QUINTLAND, L'INCROYABLE DESTIN DES PREMIERES QUINTUPLEES/ FRED DUPOUY




SYROS
2019
9782748526400
A PARTIR DE 12 ANS


: Le fait avait défrayé la chronique à son époque.
Une famille avait, en 1934, au Canada, donnée naissance à des quintuplées.
5 petites filles identiques.
Le couple Dionne déja parents de plusieurs enfants ne s'attendaient pas à une telle surprise et, entre nous, à une telle charge.

Un roman reporta tout ceci bien avant celui-ci, pour les adultes,  et une version fut portée au petit écran plus tardivement, pour nous faire revivre le quotidien compliqué des parents de ces quintuplées, mais pas que.
Car si les cinq filles firent aussi parler d'elles, c'est aussi à cause du déferlement médiatique qui en découla et qui donna l'idée marketing d'une sorte de parc où tout à chacun pouvait venir rencontrer les jeunes demoiselles en vrai, les prodiges (ou curiosité, comme on veut) de la nature.

Le téléfilm ne fait pas l'impasse sur cet aspect où les parents se sentirent dépossédés de leur rôle au profit d'une exploitation quotidienne des enfants, poussées régulièrement devant les photographes et les télévisions, pour faire tourner l'affaire.
Fred DuPouy, qui s'est renseigné à son tour, a rassemblé plusieurs sources d'informations, photos, journaux, il revient sur ce fait divers et le livre à son tour aux jeunes générations.
Une interview intéressante de l'auteur nous restitue le contexte de son projet, disponible sur le site de l'éditeur Syros.

L'auteur usera d'un stratagème très habile pour nous raconter l'histoire et affiner l'empathie.
Les chapitres se partageront entre une vue de l'intérieur, avec la famille Dionne et une autre de l'extérieur, avec les conversations de deux gamines, Edith et Alice, qui aprennent la nouvelle par les journaux.
Les deux copines auront à peu près l'âge de la cible de jeunes lecteurs et pourront se poser les questions qu'ils se formuleront en lisant, de la particularité d'avoir des jumelles au projet Quintland.

Nous ne lâchons pas une page dès le départ, pris dans l'émotion de la naissance prématurée des cinq filles.
L'instant est critique et le monde tremble car peu de quintuplés survivent aux 1ers jours. C'est la mobilisation générale où de nombreuses volontés, bonnes et plus douteuses viennent se substituer à tour de rôle aux parents trop fatigués.

Fred DuPouy tente de restituer une modestie et une inquiétude chez cette famille Dionne qui saisirent même la main tendue d'un groupe scientifique qui voulaient étudier leur cas exceptionnel hors de la maison, tout en prenant en charge les meilleurs soins pour que les prématurées passent le cap des 1ers jours.
Que pouvait on faire de mieux?, pensons-nous en suivant l'événement.

Chacun a son mot à dire, nous, lecteurs, comme les autres, jugeant ou soutenant. Lorsque, par exemple, Mme de Kiriline de la Croix Rouge apporte son aide quotidienne et providentielle d'un côté pour s'occuper des petites et de l'autre, fait régulièrement barrière au reste de la famille trop peu précautioneuse de l'hygiène, semblerait-il.  Même lorsque le groupe scientifique intentera un procès pour rupture de contrat.
La pauvre famille est réduite par la situation au statut de pauvres "cul-terreux" peu responsables à pouvoir gérer un "miracle".
C'en est, en se contentant des faits, assez poignant.
Fred DePouy n'oublie pas l'essentiel et puisque les adultes s'argumentent toujours du bien de l'enfant, l'auteur nous imagine donc aussi sur certaines parties la perspective vue par les petites qui grandissent, qui tentent de méconnaître, de se rassurer, entre toutes ses expositions publiques et ses passages de mains en mains.

Un roman très intéressant qui intéressera les lecteurs ados amateurs de récits véridiques mais aussi ceux sensibles aux aventures touchantes, tout simplement.


VOIR AUSSI:







***************

FRED DUPOUY



AUTEUR


***************

CE QU'ILS EN DISENT?

Commentaires