KALEIDOSCOPE
2022
9782378880958
À PARTIR DE 8 ANS
: L'histoire de Meg McKinlay ressemblera à une recette de cuisine.
Et si l'on pouvait faire un oiseau?
De quoi aura t-on besoin?
" ...Il faut d'abord de petits os, beaucoup de très petits os, plus petits que tu ne l'imagines, certains si petits qu'on les voit à peine..."
L'auteure ou son personnage s'adressera à nous, comme s'il nous était possible de prendre des notes et nous suivrons les étapes au travers de la démonstration d'un enfant qui trouvera tous les ingrédients.
La conception de l'oiseau fera en effet appel à bien plus que de la connaissance, un petit chapelet de termes sensibles nous suggéreront que l'enfant insufflera petit à petit un souffle de vie, " respire", " tenir chaud", "arranger", "donne", " prendre au creux de ses mains"...
Nous aurons l'impression incroyable de bâtir un rêve.
Le processus et le coeur mis dedans nous feront penser à une naissance.
Et quand vient le moment, l'oiseau doit quitter le nid, s'envoler et l'on ne doit pasle retenir.
N'est-ce pas un peu le sujet, lorsque l'on profite de la dédicace finale de l'auteure: " À tous ceux qui façonnent et créent, à quiconque a le courage d'insuffler la vie puis de la laisser s'envoler.."
Aimer et laisser partir, n'est-ce pas poétique, triste, fort et beau?
L'album placera t-il le lecteur à la place incroyable de l'inventeur- à l'instar de Leonardo Da Vinci- ou bien à celle du créateur, un rôle plus divin?
Le propos est original: " Pour faire un oiseau?"
Les très jeunes lecteurs n'auront probablement pas en tête les tentatives de Léonard de Vinci de créer sa version de l'oiseau, une créature mécanique qui lui permettait d'étudier le processus anatomique et à l'associer à celui du vol. Voler est extraordinaire. Les humains ne savent pas voler. Pas encore, selon De Vinci ( nous vous renverrons à des ouvrages jeunesse de référence pour profiter de la profusion d'idées qui émergèrent de son imagination et de sa compréhension des sciences).
L'homme peut-il reproduire la vie de ses mains?
Avec poésie, l'auteure Meg McKinlay fera rêver et réfléchir sur le sujet.
C'est assez drôle et fascinant car c'est autant la célébration du génie humain qui est abordé ici que le sujet de sa sensibilité, et l'un n'est pas toujours proportionnel à l'autre.
L'homme est-il un père ou juste le créateur?
Tout dépendra évidemment de la sensibilité qu'il mettra dans sa création, n'est-ce pas? Mais nous serions tentés de dire un peu des deux. Dans ce cas de figure, l'homme est un artiste, il accouche d'une oeuvre( réussie ou non) et y met un peu ( ou beaucoup) de lui dans sa réalisation.
Les atours de l'oeuvre façonnées, ce sont la concrétisation de ses idées, de son imaginaire, de sa passion, de sa patience ou de son obstination.
Dans les mythes grecques, le sculpteur Pygmallion tombera amoureux de sa statue Galatée, rendue vivante par la déesse de l'amour qui entendra ses sentiments.
Dans la littérature fantastique et le roman de Mary Shelley, le professeur Victor Von Frankenstein était obsédé à l'idée de créer l'homme à son tour et de reproduire la vie. Sa créature lui fera payer de l'avoir fait naitre sans amour et sans âme.
Avec le " Pinnochio" de Collodi, le sculpteur Geppetto sera nourri du désir de paternité en creusant son pantin dans le bois.
Nous serons à mi chemin de la création et de la procréation, dans l'onirisme total grâce à l'univers de Matt Ottley.
Très évocateur. On aime.
**************
MEG MCKINLAY
AUTEURE
ET
**************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/McKinlay-Pour-faire-un-oiseau/1350128










0 Commentaires