MILAN
2014
2745958771
A PARTIR DE 9 ANS
: Robin des Bois, un classique.
Quel est le charme qui opère encore sur les jeunes lecteurs?
Ces derniers ont certainement en tête la version animée du réalisateur Walt Disney, chaque personnage du récit y est caricaturé avec humour par une représentation animalière qui viendra suggérer sa ruse et sa malice, sa bonhomie ou sa cruauté.
Dans l'aventure Robin des Bois, les rôles héroïques sont redistribués et inversés, ce sont les voleurs postés sur le droit chemin de la morale et les forces de sécurité qui sont du mauvais côté de la barrière, puisque le haut commandement y est un fruit pourri.
Les enfants apprécient de faire le pied de nez et de jouer cette fois le rôle du voleur, insaisissable, dès lors qu'il n'est pas un vrai criminel.
Robin a une force symbolique très forte dans la justice et l'équité, il vole à des riches ( égoïstes) pour donner à des pauvres( opprimés).
Son image sera d'autant plus forte dans certaines adaptations cinématographiques puisqu'on y fait référence à un Robin de souche noble qui prendra le parti des petites gens, organisera une résistance le temps que le généreux et légitime roi Richard " Coeur de Lion" d'Angleterre reprenne le pouvoir à son frère le Prince Jean, régent par intérim.
Il y eut de nombreuses adaptations littéraires de Robin des Bois pour la Jeunesse, dont une de Michael Morpurgo, un bon auteur selon nos goûts.
Mais d'où vient la légende de Robin des bois?
ALLO WIKI?
"...Robin des Bois (en anglais : Robin Hood) est un personnage fictif, héros légendaire et archétypal du Moyen Âge anglais. D'abord sujet d'une tradition orale, il devient un personnage littéraire dès le xive siècle, avec des œuvres telles que Pierre le Laboureur de William Langland, puis le héros de diverses chansons de gestes du xve siècle telles que The Lytell Geste of Robin Hood...
Selon la légende, telle qu'elle est répandue aujourd’hui, Robin des Bois était un brigand au grand cœur qui vivait caché dans la forêt de Sherwood... Habile braconnier, mais aussi défenseur avec ses nombreux compagnons des pauvres et des opprimés, il détroussait les riches au profit des pauvres ou rendait au peuple l'argent des impôts prélevés, selon les idéaux des auteurs..."
MERCI WIKI!
Et cette adaptation de Stéphane Frattini, qu'en penser?
L'auteur remonte l'injustice sociale à l'enfance même de Robin Head- de son nom- . Il est fils de paysan- du moins, le croit-il- et son père se trouve, malgré les interdictions et les peines de mort, à braconner pour nourrir sa famille. Beaucoup ont déja été pris la corde au cou.
Le Prince Jean n'est pas automatiquement incriminé.
La misère du peuple du roi Richard vient ici se justifier par les croisades saintes.
Il faut payer les soldats pour toutes ses conquêtes et cela demande des sacrifices, nous dit-on, un effort des sujets par des impôts plus lourds.
À l'arrestation de son père, l'ado Robin apprendra les activités encore plus secrètes de ses parents, ils prenaient soin d'un groupe de réfugiés de la forêt appelés les "bannis".
Une sous-catégorie sociale incapable de pourvoir à leur confort et leur sécurité, et quelques hors-la-loi aussi.
Nous comprenons vite, nous lecteurs, d'où viendra la forte fibre sociale de Robin et aussi pourquoi défaire le pouvoir en place deviendra une affaire personnelle.
Jeune, déja Robin se montrait audacieux et frondeur.
Qu'avait-il à perdre d'autre, pourrions-nous penser?
La bonne foi ecclésiastique sera aussi jaugée et ainsi le replet Frère Tuck se trouvera à passer du côté de Robin dès lors qu'il osera donner son avis sur ce qu'il appelle les actes de courage de Robin des bois.
Robin ne se contente pas ici d'être une image porteuse de foi, il se montre malgré son âge comme un meneur, il forme avec ses petites troupes femmes et enfants à se défendre.
La tension montera encore crescendo et d'après vous, qu'arrivera t-il lorsque le roi lui-même sera tenu en otage en Autriche et que son frère Jean refusera de payer?
Une histoire d'héritage à plusieurs niveaux, vous le verrez.
C'est une aventure qui d'ordinaire promettrait beaucoup d'action mais l'auteur préfère, on le comprend, s'attarder sur ce qui fait la vraie légende de Robin.
Mais on ne s'ennuie à aucun moment, cela reste palpitant.
Le récit est accessible à partir de 9 ans et les illustrations empreintes de douceur de Sébastien Pelon prédispose bien le roman illustré à cette jeune cible lectrice.
VOIR AUSSI:
VOIR EGALEMENT:
****************
STÉPHANE FRATTINI
AUTEUR
ET
SÉBASTIEN PELON
ILLUSTRATEUR
****************
CE QU'ILS EN DISENT?
0 Commentaires