LE PILOTE ET LE PETIT PRINCE: LA VIE DE SAINT-EXUPERY/ PETER SIS




GRASSET JEUNESSE
2014
9782246787143
A PARTIR DE 9 ANS



: "Le petit Prince" de Saint-Exupery, un classique.
Pour comprendre l'oeuvre, nous reviendrons sur l'auteur.
Pourquoi le personnage fascine t-il toujours des jeunes lecteurs devenus adultes?
Pourquoi ce besoin de transmettre cette oeuvre-ci à leur jeune génération, oeuvre qui n'est pas la plus soluble à comprendre à leur niveau pourtant?
Quelle est la graine plantée dont il faut cueillir les fruits?

Certains enfants connaissent un peu déja l'auteur qui était aussi aviateur, avec l'attraction ludique du Parc du Futuroscope de Poitiers, le mettant en scène dans un film en immersion 3D, "l'aventure de l'aéropostale"où il présente des difficultés en avion pour faire sa distance avec son courrier dans la carlingue.

Qui était Antoine de Saint-Exupery?

ALLO WIKI?

"Antoine de Saint-Exupéry  né le  à Lyon et disparu en vol le  au large de Marseillemort pour la France, est un écrivainpoèteaviateur et reporter français...
Devenu pilote durant son service militaire en 1922, il est engagé en 1926 par la compagnie Latécoère (future Aéropostale). 
Il transporte le courrier de Toulouse au Sénégal puis rejoint l'Amérique du Sud en 1929



Parallèlement, il devient écrivain
Il publie, en s'inspirant de ses expériences d'aviateur, ses premiers romans : Courrier sud en 1929 et surtout Vol de nuit en 1931, qui rencontre un grand succès."



Ce que l'on comprend des sources, c'est qu'Antoine fait figure de héros de guerre, se faisant la parole de la Résistance française en 40 à New York pour engager l'Amérique à leurs côtés.
Il disparaîtra en avion du côté de Marseille, sur une mission de reconnaissance photographique pour préparer le fameux Débarquement en Provence.
"...Le Petit Prince est écrit à New York pendant la guerre, et illustré avec ses propres aquarelles, il est publié en 1943 à New York, puis en France chez Gallimard en 1946, à titre posthume
Ce conte philosophique empreint à la fois de légèreté et de pessimisme vis-à-vis de la nature humaine devient très vite un immense succès mondial..."



MERCI WIKI!



L'album de Peter Sis, référence de la L'illustration Jeunesse, formidable auteur-illustrateur à qui l'on doit aussi l'adaptation de l'aventure de Christophe Colomb, transmet son univers d'évasion et d'onirisme, les rêves se dessinent souvent dans le ciel et les nuages avec Sis.
On ne pouvait donc pas mieux trouver pour reprendre l'itinéraire de cet aventurier et de ce rêveur obsédé par l'envie de voler qu'était Antoine.



Depuis tout petit déja, il tenta de construire ses propres engins volants.
Ce n'était donc pas par hasard qu'il devint un facteur du ciel avec l'Aéropostale, se faisant déja le lien entre les distances, un médiateur.
C'est à Cap Juby, son endroit reculé, son "île déserte" de sable que Saint-Exupery attendit ses missions postales et se mit aussi à écrire sans être dérangé.
Il était médiateur, oui, il réglait les différents entre les nomades et les aviateurs tombés accidentellement dans le désert et tenus en otages.
Il devint aussi espion pendant la guerre afin de révéler par avion les postures ennemies.
Quel homme!



L'auteur et l'aventurier était pétri d'humanité, nous le ressentons, et lorsqu'il se mit à écrire le Petit Prince il commençait à s'interroger sur la nature humaine, sur la transmission de valeurs, ce qui en restera.
Que comprendraient des étrangers à notre planète de ce qui se livrait ici, pendant la guerre?
Que comprendrait des enfants de ce qui animent des adultes en guerre?



Antoine se met en scène dans son roman et rencontre après un crash aérien dans le désert un petit garçon venant d'une autre planète, plein d'innocence et de curiosité.
Un petit touriste à la tête blonde.



Faut-il tout lui dire, avons-nous envie de penser, tandis que la guerre tue l'innocence?
Quels sont ses désirs?
"Dessine moi un mouton", lui demande le petit garçon.
Des moutons, l'auteur en connait, et des bergers terribles aussi, mais il s'en tiendra à une bête tout aussi tendre, bouclée que lui sur le papier.



Peut-être qu'avec cet arrière-plan utile, léger et inspirant, les jeunes lecteurs seraient un peu plus tentés d'entrer d'eux-mêmes dans l'oeuvre du "Petit Prince" et que la poésie logée en dedans par l'auteur prendra un peu plus racine sachant tout cela.



VOIR AUSSI:











VOIR EGALEMENT 
DE PETER SIS:















**********************




ANTOINE DE SAINT-EXUPERY





AUTEUR



ET



PETER SIS




AUTEUR, ILLUSTRATEUR







*********************



CE QU'ILS EN DISENT?


Commentaires