AU PAYS DES LIGNES/ VICTOR HUSSENOT



LA JOIE DE LIRE
2016
9782889081998
À PARTIR DE 6 ANS

: Ce titre est ludique, déconcertant, étonnant et divertissant à la fois. 
Nous ne savons si nous avons affaire à une bande-dessinée ou un album d'images.
Un ovni zébré de motifs et de traits de couleurs rouges et bleues.

Pas de préambules pour offrir un début, un contexte, le lecteur est perdu dans un monde insolite ainsi que 2 héros, un garçon bleu et une fille rouge.
La lecture se trouve doublement troublante, nous sommes en quête de sens évidente et c'est là que semble nous attendre l'auteur Victor Hussenot.

Il nous propose de lire entre ses lignes.
Si les personnages n'avaient été qu'un, la robinsonnade aurait été triste, perturbante et éreintante peut-être, à errer dans cette jungle à 2 couleurs.
Mais, ils se croisent, ainsi le ton du récit change et notre perception même de la situation change.
Nous suivons à présent une belle renco tre, les personnages amis- voire plus- profitent, se confient et le décor devient le théâtre de leur enthousiasme, ce qui aurait été maudit devient ludique.

Au pays des lignes, il y a du plaisir caché. Nous le savions un peu déja, il suffit de lire pour le savoir et en être ainsi convaincu.
Au pays des lignes, il y a de l'aventure et des rebondissements aussi, peut-être même d'énormes monstres jaunes comme l'astre de jour.
La narration se transforme, elle est plus visuellement dynamique, cela fourmille presque de cases de BD, tranchant avec les pages amples d'exploration.
Nous restons pourtant dans un titre sans vrais dialogues.
Le mime et la suggestion sont de chouettes moyens de faire passer plus d'émotions.

C'est un monde fantaisiste dont le fil nous fait tomber de charybde en Scylla mais les personnages ne semblent pas s'y faire grand mal, comme dans une énorme attraction de fête foraine qui bascule et vous chahute.
Cela promet du Happy-end et même une suite.






**************

VICTOR HUSSENOT



AUTEUR ET ILLUSTRATEUR



************

CE QU'ILS EN DISENT?



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires