CASTERMAN
COLL. LES ALBUMS CASTERMAN
2018
9782203166806
À PARTIR DE 6 ANS
: Qui est ce petit garçon?
C'est Nino.
Mais entre nous, après la description faite de l'album, il vaut mieux l'avoir en peinture qu'en nature.
" Nino est beaucoup de choses", nous dit le petit camarade qui semble lancer un plaidoyer, " mais surtout, c'est mon meilleur ami.
"
C'est son camarade qui en parle le mieux car d'autres pourraient ne pas trouver les mots justes, les jeunes lecteurs risqueraient de se méprendre sur une première mauvaise impression.
Il est simple et honnête dans sa manière d'évoquer Nino, nous le rendra sympathique malgré tout:
" le lendemain matin, quand on se retrouve sur le banc de l'école, c'est mon copain, et j'aimerais bien qu'il pense à apporter son taille-crayon de temps en temps."
Lorsque le narrateur nous développe les multiples facettes de Nino, fils, petit frère, petit-fils et neveu, il nous expose aussi les comportements de Nino dans tous ces contextes et nous avons l'impression que ce petit-là apprécie qu'on le laisse un peu tranquille dans son univers.
Mariachiara Di Giorgio transforme l'illustration suivant une fantaisie qui nous semble puiser dans l'imagination de Nino.
Ce n'est pas sans rappeler les monstres de "Max et les maximonstres" de Maurice Sendak.
Le personnage reste attachant, avec une fraîcheur et une espièglerie dans laquelle se retrouveront tous les enfants, même si parfois la fantaisie n'est pas toujours facile à contenir avec les règles de vie en société donnés aux enfants, nous semble t-il.
À chaque contexte personnel donné, le lecteur pourra aussi se sentir concerné et sera tenté instantanément de se resituer dans son propre cercle personnel d'attachements.
Et moi, suis-je le même avec papa-maman, avec Tata, avec Mamie?
M'apportent-ils les mêmes rapports d'attention et d'affection?
Suis-je en grande demande?
Où est-ce que je me sens bien?
À l'école, à la maison, chez les copains, à la piscine?
À la fin de la lecture, nous distinguons bien des envies communes que nous partageons avec ce Nino au caractère singulier.
Qui peut dire si Nino est hyper actif, trop dissipé ou autiste, ça ne sera pas l'essentiel de l'auteure Susanna Mattiangeli.
Avec l'album, nous adoptons de la hauteur pour faire particulièrement preuve de patience et de compréhension sur des natures d'enfants dites plus difficiles.
Utile.
**********
SUSANNA MATTIANGELI
AUTEURE
ET
MARIACHIARA DI GIORGIO
ILLUSTRATRICE
**********
CE QU'ILS EN DISENT?






0 Commentaires