LA FERME/ SOPHIE BLACKHALL

 









ÉDITIONS DES ÉLÉPHANTS

2023

9782372731386

A PARTIR DE 7 ANS






: Un album d'intérêts qui dévoilera surtout tout son potentiel progressivement. 

Comme d'autres livres pour enfants, me diriez vous, on les lit et puis, on aime ou pas ?

C'est bien différent ici.

Personnellement nous partirons d'une pensée mitigée sur cette esthétique surannée en feuilletant l'album et son histoire.

Nous ne saurons pas encore quelle est l'histoire de la ferme: celle du lieu? Celle de ses habitants?


Et puis, nous remarquerons, le découpage astucieux, où chaque scène familiale se trouvera représentée dans l'espace d'une maison en coupe.

Nous aurons l'impression d'une maison de poupée dont il suffirait de rassembler les pièces en assemblant toutes les pages de l'album.

Ludique.

Même les scènes en plein-air pourraient avoir leur place tout autour.


Il y a deux histoires, celle du lieu, une histoire "réelle" et celle fantasmée par la nouvelle locataire qui reprendra le lieu en désuétude et qui récoltera les souvenirs qui y restèrent.

Il y a un cycle ironique qui va se former pour le lecteur, laissant supposer que la nouvelle locataire est l'auteure du livre que nous avons entre les mains.

C'est donc elle qui aura l'idée de ce découpage de maison de poupée.


C'est l'histoire d'une maison qui aura vu grandir douze enfants et vieillir deux parents.

Les thèmes. 

Ceux simples de la famille nombreuse et de la vie à la ferme, où chacun met la main à la pâte, aux différents âges et sur les différents temps de la journée.

C'est très vivant jusqu'au jour où chacun est adulte et que les parents ne dont plus.

Maison vide.

Il sera intéressant de dénombrer toutes ces activités dans cette ferme et de noter les complicités entre les membres de la famille (surtout le soir quand il faut se coucher, puisque les plus jeunes couchent dans la même chambre et pareil pour les ados).


"La ferme" de Sophie Backhall offre une imagerie d'un temps passé plus charmant en fermant le livre qu'au premier coup d'oeil, où les gens se chauffaient au poêle et s'éclairaient encore à la lampe à pétrole.

Nous partagerons un soupçon de nostalgie d'une vie privée de technologie numérique que nous n'aurons pas tous connu.

Comme parfois dans les campagnes d'antan, nous avons ici une famille pieuse qui remerciera le "seigneur" de leur apporter du pain sur la table et de se montrer clément pour les récoltes.

Sommes-nous, nous, tous bien conscient de la chance que nous avons d'avoir le repas sur la table et de ne manquer de rien?

On imagine pour une famille comme celle-ci, si les récoltes étaient mauvaises, pour se nourrir, trouver l'argent pour l'école, se vêtir, se chauffer...



L'album est au final riche et même, malgré le rétro, créatif, jouant d'un charme graphique à savoir apprécier : le collage avec le dessin aux crayons. Une légère profondeur ajoutée sans que cela saute aux yeux.

Un album riche et humble pour les enfants que nous avons pris plaisir finalement à découvrir.









******************


SOPHIE BlACKHALL

AUTEURE

ILLUSTRATRICE

BLACKALL, SOPHIE | Les éditions des éléphants (les-editions-des-elephants.com)


******************



CE QU'ILS EN DISENT?

https://www.babelio.com/livres/Blackall-La-ferme/1506363





Enregistrer un commentaire

0 Commentaires