LE ROYAUME DE NAGUERRE, T.1: LE POISON DU BOURREAU/ ISABELLE FABULA

 



FLEURUS

2020

9782215167372

A PARTIR DE 12 ANS




: L'auteure Isabelle Fabula prendra son temps pour poser son univers moyenâgeux et le rendre crédible. Sinon, pourquoi s'intéresser à un royaume qui selon nous n'aura pas su nous captiver ni enflammer notre curiosité?

Contrairement à ce qu'aurait pu inspirer une couverture noire, nous y percevrons surtout les choses à hauteur d'enfants, ceux du royaume, qui surprendront les conversations secrètes d'adultes à la dérobée. Et des choses graves se passent mais le roi préfera la carte de la discrétion pour ne pas créer d'agitation.
Bienvenue au royaume de Naguerre.
La mise en place continuera de nous interroger tandis qu'arrivé à la soixantième page, un meurtre sera donc déclaré du bout des lèvres.

Ce début de roman posera surtout une autre aventure, la rivalité de deux cousins, Gaudric troisième fils du roi Frederic et Richard, venus en séjour avec sa mère, le temps que leurs finances reviennent à flots suite à une mauvaise gestion après la mort du père de Richard.
Ce détail permettra de mettre un peu plus en évidence l'arrogance de Richard, invité, qui ne pourra s'empêcher de prendre Gaudric et ses manières simples de haut, l'humiliant dès qu'il le pourra.
Ceci par ailleurs, mettra aussi en valeur le caractère patient de Gaudric, 12 ans lui aussi, que son père forcera à se montrer un hôte exemplaire et le digne fils sans reproches d'un roi.
Nous supposerons que cette rivalité peut-être tournera naturellement à la complicité pour mener l'enquête.
Sinon, quoi d'autre?
Richard aura le vent en poupe auprès des riches camarades que Gaudric délaisse pour le fils d'un palefrenier plus complice.
Donc rien ne sera moins sûr pour que cela s'arrange.

Revenons au meurtre.
Il est intrigant.
Le roi Frederic se montrera fin et intelligent, ne se laissant pas abuser par le statut de la victime, une simple servante mais observant plutôt le caractère étrange de sa mort.
Non, son instinct lui fera dire qu'il ne s'agira pas d'un empoisonnement accidentel mais bel et bien d'un meurtre.
Comme le surprendra à la dérobée Gaudric, le roi Frederic comprendra bien le peu d'égard que sa société de grands accordera aux petites gens à son service et un coup de dague au coin d'une ruelle aurait suffit pour que l'on se débarrasse d'un serviteur sans aucune forme de procès. Alors pourquoi le poison si sophistiqué?
Alors pourquoi tenter de masquer la façon de la supprimer?
N'est-elle pas celle qu'elle prétend ou bien aurait-elle servie de répétition sur un nouveau poison peu détectable?
Suspens.
Gaudric apportera de la légèreté au ton de l'aventure, tandis que ces frères commenceront à manier les armes.
Il décidera donc de prouver sa valeur sur un autre registre et espérera pouvoir compter sur l'opinion d'Enguerrand, bras droit du roi, avant d'affronter le roi lui-même avec des preuves.
Identifié comme le " poison du bourreau", ce poison agira sous trente heures, ce qui permettra de repérer et peut-être de sauver. Mais comment distinguer un véritable empoisonnement d'une indigestion culinaire? Il ne faudra pas se tromper. Ce poison aura ceci de pratique puisqu'une mort trop rapide et trop violente aura été bien plus repérable.

Un roman d'aventure et d'enquête sympa, à réserver aux jeunes lecteurs de 12 ans, du même âge que les héros. La lecture sera aussi fluide qu'un roman jeunesse pour les 9-10 ans mais profitant d'une richesse de détails sur le milieu des joutes de chevaliers vraiment en plus et profitant tout de même d'un charme d'écriture fixé un cran au dessus aussi.

*************

ISABELLE FABULA
AUTEURE


*************

CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Fabula-Le-royaume-de-Naguerre-tome-1--Lelixir-du-bourre/1229241

Commentaires