LA LONGUE MARCHE DES DINDES/ KATHLEEN KARR


ECOLE DES LOISIRS
COLL. MEDIUM
2018
9782211235785
(EDITION 1999
9782211050418)
A PARTIR DE 12 ANS


: Une procession de dindes dans le paysage du Missouri jusqu'à Denver, c'est pas commun, ça.
Ouaip, ms'ieur!
Un convoi de chariots, je dis pas. Ca c'est déja vu. Vous savez, la grande ruée vers l'or, tout ça.
Mais une file de dindes glougloutantes qui traversent l'Ouest sauvage, c'est un spectacle à plumes plus exotique qu'un village d'indiens, à ne pas manquer.

1000 dindes qui vont être vendues au marché de Denver.
Simon, 15 ans, redoublant son CE1 pour la dernière fois, a fait le calcul.
Le jeune ado, qui vient de se voir remettre un diplôme d'honneur pour en finir avec la scolarité, a bien saisi la bonne affaire et l'opportunité ici de prouver qu'il n'est pas nigaud.
Pour 25 cents dans le Missouri, les volatiles valent 5 dollars dans un coin comme Denver où il faut batailler dur pour se mettre de la volaille sous la dent.

Kathleen Karr nous invite donc à une Odyssée de la volaille, avec des embûches et de l'émotion.
Nous sourions du départ avec ce personnage un peu simple, à priori, mais droit , adorable et plein de bonne volonté.
Son institutrice, Ms Rogers, croit en lui et en son projet personnel, au point qu'elle investit dans son entreprise de vente de volailles et lui fournit les fonds financiers suffisant pour s'obtenir les deux mules nécessaires pour l'équipée sauvage.

A compter et recompter, le bénéfice semble bien juteux et même si le projet porte à rire à s'en décrocher la mâchoire et à se tenir le ventre, beaucoup toutefois commencent à sentir le gamin capable de remporter la cagnotte attendue. Cela peut peut-être bien marcher à bien y réfléchir.

On sent le jeune Simon pas très bien entouré.
On ne choisit pas sa famille, dit-on.
Sa tante Mabble et sa clique lui cède un chariot inutilisé en héritage  (si si!) et ajoutent à la note des remboursement avec intérêts  le grain fourni pour nourrir les dindes sur le chemin et ses propres vivres ( c'est que ça mange et ça coûte les mômes!).
Nous entendons le bruit du Jackpot résonner dans notre petite tête.

Chose improbable, Simon retrouvera même son père disparu qui, après plusieurs années d'abandon de droit paternel, se retrouve galvanisé d'un amour fort et solide pour l'aider à arriver à bon port.

Plus on avance sur la route vers Denver, plus les rencontres se multiplient, de bonnes âmes, au premier et second degré.
Plus, nous avançons dans dans le roman, plus le jeune homme multiplie aussi les associations, Bidwell Peece ancien alcoolique repenti et le jeune esclave volontaire Jabeth.
Il va falloir payer toute cette bonne main d'oeuvre, c'est ce qui se fait et Simon est un garçon droit et honnête qui paie ses dettes.

C'est une bonne revanche, Simon, très débrouillard à défaut d'être un  jeune intellectuel, devient un véritable entrepreneur qui sait investir au mieux et dans cette faune sauvage avide de monnaie sonnante et trébuchante, il y a tout de même des gens sur qui l'on peut compter et pas toujours ceux que l'on croit.
Alors?
Qui c'est le dindon de la farce dans cette histoire?


************

KATHLEEN KARR



*************

CE QU'ILS EN DISENT?



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires