DREAMS FACTORY, T.1: LA NEIGE ET L'ACIER/ JEROME HAMON ET ILLUSTRE PAR SUHEB ZAKO



ÉDITION SOLEIL
COLL. MÉTAMORPHOSE
2018
9782302068629
À PARTIR DE 10 ANS ET +


: Si les illustrations de Suheb Zako, proche de l'art Animé, nous enchantent sur chaque page( les bouilles des enfants héros sont attachantes, vous verrez), l'univers imaginé par Jérome Hamon l'est beaucoup moins.

Nous sommes dans un registre SF, Steampunk, entre tradition d'acier et modernité technologique.
Arrivé à mi chemin de la BD, les lecteurs seront touchés par le pauvre destin de Indira et Eliott, par la naïveté drapée de courage du petit Eliott qui part remplacer un jour sa grande soeur bien malade à la mine.

Très rapidement, grâce à l'image, nous cernons cet univers très nivelé socialement, le style graphique "animé" adoucit grandement le propos, nous restons séduits par les insectes dorés et mécaniques des vitrines de jouets qui allument le regard émerveillé du petit Eliott.
C'est tout juste si il ne se demande pas si lui aussi en sera récompensé d'un pour Noël comme tous les enfants de son âge.

Mais cela ne se passe pas comme cela dans cette réalité.
Ces merveilles mécaniques ont un prix, Indira le comprendra en découvrant qu'Eliott n'est pas revenu des mines et qu'il s'est fait offrir une nouvelle tâche par l'employeure de la ville, Madame Sachs.
Nous sommes du coup intrigué par ces Dreams Factory que l'on nous présentent comme des usines clandestines employant des petites mains productives d'enfants, des jeunes travailleurs qui ne reviendront jamais dans leur foyer.

L'usine présente t-elle des avantages plus confortables pour les enfants dont les conditions de vie sont déja misérables?
Les petites mécaniques nous leurrent quelques peu par leur allure de jouets, nous suggérant ainsi que les petits gamins ne souffriront pas de cette détention.

Les Dreams Factory seront-ils l'île des plaisirs des cancres de Pinnochio, celle qui les changea en âne et leur fit oublier leur famille?

D'un bout à l'autre de la BD, les tons restent froids, constitués de blanc et de bleus, ce qui laisse l'illusion que la nuit et la neige ne se terminent jamais.
Seul le feu des forges viennent trancher et contraster d'une chaleur environnante un peu absente.

Un Tome 2 donnera probablement une vision plus ample de la situation, nous nous attendrons à des origines du "mal" dévoilé à l'issue du tome 1.
Indira n'abandonnera jamais son petit frère, loin d'elle.

Les auteurs nous abandonnent eux sur une révélation, jusqu'à la prochaine fois.
L'action n'est pas fulgurante mais le résultat est très attrayant et on est facilement gagné par le désir d'en connaitre la suite.






**********

JEROME HAMON


AUTEUR


ET

SUHEB ZAKO


ILLUSTRATEUR



**********

CE QU'ILS EN DISENT?

Commentaires