CASTERMAN
2019
9782203180765
A PARTIR DE 16 ANS
: Pour notre plaisir personnel, le jeune Connor est de retour.
Le tome précédent avait le mérite de faire le jour sur les raisons de l'handicap de sa petite amie et chef de mission, Charley.
Retour au présent, les personnages n'auront pas le temps de souffler.
Cette fois, c'est l'organisation elle-même qui est prise à parti, des agents sont la cible d'attaque dans le monde, à la même heure ( nous pensons aux décalages horaires et nous demandons si la traduction aurait pris un raccourci pour traduire "en même temps", nous sommes déja investi dans l'aventure. ). L'agence n'est pas épargnée.
Connor et Amir, rescapés, ont rendez-vous avec leur directeur le Colonel dans un endroit secret afin de se mettre à l'abri et d'y voir un peu clair dans cette affaire.
Direction Shanghaï.
Chris Bradford accorde toujours un peu d'importance égale à tous ses personnages, une équité sympathique qui nous permet de tous les découvrir.
Ainsi donc le jeune Amir, un peu recalé du terrain et mis à profit sur la logistique pour les missions de ses camarades, va t-il être mis un peu en avant.
L'auteur sait toujours nous ferrer avec des détails précis du métier de protection rapprochée.
Il y ajoute une intrigue qui va faire cogiter les fans de la série, ce gros coup sur l'agence aurait avoir avec Connor.
Il n'y a décidement pas de hasard.
Nous ne tomberons pas de haut avec les faux-semblants et les révélations mais l'évidence enfin dite et confirmée aura son poids précieux.
Car nous, lecteurs, savons qu'en s'impatientant, en sortant du bois pour attaquer et précipiter la chute, le loup se met enfin à découvert.
Déja nous revenons sur nos tomes précédents et nous demandons qui aurait à chercher noise à l'ado Connor, juste 14-15 ans, au point de détruire ce qui lui tient cher.
L'ambiance est tendue, aucun contact n'est possible entre les agents, Connor et Amir sont livrés à eux-mêmes jusqu'à destination.
Mais comment damner le pion à un ennemi qui peut être averti de toutes leurs techniques?
Le ver est peut-être dans le fruit?
L'auteur met aussi du sentiment dans l'affaire, de la faille pour nous émouvoir et conduire Connor à se surpasser malgré tout.
Connor revenait justement d'une opération protection qui fut hélas pour son client un fiasco.
Nous savons qu'il ne peut reprendre la petite vie ordinaire d'un ado classique, puisque son employeur règle les frais médicaux de sa mère et évite qu'il soit placé en foyers sociaux.
Alors, en avant, toujours.
C'est un peu cela qui rend le personnage attachant, ce bon garçon discipliné qui cherche la fierté de la mère, qui ne doit pas se soucier d'autres choses que de sa rémission, de la grand-mère, avertie de son secret et d'un père fauché dans le devoir de garde du corps et dont il suit les traces.
Mais jusqu'où?
Amir, plus maladroit sur le corps à corps, apporte encore plus de sensibilité et parfois l'humour, il déchante vite, s'excitant au début malgré tout de connaitre enfin la réalité de terrain puis d'en saisir finalement la saveur mortelle de près.
Ceci le renvoyant à ses propres limites.
L'aventure Shanghaï sera touristique, dépaysante et trépidante à la fois, nous nous demandons si il n'y aura pas du recrutement surprise à la fin.
Le roman remplit amplement son contrat, la lecture est fluide et elle fait efficacement barrage à l'ennui.
VOIR AUSSI:
VOIR AUSSI:
**************
CHRIS BRADFORD
AUTEUR
********************



0 Commentaires