d'antiquité de son père.
A ce même âge d'ailleurs, le voleur, un fantôme pirate, l'a menacé de graves représailles si elle tentait de l'arrêter.
Et les vols continuèrent...
Spectre réel ou fausse apparition, on imagine la forte émotion pour une enfant de cinq ans. Une raison valable pour l'agence même si fantôme, il n'y a pas.
Oui, comme les héros, nous serons pris d'émotion pour Eglantine qui malgré son âge n'a pas cessé d'essayer d'attraper le fantôme pirate au tricorne.
L'enquête.
Elle est bien menée et si les raccourcis de présentation n'accroche pas tout de suite, la véracité et la cohérence de l'investigation des enfants rend l'aventure prenante.
Nous vous le promettons, les recherches d'indices pour prouver la supercherie, celles pour trouver une corrélation entre les lieux cambriolés et les objets désirés deviennent intéressantes et prenantes.
Nous quadrillons Saint-Malo de façon méthodique.
Nous apprenons aussi des choses.
Saviez-vous faire la différence entre les Pirates les Corsaires et les Flibustiers?
Cela va aider à l'enquête.
Vraie ou fausse supercherie.
L'utilisation du télétransporteur Plasmachine et de son Intelligence Artificielle "Moov" nous place de fait sur la frontière avec le fantastique, tout est donc possible, jusqu'à preuve du contraire.
Une astuce scénaristique de l'auteur plutôt habile.
Tout est envisageable.
Les talents de Tristan, geek inventeur et hacker, de Salma, intrépide cultivée et sportive en arts martiaux et ceux de Kim, puits de science, se complètent.
Mais ils apprennent sur le terrain qu'il n'est pas aisé d'être amis et de travailler ensemble pour autant.
Il y aura donc aussi une place pour les sentiments des personnages, notamment ceux de Kim qui manque de confiance en elle, juge personnellement que sa petite taille et son manque de formes ne compensent pas toujours avec ses compétences intellectuelles.
Il y a donc de quoi faire pour passer un bon moment de lecture avec ce roman accessible et le thème de départ ouvre de larges possibilités d'enquêtes intéressantes puisque les sources sont très riches.
En espérant que le dénouement vous plaise, bonne lecture!
EXTRAITS
**********************
LOÏC LE BORGNE
AUTEUR
**********************
CE QU'ILS EN DISENT?
0 Commentaires