LE PACHA QUI S'ENNUYAIT/ ANDRE BOUCHARD




SEUIL JEUNESSE
2016
1023507285
A PARTIR DE 8 ANS 


: Encore du André Bouchard, n'en déplaise aux esprits chagrins, nous vous proposons du rire en promotion, chers lecteurs, il ne faut pas s'en priver.

Le personnage du Pacha est déja amusant, bien occupé à consulter peut-être le compte Instagram des pachas qui font la tronche en selfie, tandis que son éléphant marche sur un fil, en talons et joue les majorettes sous ses yeux sollicités.
Il est à garantir que la situation commençait à devenir pesante (surtout pour quatre porteurs de trône, ca fait les bras l'ennui, l'ennui, c'est long).
L'heure était grave, même les contes des Mille et Une Nuit de la conteuse Shéhérazade le faisaient bailler à s'en décrocher la mâchoire, c'est dire si le pacha avait l'imaginaire réduit, aussi petit et aussi sec qu'un raisin sec. 
Où était passé l'envie d'avoir envie?, pour ne pas paraphraser un grand sage, c'était-il sauver par un trou de souris?

Le personnage n'en pouvant plus de l'air des hauteurs (voyager en éléphant peut-être aussi inconfortable pour les fesses, qui sait), Pacha décida sur les conseils d'un génie au tapis de faire ce que font les dirigeants un peu trop égarés tout là-haut, ils redescendent et se griment en homme du peuple pour ressentir de nouveau l'humilité (ou quelque chose d'approchant).

C'est déguisé donc en mendiant qu'il reprendra au passage un puissant qui ne l'a pas reconnu et a manqué de piétiner son royal bedon.
Nous rions de ce pacha qui, malgré lui, va donner l'exemple et par quiproquo devenir un fier symbole du petit peuple
Il y aura peu à ajouter sur cette fable d'André Bouchard car le texte et les illustrations suffisent amplement à en faire le bon apanage.
Toujours monstrueusement caustique et empli d'une sagesse à la portée des enfants, nous continuons de nous régaler avec André Bouchard.
A rapprocher du titre du "roi à la couronne qui valait 4 euro 50".
Un humour irrésistible.












VOIR AUSSI:






****************

ANDRE BOUCHARD



AUTEUR


 

****************


CE QU'ILS EN DISENT?

Commentaires