KILOWATT
2013
291704523X
A PARTIR DE 7 ANS
: La petite fille de l'histoire insiste là-dessus, "c'est moi qui avait raison" et elle vient de percer ce qu'elle considère comme un secret.
" Mon secret rit tout le temps".
L'histoire est une façon amusante de dire qu'il faut savoir obéïr aux adultes mais aussi se faire sa propre opinion des choses, dans une mesure sans dangers.
C'est ce qui fait grandir et donne de la confiance en soi.
Cette héroïne a pris un risque, on ne le recommande à personne mais fort heureusement ici, les auteures voulaient que les choses tournent bien. Même très bien.
Nous le redisons, il faut éviter de désobéïr, jeunes lecteurs, vos parents peuvent avoir torts, certe mais l'idée première n'est-elle pas de vous protéger? Hum?
On parlera d'instinct pour cette petite fille, d'un instinct irrésistible qui ne la lachera pas.
Elle se posait beaucoup de questions quant à ce vieux monsieur qui reste seul sur un banc tous les jours.
On dit de lui qu'il PEUT être dangereux, il parle aux oiseaux, aux arbres, qu'il ne faut pas s'en approcher.
Malgré le fait qu'il parle à son habitude aux oiseaux et aux arbres, que les petites filles ne parlent qu'à leur poupée ou à leur animaux domestiques dans le même registre, il sourit tout le temps celui-là comme une personne bienveillante.
C'est un étrange paradoxe dont elle souhaitait vérifier une vérité, bonne ou mauvaise ( je pense qu'elle sait courir aussi très vite, elle est vive cette petite, en tous cas, dans les propos).
Notre curieuse viendra s'asseoir poliment un jour après l'école aux côtés de notre papy, sur ce banc placé devant la fenêtre de son logis et elle lui adressera la parole.
Oui, en effet, il est singulier et plein de fantaisie mais, elle est ravie et elle le dira à la récré, elle avait raison.
Les auteurs imagineront par la suite des échanges étranges, des partages réguliers tous en jeux de mots, inventés par notre vieil inconnu pour occuper la compagnie de tous ces enfants venus vérifier .
Ils se parleront, beaucoup, en rébus en traçant sur le sol, en mots blancs échangeant tous les éléments tout blanc, en rimes et même en anglais.
L'histoire est vraiment sympathique, recontextualisée comme il faut, les auteures ne se montrent pas démonstratifs quant à cela mais nous trouverons les réponses qui rassurent à l'image.
Un album très poétique qui nous fait penser aux aventures intergénérationnels de l'auteure Yaël Hassan.
VOIR AUSSI
DE L'AUTEURE:





********************
SÉVERINE VIDAL
AUTEURE
ET
VANESSA HIÉ
ILLUSTRATRICE
*********************
CE QU'ILS EN.DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Vidal-Mon-secret-rit-tout-le-temps/569397





0 Commentaires