LE JARDIN SECRET DU DERNIER COMTE DE BOUNTRY/ PHILIPPE MIGNON






LES GRANDES PERSONNES

2020

9782361934019

À PARTIR DE 9 ANS


 : Et dire qu'aujourd'hui, nous pourrions nous plaindre d'un long trajet, des multiples changements parisiens: du train au métro, du métro au tramway, du tramway à la petite marche à pied.

La technologie nous épargnera les longs périples en trains corails inconfortables pour une destination du Sud de la France pour 7 heures de patience.
Ouf.

Néanmoins, l'un des héros de cette aventure, un londonien, nous ramènera à un autre temps, pourtant en avance sur le sien, permettant enfin de raccorder deux îles: de profiter du train, du bateau et d'une voiture pour visiter la ville de Cork, en Irlande.
C'était déja le progrès.
C'est le XXème siècle et c'est déja incroyable pour l'époque.
Nous ne demanderons pas combien de jours cela aurait pris, nous nous intéresserons enfin au motif de ce voyage organisé dans l'urgence.
Le scientifique Laurence Featherstone court au chevet d'un confrère qui n'a, selon lui que quelques semaines à vivre et qui doit lui livrer un précieux secret, secret qui ne doit partir avec lui dans la tombe.

La première de couverture et le titre nous révèleront un peu ce qui nous attend et le menu s'avérera alléchant. La surprise vaudra grandement le déplacement.
Au centre de la couverture, nous admirons déja un volatile insolite et exotique, un être hybride entre l'oiseau et ...le cactus.
Incroyable!
L'auteur Philippe Mignon nous avait déja épaté avec ses recherches historiques dont il avait crée un album jeunesse original, un bestiaire fabuleux qui restera encore à découvrir si ce n'est pas déja fait. " Éléphasme, Rhinolophon, Caméluche et autres merveilles de la nature", chez l'éditeur Les Grandes Personnes également, nous posait sur la frontière du vrai et du faux.
Nous apprécierons d'avance ce vrai-faux récit à la frontière de l'imaginaire et du documentaire historique, un peu à la manière de l'auteur-illustrateur François Place. 
Cela donne ou redonne le goût aux récits classiques dans le registre de Jules Verne.

Ces récits nécessiteront en général une petite carte du monde, pour l'imaginer tel qu'il était au moment du livre et enflammer l'imagination.
Nous serons des voyageurs, des explorateurs.
Nous irons à petits pas dans le fameux projet à découvrir, tentant de relier ses représentations esthétiques d'oiseaux fantastiques à l'idée d'un jardin incomparable à bâtir par le Comte de Bountry.
Les illustrations feront bouillir à petits feux une certaine exaltation, la curiosité montant doucement.

Ce qui sera fascinant, ça sera l'exploitation de cultures et les déclinaison d'arts réalistes au service de l'imaginaire.
L'auteur nous poserait ainsi presque la question, interrogerait l'Art en filigrane: qu'aurions-nous obtenu des artistes( sculpteurs, paysagistes, architectes...) si le monde avait été autrement plus farfelu?
Le jardin secret du dernier Comte de Bountry viendra répondre à cette question grâce à une réappropriation hommage par l'auteur des métiers du beau.

Notre autre question, en ayant parcouru quelques jardins sans pareils, sera de savoir si le scientifique sera le détenteur d'un secret à son départ ou l'héritier symbolique après la mort du Comte, celui qui offrira cette dernière " Merveille" au monde?
Avant d'y répondre, Philippe Mignon ajoutera des mystères ludiques dans le décor (et le livre), comme il pouvait y en avoir dans ses jardins friands de labyrinthes.
Quelques pages seront aménagées d'énigmes afin de stimuler l'aventurier qui sommeille en nous peut-être.

Le travail est sublime et la beauté dépassera les pages. Peut-être que les jeunes lecteurs, guidés par des grands, auront l'envie de s'informer après cela et de distinguer rapidement comme dans le livre, et avec de vraies photos, un jardin français d'un autre italien ou chinois.
C'est un album à partager entre grands et petits pour en extraire toute la saveur. 
Nous ne serons pas très éloigné du conte avec un "N" à la fin du livre, avec la dernière volonté du Comte avec un " M".

Plus qu'une bonne promenade, un bon goût du voyage distillé tout du long.
Un coup de coeur.










**********


PHILIPPE MIGNON




AUTEUR ET ILLUSTRATEUR



**********

CE QU'ILS EN DISENT?

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires