SORCELINE, T.1: UN JOUR, JE SERAI FANTASTICOLOGUE/ SYLVIA DOUYE ET ILLUSTRE PAR PAOLA ANTISTA



VENTS D'OUEST
2018
9782749308524
A PARTIR DE 8 ANS






: Règle numéro 1:
Un personnage ado' digne de ce nom, pour faire une belle entrée dans un nouvel établissement scolaire,  se doit toujours d'être en retard, échevelé bien avant la bataille prévue par l'intrigue.
Oui, on lui fait supporter cela dans les histoires.
Cela doit être consigné quelque part dans les tablettes réglementaires des auteurs et nous craignons toujours, nous public, bon comme le bon pain, pour l'intégration facile du personnage qui ne souhaiterait qu'une chose, devenir invisible.

Invisible.
Mais il n'en est point question hélas, il y a une mission de divertissement à tenir, tu seras une héroïne, ma fille.
Courage!
Invisible pourrait s'avérer utile, ainsi que toutes les autres connaissances magiques que pourraient dispenser le grand Archibald Balzar durant son stage d'été.
Sorceline (c'est le nom de notre personnage) s'y est inscrit et rapidement, elle se révèle une élève brillante en Cryptozoologie, compétence en créatures fabuleuses.
C'est presque une vétérinaire en herbe de monstres légendaires.
Archibald espère trouver dans sa jeune session d'été des éléments prometteurs pour le secondant comme assistant.
Un honneur.

Les uniformes scolaires, le décor gothique, n'est évidement pas sans nous rappeler l'univers anglais des bonnes écoles privées.
Pas de robes d'élèves comme dans Harry Potter, symbole d'une époque scolaire d'un autre temps.

Les élèves et les habitudes ne semblent pas ici si ordinaires et sont un peu gagnées par la féerie. Un camarade chevalier servant sera excessivement serviable et amoureux, maudire une camarade un peu peste peu conduire à de vraies conséquences par exemple.

Sylvia Douyé nous catapulte directement dans l'apprentissage, les élèves sont déja mis à contribution pour soigner des créatures de mythes très mal en point.
Nous en arriverons vite au maléfice et la petite troupe de nouveaux camarades vont mener l'enquête sur tous les événements qui viennent troubler le stage d'été.
Une méduse et des Fadettes (des fées) sont affreusement malades, des élèves sont portées disparues et au dernier endroit connu les ayant accueilli se trouve des bris de verre.

Hum hum, mystères et plumes de Phénix!
Balzar s'inquiète de devoir avertir les parents de terribles drames dans son école.
Cela sera une affaire à suivre et ce n'est que le début.
Faites la connaissance de Willa, Alcide, Merode, Tara, Arlène et bien sûr Sorceline.

L'auteure prend son temps et choisit d'entrer dans le vif du sujet avec naturel, place à l'action surtout, elle ne se lance pas dans une présentation réglementaire dans les formes d'une histoire. Nous saurons au fur et à mesure qui est qui, lorsque les camarades s'interpelleront les uns les autres (comme dans la vraie vie en somme).
Un autre mystère qui deviendra un fil rouge de la série à priori tourne autour des origines de Sorceline, qui se met à douter progressivement d'être aussi innocente qu'elle pourrait le croire dans les ennuis du stage d'été.

L'illustration, d'un graphisme proche de Monster Allergy d'Alessandro Barbucci, devrait séduire et les personnages devraient se montrer attachants auprès des jeunes lecteurs assez rapidement.
Alors cette petite Sorceline?
Ange ou démon?













*************

SYLVIA DOUYE



AUTEURE



ET

PAOLA ANTISTA



ILLUSTRATRICE


*****************

CE QU'ILS EN DISENT?


Commentaires