SARBACANE
2024
9791040805328
À PARTIR DE 6 ANS
: "À l'oreille heureuse" fera allusion à l'oreille musicale mais pas que.
Notre petite héroïne va être à l'écoute de ses envies, ce qui la conduira de sa forêt à la ville de Vienne.
C'est parti d'une petite chose et c'est devenu un projet.
L'histoire de l'auteur Didier Levy rendra hommage aux "facteurs" d'instruments de musique, aux accordeurs, réparateur et autres formidables garages à instruments de musique.
Oui, allo,
wiki?
"... Le facteur de pianos est l'artisan qui fabrique les pianos.
Le facteur prend en charge également la restauration, la réparation, l'accordage et l'intonation du piano1. Beaucoup de facteurs travaillent dans les salles de concerts ou les conservatoires pour entretenir les instruments...
De par la lourdeur des processus de fabrication des pianos modernes, les petites entités artisanales ont peu à peu disparu au profit des grandes entreprises du secteur (par exemple en Europe : Bösendorfer en Autriche, Bechstein en Allemagne, Pleyel en France, aux États-Unis : Steinway & Sons, en Asie : Kawai, Yamaha)..."
Idem pour le facteur d'orgues.
Merci Wiki!
Au profit de la fabrication industrielle, nombre de petits métiers n'existeront presque plus sous une forme artisanale, les chapelleries, les ceinturiers, les facteurs de piano, d'orgues, par exemple. Et avec eux, le savoir-faire, la finesse de l'expertise et de la fabrication délicate.
Des livres le diront et on ne parlera que de ce domaine-ci.
Avec "L'oreille heureuse", on nous racontera une passion (car c'est plus que la curiosité qui poussera Cybèle l'oursonne à faire ses bagages vers la ville), mais aussi d'une transmission d'un ancien à un jeune volontaire pour apprendre.
Nous imaginerons que cette idée pourrait plaire aux grands lecteurs ruraux dont les endroits sont peu implantés par les grandes industries et qui parfois se trouveront un peu désertés par les jeunes générations.
Place à l'histoire!
Vienne (Autriche), où se déroulera l'histoire, n'est pas une petite commune, c'est même une capitale.
Vienne bénéficiera d'une belle légende musicale, ce n'est pas n'importe quel endroit de la planète.
Pause encore, si si c'est utile! Allo, le Net?
"... Vienne, la capitale autrichienne qui rayonne de beauté, de confort et d'élégance, a souvent été considérée comme la capitale mondiale de la musique classique.
Vienne possède un héritage musical profond et durable et a été, au fil des siècles, la maison, le berceau de la créativité ou le lieu d'une épiphanie inspirante pour de nombreux compositeurs de renommée mondiale.
Alors que des figures comme Franz Schubert, Johann Strauss I ou Johann Strauss II ( aussi connus sous le nom du Père et du Fils) sont originaires de Vienne, des noms comme Mozart, Haydn, Beethoven, Brahms ou Bruckner (parmi beaucoup d'autres) ont été associés à la ville en tant que voyageurs avides, venus pour se laisser envoûter par son remarquable environnement musical..."
https://imusician.pro/fr/ressources/blog/villes-que-chaque-amoureux-de-la-musique-classique-devrait-visiter-au-moins-une-fois#:~:text=Vienne%2C%20Autriche&text=Vienne%2C%20la%20capitale%20autrichienne%20qui,mondiale%20de%20la%20musique%20classique.
C'est ici que commencera la grande aventure de Cybèle et le renouveau de Mme Ostermeier la propriétaire d'un magasin d'orgues, gramophones et autres merveilles qui s'écoutent.
Cybèle trouvera dans ses bois une petite boite à musique signée: "À l'oreille heureuse" , avec une adresse à Vienne et elle se sentira motivée à voyager vers cette grande ville pour trouver le magasin et la faire réparer (c'est aussi l'inconvénient d'une construction unique, elle ne permettra la réparation que par ses seuls créateurs).
Oui, elle sera motivée, traquant la vieille Mme Ostermeier, vieille dame tortue, jusque vers sa retraite.
C'est le début ou la suite d'une aventure puisque notre tortue aura fermé sa boutique depuis un moment avec la retraite obligée.
L'arrivée de Cybèle, son enthousiasme et sa fraicheur, redonneront l'envie à Mme Ostermeier de réouvrir la boutique le temps de réparer la boite à musique.
C'était bien vu, en guidant Cybèle puisque son grand âge la fera trembloter, la vieille tortue maitresse de musique va lui enseigner le métier.
L'amitié de la petite ourse à la grande tortue voûtée, le tutorat précieux qui ne se perdra pas et le partage d'une passion accorderont l'histoire sur de la tendresse, de la douce chaleur.
Bonus de douceur avec les illustrations de Stéphane Poulin.
L'histoire pourra inviter les jeunes lecteurs à observer le savoir-faire des aînés et à vouloir essayer.
Nous aurons très simplement en tête par exemple les ateliers comme le tricot ou le crochet en Médiathèque (ou encore plus simplement, les recettes de cuisine sans cuisson à faire avec les parents).
Un chouette album.
ET
*****************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Poulin-A-loreille-heureuse/1670750










0 Commentaires