LA TROMPETTE DE SOPHIE/ ALEKSI CAVAILLEZ




ECOLE DES LOISIRS
2019
9782211239271
A PARTIR DE 6 ANS


: Le propos de l'histoire est amusant, c'est un moyen détourné pour parler de l'écoute en tous genres.
Avec une trompette, c'est à en devenir sourd?!, diriez-vous.
Aleksi Cavaillez l'auteur use de subtilité pour offrir deux lectures sensibles et plutôt chouettes en direction des jeunes lecteurs.
Ecoutez bien. 

De retour de l'école, Sophie va trouver une trompette abandonnée dans les ordures. Devant la singularité de la trouvaille qui s'apparente un peu à un trésor inattendu, Sophie va se montrer déterminée à en jouer.

Être mélomane, c'est être à l'écoute des instruments, pour les accorder, pour en obtenir le son le plus à la hauteur de ses prétentions.
Mais la trompette de Sophie ne sort aucun son.
L'affaire est compliquée sans solutions mais Mireille la vieille voisine a l'air de s'y entendre en instruments cassés.

Elle a des moyens farfelus, amusants et bien à elle pour libérer la mélodie.
Vous l'aurez compris, je pense, le parallèle avec l'humain et les besoins de la parole délivrée sont transparents. Nous laisserons la liberté aux grands lecteurs de se saisir de cette dimension du livre. Peut-être un moyen de se montrer à l'écoute de petits lecteurs avec de la réserve et de la timidité, en manque de confiance.

La détermination de la petite Sophie est sympathique, inspirante, lorsque l'on sait qu'apprendre et jouer d'un instrument, à son âge en particulier, nécessite de la persévérance.
Il y a presque un mystère, un secret qui se refuse à elle et notre Sophie est bigrement curieuse.

Cette dimension adorablement animiste à l'égard des instruments rend le sujet encore plus sensible. À l'identique des plantes ou de la nature, aimez la musique et les instruments et ils vous le rendront.

La morale de l'histoire touchera pleinement le coeur des mélomanes mais tous les jeunes lecteurs y trouveront leur compte.
Et vous? Savez-vous jouer d'un instrument?





******************* 

ALEKSI CAVAILLEZ



******************

CE QU'ILS EN DISENT?

Commentaires