MAISON ELIZA
COLL. PISTACHE
2017
9791096067053
A PARTIR DE 6 ANS
: Il n'y a pas à dire, l'éditeur Maison Eliza s'attache particulièrement aux personnages ordinaires et originaux de nos contes modernes, de notre quotidien.
Après "Adèle" de Bérengère Mariller, nous allons à la rencontre de Monsieur Martin.
Il n'y a pas plus commun que Martin, c'est un nom très courant, c'est un peu pour ajouter au personnage qui passe inaperçu dans un monde qui donne l'impression de le dépasser de tous côtés comme un habit trop grand.
L'histoire semble lui dire "allez va jouer dans une autre cour, tu vois bien que nous sommes occupés à... à...bref, à ce que font les gens en général. Voila!".
Monsieur Martin n'est pas grand, on dira même qu'il est tout petit, cela lui donne un air comique à cet attachant petit moustachu à la tignasse toute rouge.
Comment l'ignorer, nous lecteurs, il est tout mimi ce Martin.
Que va t-il lui arriver?
En 1ère de couverture, nous comprenons bien ce qui lui manque à ce brave Martin à la vie bien réglée, toute bien rangée, propre comme un sou neuf.
Il pose, nous le supposons, pour une photo, monté sur une pile de cartons et la tête dans une planche représentant un couple élégant. Il n'y a personne pour glisser sa bouille dans le trou réservé au visage de la compagne.
Sera t-il bouleversé, dérangé par l'amour ce petit Martin?
La suite est tout à fait inattendu, l'auteure Caroline Attia nous désarçonne.
Monsieur Martin va se mettre à grandir.
On ne souhaite pas gâcher la chute en en disant d'avantage.
Les fin ne sont pas des réponses toutes faites, on laisse une part d'appréciation aux lecteurs à partir d'éléments mis en avant par l'auteure, c'était aussi un peu vrai pour l'"Adèle" de Bérengère Mariller.
Il y a des sortes de graines de réflexion plantée avec le divertissement, dans la diversité de personnages très colorés.
A découvrir.
***************
CAROLINE ATTIA
AUTEURE ET ILLUSTRATRICE
***************
CE QU'ILS EN DISENT?




0 Commentaires