MINEDITION
2018
9782354133733
A PARTIR DE 7 ANS
: La 1ère et 4ème de couverture sont énigmatiques, plongées dans le noir absolu.
Nous connaissons pourtant déja le conte d'origine, pour la plupart, la balle, la princesse qui promet d'épouser la grenouille si elle lui récupère sa balle dorée au fond du puits.
Bien sûr qu'elle ne le fera pas.
Pauvre Prince ensorcelé qui ne retrouvera pas sa forme d'origine de suite, à cause d'une promesse non tenue.
Elle lui a menti, dîtes-vous?
On ne vous le cachera pas, les temps sont toujours durs en période de Contes, il faut se raconter des histoires et pour tenir son auditoire, parfois il faut des promesses non tenues.
Tout l'art de tenir son public, de l'accrocher jusqu'à la fin prévue.
Nous, lecteurs, avons, pour la plupart, en tête cette bonne blague sur le Net qui reprend ce conte et nous montre hélas une princesse qui se refuse au baiser et préfère de loin une grenouille qui parle.
Les versions évoluent, les attentes des jeunes écouteurs oui.
Quelle va être la proposition de Sybille Schenker pour séduire les jeunes lecteurs, parfois plus exigeants que d'antan?
L'auteure s'est retroussée les manches et a ajouté de l'animation entre les pages.
Des pages translucides illustrées viennent s'intercaler comme le feraient celles d'un Documentaire Gallimard Découverte.
Textes et images se mélangent, mais l'harmonie prévue par le système n'est plus, c'est un jeu de caches qui introduit doucement ce qui suit, une jolie mise en scène.
L'aventure se mettra au vert, vert pomme, un ton frais, nous pensons Grenouille mais nous pensons aussi verger.
Nous sommes près pour cette promenade offerte par le conte.
Où est la grenouille?
Patience.
La princesse n'a pas changé son scénario, assise sur la margelle du puits à faire sauter une balle dorée, son passe-temps favori nous dit-on. La vie de princesse est faite de joyeux rebondissements, penserez-vous peut-être.
Non, le fil de l'histoire a été tissé de la même façon et nous entendons même la princesse se dédire clairement, se moquant de la crédulité de la grenouille.
Elle semblait avoir trouvée là un bon moyen d'ajouter une clause secrète à leur contrat de gens de bonne volonté, une grenouille trop crédule vous permet une annulation tacite, c'est écrit quelque part, dans le manuel des Contrats de Contes de fée.
Mais comme dans le manuel des parents, souvent plus regardé que celui des Contes de Fée par les grands, le roi fit la leçon à sa fille car une promesse doit-être respectée sinon quelle genre de princesse est-ce donc?
Les représentations croquées par Sybille Schenker de la princesse capricieuse et bêcheuse sont savoureuses, expressives, cela installe de la noblesse chez la grenouille et de l'humour dans la situation.
La version est étonnante, n'offrant qu'une fin ouverte pour que le lecteur se fasse sa propre opinion de la chose.
Nous sommes dans un conte de sincérité, avec d'un côté une princesse qui en "fera baver" à la grenouille avant de succomber à son charme et de l'autre, un valet qui s'était plusieurs fois liés le torse pour ne pas laisser son coeur éclater devant le maléfice de son maître.
La fin est mystérieuse et on ne sait pas ce qu'il advient d'un des personnages, ce n'est pas un véritable Happy End attendu, pour ne conserver qu'une leçon de sagesse finalement.
C'est bien amené, même si et nous les connaissons, ces jeunes lecteurs canailles, qui ne pourrons s'empêcher de pouffer de rire devant l'explosion finale.
C'est aussi un conte sur l'empathie et la sensibilité, jeunes lecteurs, ne l'oubliez-pas.
Bonne lecture.

****************
SYBILLE SCHENKER
AUTEURE, ILLUSTRATRICE
*****************
CE QU'ILS EN DISENT?








0 Commentaires