LES AVENTURES AHURISSANTES DE BENJAMIN BLACKSTONE, T.1: L'ÎLE DE LA JUNGLE/ FRANÇOIS RIVIÈRE, NICOLAS PERGE ET ILLUSTRÉ PAR JAVIER SÁNCHEZ CASADO




CASTERMAN

2016
9782203095670
À PARTIR DE 12 ANS



: Les aventures de Benjamin Blackstone, les auteurs nous les promettent ahurissantes.
Et bien oui, ahurissantes.
Vous allez par le truchement de Benjamin Blackstone plonger dans un livre.


Plonger dans un livre est déja très excitant, une expérience personnelle incomparable, on peut y vivre plusieurs vies, sans avoir à bouger de son fauteuil ou de son lit douillet.

Mais imaginez-vous être capable de plonger littéralement dans le livre que vous lisez, entrer dans son univers comme franchissant une porte vers un monde inédit.
Incroyable. Ahurissant (on vous l'avait promis).


Pour éviter toute confusion, Benjamin Blackstone, sur la 1ère de couverture, ce n'est pas cet élégant homme fringant dans l'âge, c'est plutôt l'adolescent au sweat à capuche.



Le personnage, Benjamin, un ado australien somme toute ordinaire, emménage en angleterre.

Les auteurs prendront le temps de nous installer dans l'aventure.L'ado semble encaisser le changement à sa façon. A l'amabilité et l'hospitalité offertes il répond par le silence.
La maison de sa Tante est immense.
Le tour de la maison est fait et pas un mot voire même une expression de dépit d'être là.
A cette apathie, nous comprenons une sentiment contenu peut-être de résignation, rien ne semble peut-être compter.
Sa tante n'est  pas une mauvaise personne mais elle le recueille avec la désinvolture hollywoodienne de l'actrice qu'elle est, pour tous, et cela pourrait nous mettre déja mal à l'aise pour le personnage.
Sans doute, joue t-elle un rôle public mais ceci n'est pas très important.
Benjamin, lui, s'en fiche. Il est abandonné au personnel de maison, adorable et aux tête-à-tête avec le chien pour les déjeuners.


Jusqu'à l'arrivée du fantôme de la maison.

Lord Shenbock.
Hallucinant!
L'ancien propriétaire des lieux n'a pas franchi la grande porte de l'éternité et se trouve piégé dans sa bibliothèque sans possibilité d'en sortir.
Seul échappatoire, ses livres dans lesquels il peut donc "plonger" et véhiculer à son aise.
Ce qui était morne pour Benjamin au début devient évidement étonnant, c'est peut-être la petite magie qui lui manquait pour rebondir.
Lord Shenbock est assez fantasque et sera présenté comme un grand voyageur, un aventurier au sens romanesque.


Benjamin, pour sa première expérience, se trouve embarquée alors dans le scénario du roman qu'il tenait dans les mains,  de Rudyard Kipling, "Kim". Juste pour l'épater un peu.



Pour cceux et celles qui ne connaissent pas, dixit Wikipédia: "

Kim (roman)
Kim (Kimball O'Hara) est le fils d'un ancien soldat irlandais au service de la couronne d'Angleterre.
Resté orphelin avec pour tout héritage un porte-amulette contenant trois documents qui le recommandent à l'armée britannique et à une loge maçonnique, l'orphelin survit comme il peut.
Il deviendra espion au service de la couronne britannique dans le Grand Jeu qui oppose la Russie et l'Angleterre dans cette partie du monde."
On nous dit aussi:"Le roman sert de prétexte à la description de l'Inde multiculturelle dans laquelle avaient grandi les Anglo-Indiens comme Kipling, mais que les métropolitains méconnaissaient (et méprisaient) trop souvent à son avis. Kim sera l'homme indien nouveau, la synthèse de toutes ces cultures qu'il a apprises par expérience et non dans les livres. "


Une vie d'espion, intéressant, non?

Seulement, Benjamin n'aura pas tous ces éléments à son actif et encore moins le temps que le fantôme Shenbock le briefe sur l'Inde, sur le résumé du livre, car d'emblée il sera confondu avec le héros par des personnages menaçants qui lui convoitent un énorme diamant.


L'aventure devient aussitôt enlevée, agitée et pleine de péripéties qui peuvent se montrer dangereuses.

Est-ce le fruit de l'imagination de Benjamin?
Il serait dommage d'être à peine arrivé et déja de se faire couper la tête au sabre, n'est-il pas?
Shenbock semble avoir accès ou peut en tout cas partager des éléments d'autres romans, ainsi le voyons nous débarquer à la rescousse avec sa fidèle assistante (le chien! Une femelle du nom de Charmante) à bord d'un Tripode ( tiré du roman "La trilogie des Tripodes" de John Christopher).
Ceci apporte un brin d'humour décalé( et très présent, les animaux parlent tous dans les mondes des romans), la petite touche Steampunk ajoutée à l'affaire renouvelle un peu le genre dicté par le roman "Kim" en y injectant de la SF. Tenez-vous, il y aura aussi des dragons.
Une idée chouette et originale!
Egalement pour faire connaître les classiques par le biais de la Bande-dessinée fantastique. Ceci ouvre un monde de possibilités et d'aventures même si nous ne percevons pas encore de but, Shenbock passant pour l'instant pour une sorte de fantôme dillétant. Il nous amuse de ses multiples déguisements pour l'occasion.
Mais où donc cette rencontre avec le fantôme de la maison va t-elle nous mener?
D'étranges créatures rôdent comme des chiens de garde autour de la maison de Shenbock, près à le ramener là où il doit être.
Et elles savent y faire avec Benjamin pour proposer des marchés juteux, livrer Lord Shenbock et revoir une dernière fois feu ses parents.
Une BD très folle et pétillante qui promet pour la suite.






















**********


FRANCOIS RIVIERE





AUTEUR






ET



NICOLAS PERGE





AUTEUR







ET



JAVIER SÁNCHEZ CASADO









************



CE QU'ILS EN DISENT?





Enregistrer un commentaire

0 Commentaires