BAYUK/ JUSTINE NIOGRET

 





404 ÉDITIONS

2022

9791032405659

À PARTIR DE 14 ANS




: L'univers de "Bayuk" est assez étrange, il faudra s'accrocher un peu mais l'affaire se montrera suffisamment intrigante, curieuse, pour donner envie d'en savoir plus.


Nous nous poserons tout d'abord des questions simples, élémentaires sur cet univers.

Qui voudrait vivre ici ou y venir?

Là, où vivent les personnages de l'aventure, c'est le bayou, les marais à l'atmosphère humide et plein de moustiques.

Comme le dit le roman de l'auteure Justine Niogret, c'est un coin perdu, une cache, pour les personnes recherchées par la justice d'un pays, ceux qui veulent échapper à la potence. 

Il y a pourtant dans ce trou vaseux de Louisiane un bourg appelé "Coq-Fondu", des gens, de braves gens, qui se sont posés là un jour et se sont habitués, aux conditions du lieu, les uns aux autres.

Nous ferons la connaissance de Toma, une adolescente de 14 ans, la seule enfant connue par les villageois, Boone, un pauvre bougre de 21 ans, un habitant va-nu-pieds un peu bonhomme à qui il n'arrive jamais rien ( du moins le croit-on car la suite détrompera furieusement) et une prêtresse vaudou surnommée " Roi-Crocodile", qui devra retrousser ses manches pour la suite de l'aventure.

"Coq-Fondu" est un lieu où il ne passe personne sauf ce jour-là.

Une vieille femme malade aura parcouru tout un voyage pour retrouver le corps de ses fils, embarqués un jour dans l'équipage d'une pirate (jugée par elle comme impitoyable) et persuadée de leur mort.

Où sont-ils?

Ces deux fils ne reposeront pas en paix tant qu'elle n'aura pas retrouvé leur corps quelque part, pense cette maman à l'esprit fatigué et torturé. Elle ne reposera pas en paix tant que cette question n'aura pas trouvé de réponse, pensera Toma qui l'aura trouvé sur son chemin à l'article de la mort.

Toma, elle, fière de la légende d'une mère qu'elle n'a jamais connu, saura qu'offrir son aide est la chose à faire, elle se vantera d'être la digne fille de sa mère avant que la vieille ne rende son dernier souffle, lui indiquant par un drôle de coup du sort qu'elle est la solution pour obtenir sa réponse.

À sa mort, la vieille jettera une malédiction approximative à la jeune fille: oeil pour oeil, dent pour dent. 

Toma, qui attendait toute sa vie dans sa bicoque le retour éventuel de sa mère, devra la retrouver au plus vite pour ne plus être maudite et finir terrassée par des vomissements de sable et d'eau salée.


Le contexte est étrange car nous ne sommes sûr de rien. 

Toma tombera malade et la connaissance de Roi-Crocodile de quelques rituels vaudou leur permettront de définir ce qui s'est pratiqué dans la maison de Toma et ce qui doit se réaliser pour la sauver.

La situation est ironique car il y avait peu de chance que la pirate revienne récupérer l'enfant un jour si elle l'avait abandonnée aux bons soins du village, même si Toma s'était faite d'elle toute seule une image fabuleuse et héroïque.

C'est ironique car c'est Toma qui aura offert l'hospitalité à la vieille malade et voici où nous en sommes car la personne à qui en veut la vieille femme est sans doute la mère de Toma. C'est peut-être l'appel du destin.

Ainsi le trio suivra une piste floue vers la pirate Ecarlate, prenant le risque de s'exposer à un monde hostile et inconnu pour des personnages qui n'auront connu que la pêche et le bayou toute leur vie.

Boone se proposera courageusement d'escorter Toma. Et Roi-Crocodile recevra une demande des esprits: elle doit être du voyage.


Les personnages ont du caractère mais ne sont pas très instruits et il ne se passe rien à Coq-Fondu, partager des nouvelles est un peu compliqué, cela devait présenter un challenge pour l'auteure d'animer l'aventure jusqu'à sortir des marais en barque.

Quand il ne se passe rien, les conversations sont moins animées. Il n'y aura que Boone qui se montrera affable, papotant avec les arbres par habitude pendant ses petites affaires pour passer le temps.


Les habitants ne sont pas seuls dans ses marais, il y a les maladies avec les moustiques, la famine ou les crocodiles.

Nous trouverons forcément le trio courageux en tentant de s'extirper du marais dans l'urgence.

La lumière et la propreté du monde d'ailleurs, donneront des signes d'agressivité ( le trio n'aura pas conscience d'être marginal).

Le bayou, c'est dangereux, cela sent mauvais mais ils y étaient chez eux.


C'est peut-être le monde extérieur qui pourrait se montrer plus difficile à appréhender, se dira-t-on peut-être.

Toma est une gamine qui aura eu l'habitude de n'en faire qu'à sa tête, choyée et protégée par le village. Le voyage va se montrer périlleux et Toma va devoir apprendre à écouter la voix des aînés pour ne pas se faire "croquer" par le monde ou par la malédiction qui lui noie l'estomac.



**************


JUSTINE NIOGRET


AUTEURE

Justine Niogret (auteur de Chien du Heaume) - Babelio



**************

CE QU'ILS EN DISENT?

https://www.babelio.com/livres/Niogret-Bayuk/1409633

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires