UN CANARD A LA MER! : LE VERITABLE PERIPLE D'UN JOUET EN PLASTIQUE/ MARKUS MOTUM

 









DELACHAUX ET NIESTLE JEUNESSE
2021
9782603028322
A PARTIR DE 7 ANS











: Nous aurions pu ronchonner (nous le faisons, si si, quand il y a une insistance sur des thèmes sérieux, qui peuvent donner l'impression d'enfoncer l'info comme un clou).
Et puis dans notre effort, il y a de bonnes surprises, des titres qui émergent du lot et qui feront oublier qu'il y en a énormément sur le thème.
Ils seront les incontournables qui synthétisent bien, qui conservent le plaisir de la lecture auprès des enfants, avec un texte léger et des images agréables.

Le thème: l'écologie et la pollution maritime.
Le sujet ne se verra pas 10 fois avec 10 titres différents, sinon c'est l'overdose de mer salée pour le jeune lecteur qui n'aura en plus rien retenu.
Mais, surprise!
"Un canard à la mer! : le véritable périple d'un jouet en plastique", un documentaire très accessible.
Le sujet sera bien amené avec l'incroyable odyssée d'un jouet.
Un jouet, oui, mais en plastique.

Ce que nous comprendrons, sans diaboliser le plastique - qui fut au début, une matière choisie pour son rapport pratique, lavable, hygiénique, c'est le basculement progressif de notre opinion sur cette matière avec une terrible démonstration, une catastrophe écologique qui poindra avec nos mauvaises pratiques: le voyage de ce canard en plastique tombé dans la mer (un parmi tant d'autres car c'est l'accumulation qui posera problème).

Il y a les pollutions paresseuses et les pollutions liés à des accidents.
Pour les accidents, nous n'aurons pas tout prévu (rappelez-vous les accidents de pétrolier, nous n'avions pas anticiper la catastrophe lors du voyage. Pouvons-nous récupérer le pétrole renversé dans la mer?)
Notre canard fera parti de ses accidents et c'est avec les accidents que nous réaliserons petit à petit les failles de notre jugement fondé sur la consommation, dans l'urgence ou avec le temps(car nos animaux aiment à goutter à tout et tout ne se détruit pas, ne se digère pas).

Ici, une caisse de canards en plastique tombera d'un navire, son conténair se fracassera dans l'eau.
Le plastique, cela flotte.
Notre petit héros canard va voyager dans les mers et les océans (des petites notes explicatives simples nous diront pourquoi l'on pourrait retrouver un canard en Océanie et un autre vers les Amériques).
Sans pathos mais en voyant le canard arriver à bon port vers une mer de détritus en plastique, nous réaliserons qu'il y a effectivement quelque chose à faire si ce n'est pas biodégradable et abandonné dans la nature.
Cette chose se concrétisera avec un personnage qui retrouvera notre canard sur la plage en ramassant les détritus.
La chute est sympa (il n'y a pas de raisons, pour ne pas dramatiser. Un happy end et pourquoi pas!).













VOIR AUSSI:




********************

MARKUS MOTUM

AUTEUR
ILLUSTRATEUR

********************

CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Motum-Un-canard-a-la-mer-/1332238

Commentaires