DES CHIENS ET DES FRITES/ PIJA LINDENBAUM





CAMBOURAKIS
2018
9782366243154
A PARTIR DE 6 ANS


: L'aventure est originale, on en conviendra.
Trois chiens vivent paisiblement sous le soleil, profitant du temps qui passe, cultivant la patate pour se nourrir et envoyant la balle au pied ou à retourner par leur chien de compagnie (ne vous offusquez pas! Des chiens qui possèdent un chien de compagnie n'est pas scandaleux en soi, on ne pouvait décemment pas tenir un bébé en laisse. Ca ne se fait pas, nous sommes dans une histoire pour enfants tout de même).
Bref, un jour c'est la crise et ils finiront par manquer de tout et sans patates, on ne vit que de peu de choses.

Bon sang, nom d'un os à ronger! Il n'y a plus d'eau pour la piscine!?!

Courageusement, Felix, Nougat et Maya embarquent le chien de compagnie dans leur coquille de noix et file contre vents et marées en bateau à moteur vers un meilleur quotidien, une vie avec des patates.
Nous rions un peu de la direction prise par l'histoire avec nos trois loustics qui débarquent chez trois caniches dont la réserve débordent de patates.
Nous rions des trois qui se tracassent de se coucher sans pyjamas (ils ont perdu leur bagages, qui n'a pas connu ces déboires de débarquement?).

L'intrigue tournera autour d'un des caniches qui aura l'avis très partagé devant l'hospitalité à apporter à ces braves copains.
Cela fleure bon la frite croustillante pourtant (ils ont des idées, c'est caniche! A quand la purée?) et l'auteure fédérera finalement le groupe sous le partage des expériences des uns et des autres pour faire fructifier leur petit paradis.

C'est drôle et tendre, cela dit évidement beaucoup plus de choses qu'en première lecture seul, c'est évident.
Sur un sujet sensible du partage comme celui-là, même à échelle de petits lecteurs, l'auteure Pija Lindenbaum prend le chemin habile de la valeur ajoutée et du savoir-faire profitable sur cette résidence forcée, ce qui rend la patate plus digeste et encore plus savoureuse.






****************

PIJA LINDENBAUM



AUTEURE 

****************
CE QU'ILS EN DISENT?


Commentaires