KENNES
2019
2875807331
A PARTIR DE 9 ANS
: Présenté ainsi, par le titre, l'offre semblerait peut-être un peu moins excitante pour un jeune lectorat.
On s'attendrait à une affaire de divorce parentale et nos yeux rouleraient d'avance vers le plafond par manque de motivation.
Et puis, il y a le détail qui fera la différence.
Ce vaisseau-là représenté en fond de 1ère de couverture et qui n'a rien à faire dans ce genre d'histoires.
Peut-être cela veut-il dire tout simplement que ce récit, chers lecteurs, n'est pas ce que l'on croit.
Alors, oui, en effet, Obie et sa mère déménagent sans le père, mais ils ne sont nullement séparés. Pas officiellement.
Son "travail" le mobilise énormément et nous le voyons, comme Obie, surtout en fin de journée.
Il est accoutré d'une façon assez fantaisiste et moderne. Il travaille dans le domaine des Sciences lui ont raconté ses parents pour faire court.
Nouveau quartier, nouveau collège, Obie et sa maman sont affectés au même endroit -élève pour l'un, professeur pour l'autre-.
Le quartier est sensible et les 1ers jours d'Obie vont être corsés lorsque deux bandes rivales, du collège et du quartier, vont se le disputer en supposant que sa mère puisse par son biais "améliorer" leurs notes à la demande.
Obie nous amuse un peu de sa légereté face à la situation, il est jeune et un poil railleur, ce qui pourrait lui jouer des tours pour qui n'a pas le sens de l'humour.
La fraîche jeunesse de son collège est tatouée et percée mais l'auteur Makyo casse d'emblée les stéréotypes de la mauvaise graine en proposant une nouvelle copine chaleureuse et du même acabit, Axelle.
C'est la technologie de son père, placée en prévention sous la peau de Obie - une puce de défense qui lance une alerte au moindre signe de grand stress et qui commande des oiseaux mécaniques- qui va le tirer d'affaire à plusieurs reprises.
Nous, lecteurs, pourront par la suite plus facilement associer le détail du vaisseau, les gadgets futuristes et l'uniforme du père, et imaginer une possibilité improbable.
Comment Obie pourrait-il supposer, imaginer que l'activité de son père puisse être un peu plus que terrestre?
Les auteurs vont astucieusement partager l'album du côté de la mère et du côté du père, ainsi découvrirons-nous la drôle de vérité sur Elzeki ( c'est le papa).
Le décalage entre ses 2 mondes d'appartenance sera radical, de quoi passer d'un genre de lecture à un autre plus SF( on vous le dit).
Les origines réserveront des surprises pour la suite, nous le lisons, de quoi pour la mère se faire sérieusement un sang d'encre.
On sait de plus de qui Obbie tiendra son caractère imprudent devant les gestions de crise tandis que la mère se montrera plus raisonnable.
Obie est un personnage pétillant et attachant, l'aventure devrait plaire aux lecteurs collégiens.
VOIR AUSSI:
**************
PIERRE MAKYO
AUTEUR
ET
ALESSIA BUFFOLO
ILLUSTRATEUR
**************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Makyo-Obie-Koul-tome-1--Un-week-end-sur-deux-chez-mon-p/1151162





0 Commentaires