GALLIMARD JEUNESSE
9782075080231
2018
A PARTIR DE 9 ANS
: Stella Floccus Pearl vient d'avoir 12 ans.
Elle vit dans un lieu dominé par les banquises.
Pas commun.
Mais l'auteur Alex Bell nous le propose aussi simplement que de sortir dans la rue et de fait, nous installe d'emblée dans le fantastique.
L'image de la jeune héroïne se marie parfaitement avec le décor gelé comme un esquimau, avec ses cheveux tout blanc, sa peau fine d'albâtre.
Stella aurait aimé ressembler un peu plus à Félix son papa adoptif, être un peu plus commune.
Mais commun, Félix l'est-il lui-même?
Félix est un scientifique, un spécialiste des fées renommé.
Lorsque ces ressources ne le pousse pas à étudier des fées en redingote et crinolines élégantes, ils trouvent même parfois dans la neige des ours blanc et voire aussi une fois, une enfant.
Félix ne décida pas d'étudier le bébé mais plutôt de l'adopter... l'ours aussi d'ailleurs. Il est comme ça, Félix.
Son expérience et sa compétence sera requise pour un nouveau travail de recherche, une nouvelle expédition avec son célèbre Club de L'Ours Polaire. Cela doit être d'une haute importance scientifique car le Club devra s'associer à d'autres Club pour les besoins.
Félix arrivera à faire accepter sa petite fille dans son club masculin pour lui éviter de rester avec sa soeur beaucoup plus stricte que lui sur l'éducation.
Mais cette recherche, quelle est-elle?
Trouver le Yéti?
On ne nous en dit que peu et pour dire vrai, cela ne nous préoccupera pas longtemps car, sincèrement, les lecteurs concluront d'eux-même que les découvertes ne manquent pas tout autour et tout du long, bien avant d'atteindre l'objectif du voyage.
Aviez-vous déja aperçu une Licorne à la peau de zèbre, vous?
A quoi peut bien servir un coffre rempli de dents?
Savez-vous planter des choux, chez lecteurs?
Tendez votre pied et ils planteront leurs dents dedans, vrai de vrai.
On aurait pu craindre un récit d'un merveilleux très rose, sucré et mièvre mais l'aventure s'avérera beaucoup plus passionnante.
Une vraie fantaisie à plusieurs niveaux.
Sans le proposer ainsi, Alex Bell mettra finalement en exergue la création de cette nouvelle amitié improbable, des caractères hauts en couleurs sur ce fond blanc sur blanc.
Il n'y a qu'a jeter un oeil sur ces jeunes compagnons de voyage conviés eux-aussi par les adultes.
Edward, le très réservé, classeur de bonbons dragées en période intense de stress, doué du pouvoir de guérison, il a du sang d'elfe et les oreilles pointues.
Edward n'est pas très populaire et sa personnalité à prendre les choses au 1er degré le rend drôle et attachant.
Ethan l'arrogant est un apprenti magicien ( d'après lui). Il n'est pas très doué pour faire apparaître ce qu'il faut là où il faut à la demande, son coeur revêche cache un coeur plus généreux qu'il n'y parait.
Il faudra gratter sous la couche de glace, c'est sûr.
Shay sait parler aux animaux et les dresser. Il est le lien du groupe, amical, il semble bien s'y prendre aussi avec les humains difficiles et les caractères récalcitrants.
Et notre Stella?
Elle qui se trouve différente et souffre un peu d'être trop physiquement particulière, cela nous fait sourire devant l'ironie générale.
Nous passerons pour l'instant sur ses origines mais il y a quelque chose, cela viendra, soyez en sûr et Alex Bell nous fera rapidement prendre les raccourcis vers les mondes enneigés pour détourner notre attention, conserver le suspens.
Ce monde est étonnant du début et ne cessera de l'être, poussé par la fantaisie de l'auteur.
L'humour et la tendresse sont omniprésents.
L'habituelle noirceur des aventures fantastiques magiques du genre, celle d'un mal qui contrebalance et qui pose là une raison d'être d'hommes de bien, se trouve pour l'instant absente mais il viendra à sa façon lui-aussi.
L'action ne manque pas, même les choses les plus choux et les plus mignonnes peuvent vous mordre les doigts ou le bout du nez, prudence.
Le parcours de lecture est frais et agréable.
Gardez l'oeil ouvert et le bon.
L'aventure est un récit complet mais Alex Bell offre à l'extrême fin une ouverture qui devra ravir ceux et celles qui ont aimé le roman.
Bon Voyage!
****************
ALEX BELL
AUTEURE
****************
CE QU'ILS EN DISENT?
0 Commentaires