LES FRAISES SAUVAGES/ MARTINA VANDA





LIRABELLE
2014
2358781274
A PARTIR DE 6 ANS


: Un album étonnant.
Du départ, nous ne voyons pas trop le rapport entre les fraises sauvages et le la scène de la grand-mère et sa petite fille bravant le mauvais temps.

Pour les cinéphiles grands lecteurs, la référence des"fraises sauvages" d'Igmar Bergman de 1957 fait écho à un souvenir d'enfance.
L'aventure de l'album pourrait bien s'inscrire comme un autre moment inoubliable, fait de singularités, de petits plaisirs qui éveillent les sens et de fous-rire en famille.
Ah bon? Et bien, oui, vous dit-on.

Les deux héroïnes sont présentées du départ un peu courbées, la mamie du fait de son grand âge, la petite fille du fait de son dépit.
Le sol semble aspirer la volonté de la gamine qui regarde ses pieds plutôt que le paysage (que nous ne voyons pas. Non, quand nous boudons, rien ne compte autour).
L'aventure du ramassage de fraises sauvages semble anecdotique et pourtant, elle détrompera l'enfant qui pensait être sans doute un peu trop grande pour finir chez mamie pour les vacances.

Les Fraises sauvages vont être un graal qui se mérite et avec un effort que l'on devine quotidien, la mamie prend les hauteurs pour les ramasser et en faire un met exquis pour sa petite-fille.
L'intention et la vigueur de la mamie sont touchantes.

la mésaventure de la petite averse qui va tremper jusqu'aux os, retourner le parapluie et soulever les robes suffira pour, ironiquement, balayer la grisaille.
L'auteure va jouer de jeux de crayonnage un peu fou et redoublant d'intensité, sans couleurs, on ne peut pas être plus dans le gris sous le nuage noir gorgé d'eau.
Et pourtant, les deux héroïnes vont s'amuser comme des petites folles.

Tout cela nous surprend également, nous lecteurs, qui aurions réclamés un peu de rouge au moins en première de couverture pour nous régaler du départ.
Mais tout cela semble à moitié se mériter et c'est le rouge aux joues et autour des lèvres que la mamie et la petite fille vont se remettre de leur petite aventure amusante.
Martina Vanda glissa une folie sauvage et revigorante, là où l'on ne s'y attendait pas et surtout la petite héroïne.
L'imprévu souffle sur les deux personnages et déjoue les idées reçues de la petite fille.
Et c'est tant mieux, nous nous amusons également. Pour un peu, nous danserions avec la petite sous la pluie.






********************

MARTINA VANDA


AUTEURE ET ILLUSTRATRICE



********************

CE QU'ILS EN DISENT?

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires