ECOLE DES LOISIRS
COLL. NEUF
2019
9782211239387
A PARTIR DE 11 ANS ET +
: C'est renversant!
Le 1er chapitre du roman remonte à la nuit des temps ( ça fait des lustres), comme la clé d'un réveil matin et cette aube est retentissante. C'est Léa qui raconte.
" ...on voit bien quelques rues Victor-Hugo ou boulevard Rodin...Mais il n'y en a pas beaucoup.
Ce n'est pas la faute des hommes, c'est juste parce que les pauvres ont passé des siècles et des siècles à devoir s'occuper des enfants, à faire le ménage, la cuisine, les courses, et qu'on ne peut pas tout faire dans la vie. Ils n'ont pas eu le temps de s'instruise, créer, inventer et construire des choses. C'est pour ça que dans les manuels d'histoire ou de littérature, ou encore dans les musées...parce qu'ils font la plus belle des choses du monde: ils élèvent les enfants..."
Florence Hinckel refait l'histoire avec ses jeunes héros Léa et Tom qui vivent dans cette autre réalité.
La version est intéressante pour les jeunes lecteurs, dépassant la simple inversion des rôles, l'auteure va plus loin et se montre avec humour éclairante sur les écarts, disparités sociales entre les deux sexes. Par un chemin détourné, nous revoyons ce qui est, ce qui n'est pas et nous amuse, mais aussi dans un coin de notre tête ce qui pourrait.
Tout n'est évidement pas si incongru et la petite graine de Florence Hinckel est plantée.
À la demande de son père, la petite héroïne Léa raconte, remonte dans l'Histoire et met à plat les égalités hommes et femmes de son quotidien renversé et le poids, oui, est renversant sur la balance.
Bienvenue dans le petit monde des jumeaux Tom et Léa où le féminin l'emporte sur le masculin, où les matchs masculins sont moins médiatisés que ceux féminins et où les garçons qui veulent copier les filles à taper dans le ballon sont de vraies filles manquées.
Désolé, les garçons, c'est l'expression qui veut ça!
Pratiquant chacune l'idée du respect filles-garçons sur le ton et l'angle qui est le sien, Audren ( "les vrais filles et les vraies garçons") et Florence Hinckel travaillent pour faire avancer les mentalités, c'est évident et il serait intéressant de connaitre les retours de leurs petits lecteurs, sur les éléments qui leur sont mis en perspective.
Le roman jeunesse "Renversante" a fait l'objet d'une adaptation en pièce de théâtre.
VOIR AUSSI
SUR LE THEME:
SUR LE THEME:
VOIR AUSSI
DE L'AUTEURE
POUR PLUS GRANDS ADOS:
POUR PLUS GRANDS ADOS:
*******************
FLORENCE HINCKEL
AUTEURE
ET
CLOTHILDE DELACROIX
ILLUSTRATRICE
https://www.ecoledesloisirs.fr/auteur/clothilde-delacroix
*******************
CE QU'ILS EN DISENT?
Commentaires
Enregistrer un commentaire