LA SENTINELLE DU PETIT PEUPLE, T.2: LES LARMES DU DRAGON/ CARBONE, VÉRONIQUE BARRAU ET ILLUSTRE PAR FORNS

 




DUPUIS
2022
9791034750924
A PARTIR DE 8 ANS






: Le thème est sympa.

Croiser deux univers très différents qui parleront pourtant à la jeune cible, le rêve et la réalité, celui du quotidien simple mais agréable d'une collégienne et la dimension fantasy d'un monde minuscule et féérique.
Notre héroïne Elina est ce que sa grand-mère appellera une "sentinelle du petit peuple".
C'est un sacré privilège que celui-ci, on s'en doute, pouvoir voir les elfes et les fées, voire peut-être pire : des dragons.
Ce dernier détail restera à prouver mais nous ne pourrons pas forcément mettre leur existence en doute puisque Elina comme sa grand-mère, seront accompagnées en permanence par des gens du petit peuple que nous verrons, mais que le reste du monde ne verra pas.

Nous ne saurons pas encore très clairement à quoi consiste cette tâche, que d'être sentinelle. 
Nous aurons manqué le Tome 1, celui qui, peut-être, nous en révèlerait davantage.

Le début de l'aventure nous placera simplement dans une urgence : la pénurie d'ingrédients pour concevoir le baume pour les yeux qui permettra de voir les petites gens aux oreilles pointues.
Pourrions-nous leur marcher dessus si nous ne les voyons pas ?
Sans doute que le petit peuple saura un peu seul se préserver de la présence des hommes, puisque leur existence est un secret.
Toujours est-il que ce privilège est sur le point de s'évanouir comme des larmes au soleil brûlant. Sur les conseils de sa grand-mère, Elina se fera inscrire dans une colonie de vacances du côté de Brocéliande, la fameuse forêt légendaire bretonne, source probablement de magie insoupçonnée.
Car il lui faudra des larmes de dragon pour préserver sa recette du baume.
Ceci ne sera que le début d'une plus dangereuse aventure (rencontrer un dragon était déja impressionnant) car de fil en aiguille, les choses précieuses ne se donneront pas gratuitement, même à la sentinelle. Il lui faudra remplir des missions.

Progressivement, nous basculerons plus entièrement dans l'autre monde, un univers plus médiéval, plus mythique, où l'on peut croiser des sorciers (si si).


Mais avant cela, les auteures Barrau et Carbone surferont vraiment sur le quotidien ordinaire, l'école, les différents temps d'une colonie de vacances, les rencontres entre copains et copines, les activités, les temps festifs, les visites. S'incluant dans cette vie de groupe et d'ados, suivant Elina à la trace, nous remarquerons les espiègleries des deux fées qui ne pourront s'empêcher dans le décor de vouloir en profiter elles aussi.
Il sera parfois un peu compliqué de s'adresser au grand et au petit groupe d'amis s'en s'emmêler les pinceaux et s'énerver là où il ne faut pas.

Ceux et celles qui raffoleront en ce moment des BD girly avec des pages de carnets ou de journal intimes figurés, à la manière des "Carnets de Cerise" de Aurélie Neyret, trouveront satisfaction ici pour le style de l'artiste Forns. La fin du Tome 2 nous invitera bien volontiers à reprendre le Tome 1 pour se trouver mieux installer dans l'aventure des Sentinelles du Petit Peuple.
Un rendez-vous vraiment sympa sur l'illustration également.






VOIR AUSSI:





**********

BENEDICTE CARBONEILL "CARBONE"
Carbone
AUTEURE

ET

VERONIQUE BARRAU
AUTEURE
https://www.babelio.com/auteur/Veronique-Barrau/104501


ET

FORNS

ILLUSTRATRICE


*******************

CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Carbone-La-sentinelle-du-Petit-Peuple-tome-2--Les-larmes-/1384417

Commentaires