SEULS, MOCHES ET ABANDONNES/ CLEMENCE SABBAGH ET ILLUSTRE PAR GILBERT LEGRAND




PLUME DE CAROTTE
2020
9782366722192
A PARTIR DE 6 ANS



: Gilbert Legrand est un artiste du détournement d'objets du quotidien, déja bien repéré dans le paysage de la littérature Jeunesse.
C'est entre autre " Le grand show des petites choses", " Animaux surprises", " Héros surprises" et " Trésors surprises" chez Sarbacane.
L'auteur-illustrateur-artiste associera son talent de la transformation et du recyclage à la cause justement, de façon plus militante.
Si les autres titres permettaient d'effleurer le thème, donnant aux jeunes lecteurs le goût du bricolage, associé à leur imaginaire, " Seuls, moches et abandonnés" ne prendra plus de détours, nous prenant par les sentiments.
Ces chers objets chéris de Legrand seront délaissés, échoués sur les plages, voués malgré eux à les polluer.

Grâce au texte de Clémence Sabbagh, les déchets non biodégradables seront promus à une seconde vie, comme les autres et les auteurs y ajouteront une bonne dose de fantaisie.
Le titre n'est pas sans adopté un clin d'oeil à tout ce qui peut être déposé et qui gêne à l'oeil, abandonné sauvagement sur les chemins publics- tant les objets que les êtres vivants, les animaux ou les sans-abris-.
Les auteurs referont une meilleure version de l'histoire et apporteront la dignité manquant à la scène, les déchets seront dotés de visages, parfois comiques, et s'adresseront les uns aux autres, car le temps passé sur une plage, loin du soleil, peut être ennuyeux, on le comprend.
Nos déchets se feront du tracas, s'inquiétant d'être blâmé pour la saleté ambiante et de ne pas finir tout simplement peinard dans une poubelle, logés et nourris comme on dit.
Les objets du livre ont tous une histoire et nous en redécouvrant certaines que nous connaissons déja bien.
Il y aura parfois un peu de tendresse, avec les objets perdus notamment.

Avec l'art de la photo, l'oeil est aiguisé autrement, mettant en valeur finalement des portraits d'objets, repoussant la saleté, la considérant sans détourner le regard.
L'art a ce pouvoir formidable.
Un titre ludique qui amène plus agréablement le thème de l'écologie et de la pollution à un très jeune public.






**********

CLEMENCE SABBAGH



AUTEURE


ET

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires