PHAIDON
2012
9780714864648
À PARTIR DE 5 ANS
: Un style graphique assez proche de l'auteur-illustrateur Eric Carle, papa de " La petite chenille qui faisait des trous".
Nous serons ici avec Petr Horáček sur un projet de livre animé moins élaboré, fait aussi aussi de trous, sans pop-up mais d'un récit plus tendre.
La chenille de Carle fonctionnait en solo, les vers de Horáček donneront dans le duo.
C'est l'histoire de deux personnages qui au début de l'histoire se sentaient un peu seuls.
Ils aspiraient donc à rencontrer, en amitié de ver de terre ou plus.
Et c'est là l'ironie de l'histoire car quelqu'un ( juste de l'autre côté d'une poire) ressentira le même vide que Ferdinand et au même moment.
Incroyable, il existe bien quelqu'un quelque part qui ressent les choses comme moi et en même temps que moi, chers jeunes lecteurs.
Seulement, rien ne dira pour autant que cela pourrait coller comme une fraise sur sa chantilly.
C'est là aussi toute la difficulté d'une relation, il faut juger, tester, comparer, vérifier. Et Ferdinand le ver et Joséphine le ver auront tout le loisir de pouvoir le faire puisque, dans des circonstances amusantes à découvrir, les deux se trouveront attachés l'un à l'autre par la queue.
L'auteur parlera d'association de paix, d'esprit d'équipe en quelque sorte pour que les deux gourmands puissent continuer à faire ensemble ce qu'ils aiment faire seuls: manger.
Avant d'atteindre l'harmonie du ventre et de la relation, Ferdinand et Joséphine vont devoir s'adapter et sans doute apprendre à se supporter ( autour de bonnes choses).
La fin sera heureuse, même si l'on craindra le pire avec l'arrivée d'une corneille.
Le propos sera doux pour les petits, leur démontrant aussi que dans une nouvelle relation même si les choses démarrent mal, elles peuvent finir bien.
Avec un nouveau camarade de l'école par exemple.
C'est à découvrir.
VOIR AUSSI:
*****************
PETR HORACEK
AUTEUR ET ILLUSTRATEUR
*****************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Horacek-Ferdinand-et-Josephine/419558
Commentaires
Enregistrer un commentaire