RUE DE SEVRES
2018
9782369813859
A PARTIR DU 8 ANS
: Si le titre n'en dit pas encore très long, la 1ère de couverture résume le propos.
Rubis, du moins si c'est son nom (elle se défend beaucoup de ce nom qui fait référence à sa rousseur), s'est faite enlever par une soucoupe volante.
La minute d'avant, elle se trouvait sur les sièges arrière de la voiture de police qui la ramenait au foyer pour une énième fugue et puis, hop!, absorbée par une lueur venue d'un vaisseau en forme de tasse.
Elle qui ne pensait trouver sa vraie place et une situation épanouissante, peut-être que cette nouvelle affectation sera à la hauteur de ses attentes.
Rubis ne semble pas la seule à avoir été collectée et nous faisons la connaissance de multiples aliens, la fameuse clique, qui avec humour nous ressemble un peu.
Chacun a été pris dans son quotidien, certains sont encore en pyjama, d'autres étaient partis camper et il n'y aurait pas grand chose de différent si ils n'avaient pas une tête de poisson, plusieurs pattes sous le t-shirt, un corps en gelée, des têtes de Wombat à lunettes...
Le titre dit "Bienvenue au Paradis". C'est vrai qu'ils sont bien haut dans le ciel mais n'est-il pas hâtif pour leur souhaiter la bienvenue?
Le Paradis se résume à un lieu de carte postal sous un beau soleil, tout sauf les maisons d'accueils en somme.
Le vaisseau qui les enleva s'écrasa sur une planète faite de sable suite à une mésaventure galactique.
Nous nous retrouvons alors avec une Robinsonnade avec tous ces personnages finalement si communs, des mamans, des papas, des enfants, des plantes carnivores au sale caractère et un robot, pris au piège sur une planète.
Il va falloir cohabiter et on ne peut pas dire que notre Rubis soit très sociable.
Tawee fait un compagnon idéal, il ne parle pas. Il sert contre lui une sorte d'oeuf clignotant qui promet un point d'intrigue pour la suite.
La clique va t-elle s'agrandir?
Rubis va trouver caractère plus mal léchée qu'elle, un grand tigre bleu en short dont l'après-midi de pêche a été perturbé par Rubis la bavarde et Tawee...l'autre, quoi.
Mais d'où vient-il?
Il a une cabane bien emménagée et il semble couler une retraite assez paisible, à l'opposition de la situation de la "clique".
Il y a un décalage très amusant.
La planète s'avère regorger de plus de surprises qu'on ne pouvait supposer.
Les décors sont très chouettes, il y a un petit charme SF cinématographique et année 80 façon Spielberg très agréable.
Le graphisme n'est pas sans rappeler la stylisation du héros Bone de Jeff Smith et la biographie de l'auteur indique sa grande participation aux studios d'animation Disney.
La série est en trois partie en version d'origine et le premier tome traduit donne bien envie de poursuivre.
Gage que les familles d'accueil crieraient aux aliens de garder cette petite Rubis casse-bonbon si elles le pouvaient.
Le Tigre Bleu n'a hélas pour lui pas leur numéro de téléphone pour un retour immédiat.
Quel est l'indicatif pour la Terre?
****************
EDDIE PITTMAN
AUTEUR
**************
CE QU'ILS EN DISENT?









0 Commentaires