LES GARDIENS DE LA COMÈTE, T.1: LA FILLE VENUE DES ÉTOILES




RAGEOT
2018
 2700256336 
A PARTIR DE 10 ANS

: Les lecteurs Geeks vous diraient, sur les premières pages, que l'idée d'une rencontre du 3ème type n'est pas nouvelle, que celle d'un alien mourant et à bout de souffle qui lègue ses pouvoirs et impulse un devoir d'héroïsme non plus. Tout dépend de la façon dont on amène cette nouvelle version et pour quel public.
Il y a eu les Power Pack "Puissance 4", les frangins, du comics américain, qui se sont vus investis de pouvoirs à l'identique des héros des "Gardiens de la Comète". Et, plus célèbre encore, l'adulte Hal Jordan qui devint le personnage sans peur "Green Lantern".

Les personnages du roman de Olivier Gay sont certainement plus proches de la famille Power, Jack, Alex, Julie et Katie, des enfants ordinaires qui n'ont été choisi que par les circonstances d'avoir trouvé l'alien.
Des pouvoirs vont impliquer de grandes responsabilités (une phrase empruntée aussi au monde du Comics et de circonstance ici, de surcroit à un spiderman juvénile et innocent).
Emma, Hugo et Nathan ne sont pas frères et soeurs mais bons copains de collège, c'est ce qui les conduira à se retrouver en pleine nuit afin de retrouver la météorite tombée non loin de chez eux.

Les conditions sont excitantes, on enfourche les vélos à point d'heure et à l'insu des parents, comme dans les films de Steven Spielberg (plus de talkie walkie à l'ère des téléphones portables) et cela apportera beaucoup à la lecture très accessible.
Océane, la "pimbêche" du collège sera aussi de la réunion, par concours de circonstance, la météorite est tombée dans les bois de son père, Monsieur le Maire. Les ados devront cohabiter pour garder secret ce qui va bouleverser leur adolescence jusqu'alors toute ordinaire.

Où cela nous mène t-il?

Ses pouvoirs vont-ils apporter du beurre aux épinards pour le quotidien de ses enfants ou se donneront-ils une ligne de conduite super-héroïque?
D'où vient cette "Fille venue des étoiles"? N'avait-elle pas une mission à donner, de devoir à accomplir en remettant ses pouvoirs ?
Ca serait tout de même comme de confier un porte-monnaie sans la liste de courses.
Non pas que l'on ne fasse pas confiance à nos ados, nous adultes mais... ...non, désolé, non, on ne leur fera pas encore confiance sans consignes.
Alors?
Que va t-il advenir de tout cela?

Fort heureusement, l'extra-terrestre, la dernière de son espèce, ne sera pas encore réduite au futur compost pour terreau terrien et les lecteurs constateront que sa frayeur est bien réelle, que d'autres créatures sont à ses trousses.
Comme Hall Jordan (Green Lantern) qui a été choisi par son anneau pour son courage, les pouvoirs des enfants seront le prolongement de leurs qualités personnelles, de quoi magnifier un peu ces personnalités diverses dans lesquelles les lecteurs se retrouveront.
Emma la bricoleuse, Nathan le dessinateur, Nathan le sportif et Emma la populaire. Que peut-on faire de magique avec tout ça?

Les raccourcis travaillés par Olivier Gay nous permettent d'entrer dans le vif de l'action sans pour autant perdre de la psychologie du personnage, les chamailleries viendront créer rapidement de l'attachement aux personnages chez les lecteurs. Garantie.

C'est frais. L'ensemble est somme toute assez simple mais cela fera son office et la messe sera dite: cela fera sans aucun doute lire.
Et de plus cela se lit très vite aussi.
Les illustrations contribuent à rendre l'ensemble très sympathique, de quoi se mettre au deuxième dans la foulée sans déplaisir ni lassitude.





***********

OLIVIER GAY



AUTEUR


************

CE QU'ILS EN DISENT?

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires