MEMORANDUM/ MICHEL HONAKER





MIJADE
COLL. ZONE J
2019
9782874231155
À PARTIR DE 16 ANS



: L'aventure s'avérera d'avance alléchante pour plusieurs raisons.
D'une part, l'auteur, très apprécié pour ma part sur cette catégorie aventure et fantastique, Michel Honaker.
J'ai tout simplement succombé au charme de sa légende revisitée de la fée Carabosse chez Gallimard Jeunesse, un vrai coup de coeur. La formidable agence de Marshalls aux superpouvoirs du far west, les Pinkerton chez Flammarion, m'aura mis le bon pied à l'étrier,
Suivrons alors dans mes lectures, les captivantes escapades de Parsival Crusader chez Ker Édition.
Ceux qui connaissent savent déja.

Les habitués du genre fantastique n'auront pas manqué le deuxième point à mon excitation renaissante. Impossible. Le nom de Van Helsing.
Célèbre chasseur de vampires de la littérature.
Nous partons là bien équipé pour nous lancer dans une toute nouvelle aventure et réclamerons, bien exigeant évidemment, qu'on nous en mette de nouveau plein la vue.

En route vers Budapest. 1856.
Deux amis d'études se retrouvent et cela placera déja l'intrigue et les personnages principaux.
Nous sentirons ici la complémentarité que nous appréciions chez le duo Holmes/Watson de Conan Doyle. Le caractère pondéré de l'un et la passion hors limites de l'autre, une nature presque irrationnelle, le Yin et le Yang.
Abraham Van Helsing retrouve avec plaisir et emphase Hermann "Arménius" Vambéry et ce dernier le regrette presque déja.

Chassé de la profession médicale, Van Helsing est au chevet d'une jeune fille qui semble habitée d'un drôle de mal qui s'exprime par sa bouche en son sommeil.
Arménius nous retient sur les sentiers de la raison, niant toutes explications surnaturelles. La personnalité d'Abraham nous intrigue, tout autant que le mal et nous avons envie de savoir.

Le mode de narration choisi nous fera entrer dans la tête des personnages. Les narrateurs changeront d'un chapitre à l'autre suivant les besoins de l'intrigue et le ton des confidences successives, inspiré de la correspondance, sera un moyen d'avoir des points de vue variés, des secrets des uns sur les autres aussi.
L'auteur jouera de suspens avec l'ordre des narrations, nous comprendrons au fur et à mesure, ou en temps voulu, pourquoi chacun intervient dans l'aventure qui est contée à plusieurs voix.
Les deux héros se lanceront ensemble ( qui l'eut cru, Arminius?) sur les traces d'un meurtrier, guidé par une lubie secrète d'Abraham, une obsession composée d'ail, de morsure et de suggestion post-hypnotiques.
Van Helsing est en effet sur une affaire très personnelle qui réclame réparation et il semblerait cette fois que la police lui prête même assistance.
C'est dire le niveau d'alerte de la menace qui plane.

La lecture est succulente, on sirote doucement et nous n'en perdons pas une goutte...mais? Que dis-je?
Je vous l'avais dit, cette aventure est terriblement envoûtante.

***********

MICHEL HONAKER
AVT_Michel-Honaker_4149.jpeg
honaker_vis.jpg
AUTEUR




***********

CE QU'ILS EN DISENT?

https://www.babelio.com/livres/Honaker-Memorandum/1146739

Commentaires